Pages

mardi 7 juin 2022

"Aimez-vous le brouillard, docteur ?" de Fabienne Attali




Titre : "Aimez-vous le brouillard, docteur ?"
Autrice : Fabienne Attali
Editions : Librinova
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Si Antoine est devenu psychiatre un peu par hasard, aujourd’hui il se plait avec sa clientèle jeune et dynamique. Alors, quand il reçoit Alfred Hadjibé, un vieux monsieur sorti d’un temps révolu et à l’accent changeant, il s’agace. Il n’aime pas son côté mauvais coucheur, ses refus de répondre et tente de l’orienter vers un autre confrère. Mais le patient, déterminé à rester, lui raconte des épisodes de sa vie dans ce qui deviendra leur routine du lundi matin : les tromperies supposées de sa femme, son amour pour les cartes anciennes, ses cauchemars et plus discrètement sa jeunesse à Odessa…

Antoine va dresser l’oreille. Odessa est le lieu de tous les tabous de l’enfance et de celle de sa sœur Clémentine. Au fil des séances, un trouble entre patient et psychiatre grandit. Qui se cache derrière cet Alfred ? Comment a-t-il atterri dans le cabinet d’Antoine ?

Dans « Aimez-vous le brouillard, Docteur ? », levez le voile sur les secrets familiaux et leurs bourrasques.

Mon avis :

Voici un livre qui a eu le mérite de m'intriguer dès le début de l'histoire.

Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai tout de suite senti qu'une révélation allait être faite à la fin. Il faut dire que cet homme âgé qui va voir le psy est un peu étrange car on ne sait pas bien pourquoi il est là. Ensuite, toutes les allusions qui arrivent sur le passé des protagonistes jettent un voile de mystère encore plus intense. Enfin, vient la révélation finale et je dois dire que je ne me suis pas doutée une seconde que c'était cela. Bravo.

J'ai aimé la plume de l'autrice et la manière dont les choses se goupillent au fil des pages jusqu'à arriver à ce final. C'est bien écrit sans trop de digressions. Cela rend une lecture agréable.

Bref, c'est un bon livre que je recommande.

Je remercie les éditions Librinova et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse

"Coeur du Sahel" de Djaïli Amadou Amal (audiolivre lu par Claïna Clavaron)



Titre : "Coeur du Sahel"
Autrice : Djaïli Amadou Amal (lu par Claïna Clavaron)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 7 heures 5 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Dans l’extrême nord du Cameroun où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko

Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes de devenir domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles luttent pour survivre et se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?

Un tableau bouleversant et romanesque sur la condition des femmes, qui parvient à nous rendre le Sahel terriblement proche.

Mon avis :

Voici un audiobook coup de cœur pour ma part. 

Je me suis littéralement laissée porter par les héroïnes de ce récit. Je les ai trouvées très courageuses. Elles ont une telle envie de s'en sortir et d'aider leurs familles. Elles sont prêtes à sacrifier leur bien-être pour cela. C'est à la fois beau et triste car ce qu'elles vont vivre est loin d'être idyllique. 

Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est la manière dont l'autrice présente son récit et surtout les émotions qu'elle fait passer par ce dernier. J'ai été souvent révoltée, émue, touchée et j'en passe. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent et que je trouve nécessaire afin de ne pas oublier que certaines familles vivent vraiment dans une telle misère et doivent parfois oublier leurs rêves pour s'en sortir. Cela m'a beaucoup touchée et fait réfléchir sur notre monde. 

Pour la narratrice, elle a une voix plaisante à écouter et a bien su interpréter les divers personnages. Elle a su rendre ce récit encore plus fort en émotions. 

En résumé, c'est un livre que je recommande vivement et j'en lirai d'autres de l'autrice. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Monsieur Lecoq 1 : le meurtre" d'Emile Gaboriau (audiolivre lu par Loïc Richard)





Titre : "Monsieur Lecoq 1 : le meurtre"
Auteur : Emile Gaboriau (lu par Loïc Richard)
Editions : VOolume
Heures d'écoute : 9 heures 37 minutes
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 


Par une sombre nuit d’hiver, une petite troupe de policiers fait sa ronde dans les terrains vagues des barrières. Soudain, d’atroces cris se font entendre en provenance d’un cabaret de triste réputation, la Poivrière.

Les policiers accourent, mais il est déjà trop tard : trois cadavres gisent sur le sol tandis qu’un homme à l’air féroce et déterminé tient les policiers en joue, prêt à s’enfuir. C'est grâce au seul sang-froid d’un jeune agent, Lecoq, que l’on parvient à s’en saisir.

Lecoq est un jeune homme fougueux, brillant et ambitieux qui vient de rejoindre la police et qui espère imposer son propre système d’enquête, basé sur les faits et déductions.

Il pressent que ce qui vient de se passer n’est pas un simple règlement de comptes et demande à être chargé de l’enquête. Son intuition est-elle juste ? Les faits semblent pourtant plaider contre lui.

Coups de théâtre et rebondissements se succèdent jusqu’au terme de ce premier livre, mais ce n'est que dans le deuxième opus « L’Honneur du nom » que toute la lumière sera faite sur cette incroyable énigme.

Mon avis :

Voici un livre audio que j'ai beaucoup aimé. C'est exactement le style d'univers que j'affectionne avec une enquête menée par un personnage intelligent et intéressant. J'adore suivre ce genre d'intrigue et d'essayer de trouver qui est coupable

Ici j'ai apprécié le protagoniste principal que j'ai trouvé courageux et assez franc. Il sait ce qu'il veut et il mène super bien son enquête.

L'intrigue quant à elle est bien ficelée et donne envie d'en savoir plus. Il y a un bon petit suspense qui s'installe et je suis curieuse de savoir la suite.

En ce qui concerne le narrateur, cen'est pas la première fois que j'écoute Loïc Richard et c'est toujours un vrai plaisir. Ses intonations, son timbre de voix, tout est parfait.

En résumé, un bon premier tome à découvrir.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalleyFrance pour cette écoute.


Partenariat/service presse

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi (audiolivre lu par Philippe Spiteri)




Titre : "Tant que le café est encore chaud"
Auteur : Toshikazu Kawaguchi (lu par Philippe Spiteri)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 5 heures 25 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 


Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Mon avis :

Voici un livre audio que j'avais hâte de découvrir suite aux bons échos que j'en ai entendus.

Personnellement, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment d'écoute.

Ce que j'ai apprécié, ce sont les personnages que j'ai trouvés attachants. J'ai adoré découvrir leurs histoires. Ils se posent tous beaucoup de questions sur le passé mais aussi leur avenir et je me suis mise à leur place. Je pense qu'on s'est tous déjà demandé : Et si j'avais fait ceci au lieu de cela, est-ce que ma vie aurait été pareille ? C'est un livre qui pousse à cette réflexion et c'est très intéressant.

Ce que j'ai aimé aussi c'est l'originalité de l'histoire. Cet endroit où l'on peut retourner dans le passé et même aller faire un tour dans le futur. C'est génial et très bien amené.

Pour ce qui est de la narratrice, je l'ai trouvée très bien. Elle a su faire passer les émotions et bien différencier les différents protagonistes.

Bref, un très bon moment de lecture que je recommande avec plaisir.

Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Je veillerai sur toi" de Maria Loretta Giraldo et Nicoletta Bertelle





Titre : "Je veillerai sur toi"
Autrice et illustratrice : Maria Loretta Giraldo et Nicoletta Bertelle
Editions : Crackboom
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Pour découvrir le cycle de la vie tout en douceur

Il était une fois, une toute petite graine dans un monde qui lui paraissait géant.

Le Ciel, l'Eau et la Terre en prirent tant soin qu'un beau jour, elle devint assez grande pour elle aussi protéger les plus fragiles.

Une histoire pleine de poésie sur le cycle de la Vie et une métaphore tout en douceur sur le cercle vertueux qui se crée quand chacun prend soin de ceux qui l'entourent.

Mon avis :


Voici encore un très joli coup de cœur pour cet album plein de poésie et de douceur.

Il est très bien illustré avec de beaux dessins pleins de couleurs. De plus, il raconte aux enfants comment une petite graine peut devenir un grand arbre. C'est expliqué très clairement et cela leur apprend comment la nature fait pour nous donner toutes ces merveilles.

Je trouve que c'est un excellent album pour initier les plus jeunes au respect de la nature mais aussi pour leur donner envie de faire pousser des fruits et des légumes.

Très chouette ouvrage que je recommande vivement.

Merci aux éditions Crackboom et à NetGalleyFrance pour ce moment de douceur.