Pages

jeudi 2 novembre 2023

"Eloge de la surface" de Tilila Relmani et Stella Lory

 



Titre : "Eloge de la surface"
Auteurs : Tilila Relmani et Stella Lory
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé-réalité, sans jamais oser le demander !

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste.
Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

Un décryptage entre humour et analyse documentaire, grâce au regard de Tilila Relmani, psychologue passionnée de télé-réalité et nourrie d’échanges avec des journalistes spécialistes du sujet.


Mon avis :

Voici une bande dessinée très intéressante.

J'ai adoré le sujet abordé : la télé-réalité. C'est vraiment bien de découvrir l'envers du décor de ces émissions qui ont envahi notre petit écran depuis plusieurs années.

J'ai apprécié la manière dont le sujet est traité. Il y a de l'humour et de chouettes petites scènes qui permettent de bien comprendre tous les méandres de ces shows. La seule chose que j'ai moins appréciée ce sont les discussions entre le personnage principal et sa famille. Je n'ai pas accroché mais tout le reste était vraiment super et instructif. De plus, je ne suis pas une grande fan des dessins mais je dois dire qu'ils représentaient bien les diverses situations.

En résumé, c'est un très bon ouvrage pour mieux comprendre ce milieu méconnu.

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)