Pages

jeudi 30 novembre 2023

"Les chroniques du nouveau-monde, tome 1 : l'odyssée de Salamandre" de Joffrey Lebourg

 




Titre : "Les chroniques du nouveau-monde, tome 1 : l'odyssée de Salamandre"
Auteur : Joffrey Lebourg
Editions : Média Livres
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Notre réalité a changé. Polluée, surexploitée, la Terre agonisait. Les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel, furent contraints d’agir pour lui éviter ce sort funeste, qui aurait mis en péril les milliers d’autres mondes. Chose impensable il y a peu, ils s’en sont pris aux Hommes afin de donner une seconde chance à notre planète : le Nouveau-Monde. Ce nouvel âge, mélange de modernité et des siècles passés où planent les ombres des dieux et des Gardiens, marque aussi le retour des êtres magiques ayant fui devant l’expansion humaine.
Notre histoire commence bien après ces évènements, dans un petit village celte où une demoiselle ordinaire – en apparence – ignore encore l’incroyable odyssée qu’elle va vivre à travers quatre continents.
Elle va devoir distinguer amis et ennemis pour rejoindre Cape Town, ville la plus au sud du monde. L’y attend un prodigieux secret. Un voyage semé d’embûches, où les complots des puissances supérieures ont une part importante et où les créatures fabuleuses sont reines.

Dans une réalité où se mélangent cultures antiques et acquis de notre époque, vous suivrez les premiers pas d’une jeune fille naïve qui découvre malgré elle le quotidien en dehors du cocon familial. Avec, en prime, les dangers et les merveilles de notre sublime Terre.

Mon avis :

Voici un livre qui a le mérite de faire voyager et de faire rêver.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de découvertes. Grâce à cette lecture, on part en périple avec Salamandre et on rencontre de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé Manon adorable. Salamandre est quant à elle quelqu'un de très attachant et courageux. Elle est déterminée à réussir sa quête et grâce à son intelligence et sa débrouillardise, elle parvient à se sortir de pas mal de situations. 

Le récit est passionnant car très riche en événements et en découvertes. On sent que l'auteur a fait un travail magistral afin de donner beaucoup de détails sur les endroits et les époques visitées. C'est impressionnant et très plaisant. Cette idée de roman est originale et je ne m'attendais pas à partir à la rencontre de tant de personnes et endroits différents. C'est absolument génial.

Le tout est bien écrit et malgré de nombreux éléments expliqués, le texte n'est jamais lourd. La plume est agréable à lire et c'est fluide.

Bref, un excellent premier tome que je recommande.

Je remercie Média Livres et le site simplement.pro pour cette lecture.




Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"Et si le poisson rouge grimpait aux arbres ?" de Virginie Sarah-Lou

 




Titre : "Et si le poisson rouge grimpait aux arbres ?"
Autrice : Virginie Sarah-Lou
Editions : Ramsay
Nombre de pages : 314
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« Vous n’êtes pas apte à vivre en société. »

Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur. Convaincue des capacités d’Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu’employée municipale à la mairie de Largenac.

Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d’accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d’autres individus hauts en couleur... Estelle apprend alors à manœuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d’autres horripilantes. Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ? Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?

Mon avis :

Voici un excellent roman que j'ai adoré lire.

J'ai énormément aimé les personnages qui sont si attachants. Il faut dire qu'ils sont hauts en couleur surtout Estelle. Cette femme est incroyable. Sous ses airs un peu revêches se cache une dame absolument géniale. Quelle énergie ! Quelles réparties ! Je dois dire que j'aimerais en avoir autant par moments. :) Quant à Margot, je l'ai trouvée adorable. En aidant Estelle, elle va lui permettre de s'adoucir et de voir le monde sous un autre angle.

Pour l'histoire, elle est assez addictive car on a envie de voir comment Estelle va s'en sortir. Je dois dire que beaucoup de situations sont cocasses et m'ont fait bien rire. C'est frais et sans prise de tête. Un petit bonbon à savourer en cette période difficile. Le tout est porté par une plume très agréable à lire. 

En résumé, c'est une excellente lecture que je conseille avec plaisir si vous avez envie de passer un bon moment de lecture.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette découverte.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

lundi 20 novembre 2023

"C'est la révolution ! tome 1 - Prisonniers de la Bastille" de Bertrand Puard





Titre : "C'est la révolution ! tome 1 - Prisonniers de la Bastille"
Auteur : Bertrand Puard
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


Bertrand Puard revient avec une série d'aventures historique pour les jeunes lecteurs


Camille, douze ans, ne rêve que d’une seule chose : devenir la première femme médecin de France. En attendant, elle aide l’apothicaire du quartier. Mais en cette année 1789, la révolte gronde dans les rues de Paris. Et quand Camille se rend à la prison la plus connue de la ville pour livrer un remède au gouverneur, elle va se retrouver sans le vouloir au cœur de la prise de la Bastille…

Mon avis :

Voici un excellent premier tome pour cette série sur la révolution.

J'ai adoré les personnages principaux. Cette famille est ultra attachante et Camille est une jeune fille absolument incroyable. Elle est courageuse et intelligente, ce qui lui permet de se sortir de toutes les situations. Elle est admirable.

Pour l'histoire, elle est très intéressante. On se croirait vraiment en lisant ce roman. Les événements sont bien expliqués et les scènes bien décrites. Cela donne un récit captivant et didactique.

Le tout est porté par une plume très agréable à lire.

C'est une série à suivre sans aucun doute.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Parce que parce que parce que" d'Anne Herbauts

 




Titre : "Parce que parce que parce que"
Autrice : Anne Herbauts
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

parce que
elle est un peu différente
elle n’a pas grandi complètement
parce que
elle réagit au monde autrement
on ne la comprend pas toujours
parce que
elle se replie ou crie
elle est sans mesure,
entière.

Mon avis :

Voici un très joli album qui aborde un sujet important.

J'ai beaucoup aimé ce texte assez court et si fort. Il aborde la différence qui peut parfois faire peur mais qui est une vraie richesse.

Cette petite sœur réagit différemment par rapport aux autres et c'est sa force. A travers ces mots, on s'attache à elle et on a envie de la connaître.
C'est un album tout doux aux couleurs vives et aux traits percutants. Je l'ai bien aimé.

C'est un excellent ouvrage pour aborder le thème de la différence avec les plus petits.

Je le recommande vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.




Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

jeudi 2 novembre 2023

"Eloge de la surface" de Tilila Relmani et Stella Lory

 



Titre : "Eloge de la surface"
Auteurs : Tilila Relmani et Stella Lory
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé-réalité, sans jamais oser le demander !

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste.
Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

Un décryptage entre humour et analyse documentaire, grâce au regard de Tilila Relmani, psychologue passionnée de télé-réalité et nourrie d’échanges avec des journalistes spécialistes du sujet.


Mon avis :

Voici une bande dessinée très intéressante.

J'ai adoré le sujet abordé : la télé-réalité. C'est vraiment bien de découvrir l'envers du décor de ces émissions qui ont envahi notre petit écran depuis plusieurs années.

J'ai apprécié la manière dont le sujet est traité. Il y a de l'humour et de chouettes petites scènes qui permettent de bien comprendre tous les méandres de ces shows. La seule chose que j'ai moins appréciée ce sont les discussions entre le personnage principal et sa famille. Je n'ai pas accroché mais tout le reste était vraiment super et instructif. De plus, je ne suis pas une grande fan des dessins mais je dois dire qu'ils représentaient bien les diverses situations.

En résumé, c'est un très bon ouvrage pour mieux comprendre ce milieu méconnu.

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse


mercredi 1 novembre 2023

"T'aimer malgré tout" d'Eléanore Ly

 




Titre : "T'aimer malgré tout"
Autrice : Eléanore Ly
Editions : autoédité
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Elle a mesuré l’horreur de la situation. De ce passé qu’elle ignorait, et que Maxime connaissait. Comment a-t-il pu se rapprocher d’elle en sachant tous les faits ?

À vingt-quatre ans, Lisa s’installe à Paris pour y construire son avenir professionnel. Pleine d’espoir, elle déchante rapidement en découvrant que Maxime, qu’elle déteste depuis toujours, est son supérieur hiérarchique.

Le sort s’acharne quand la jeune femme apprend que ce même homme, de douze ans son aîné, est également désigné comme l’autre témoin de sa sœur à son mariage.
Ces deux personnes, qui se sont évités durant des années, vont donc coopérer dans la sphère privée et au bureau.

L’occasion de réapprendre à se connaître ?
Oui, mais pas seulement.
Et si Maxime avait volontairement provoqué l’antipathie de Lisa à son égard ?
Et si, au passage, de vieux secrets étaient déterrés ?

Dans cette histoire, vous trouverez de l’amour.
Vous trouverez aussi des vérités et des mensonges qui voleront en éclats.

Mon avis :

ALERTE COUP DE COEUR

J'ai adoré ce livre qui a su me tenir en haleine du début à la fin.

Cette histoire d'amour est incroyable et tellement belle. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Lisa est une jeune femme adorable. Maxime un homme torturé mais si attentionné. Léa une femme forte et dévouée aux gens qu'elle aime.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la romance mais on sent vite que le secret entre les héros est très sérieux et grave. Jusqu'à la fin je me suis posée des questions et je tournais les pages pour enfin savoir. J'avais quelques théories mais j'ai été bluffée par le fin mot de l'histoire.

L'autrice nous offre ici un livre captivant avec un suspense qui m'a énormément plu. Elle a distillé de petits indices mais pas trop. C'est vraiment super bien écrit.

En résumé, je vous conseille ce roman à 2000%. Une pépite.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)