Pages

dimanche 10 décembre 2023

"Il faut sauver Pâques !" de Gwénaëlle Daoulas

 




Titre : "Il faut sauver Pâques !"
Autrice : Gwénaëlle Daoulas
Editions : BoD
Nombre de pages : 236
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Et si, un jour, les cloches et les lapins de Pâques ne pouvaient plus distribuer de chocolats ? Et qu'il existait une solution pour que cela n'arrive pas ? Encore faudrait-il savoir comment...
C'est l'exploit que vont tenter de réaliser Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, bientôt rejoints par Sanders.
Après avoir grimpé sur un arc-en-ciel magique par le plus grand des hasards, les voilà au Pays de Pâques ! Mais à peine l'ont-ils visité qu'ils comprennent qu'il faut à présent le sauver. Et que le handicap de Tom, qu'il a toujours vu comme un fardeau, pourrait bien être finalement un atout...
Thèmes principaux : amitié, magie, handicap, solidarité, découverte du monde.

Mon avis :

Voici un livre jeunesse que je vous conseille à 100%.

J'ai adoré cette histoire car j'y ai retrouvé tout ce que j'aime dans la lecture pour les plus jeunes. Je dois d'ailleurs dire que cela fait un moment que je n'avais plus lu une histoire qui me transporte dans un tel monde féerique et qui me fait tout oublier. Tout y est absolument génial. 

Les personnages sont attachants, drôles et intelligents. J'ai beaucoup aimé la cohésion entre les enfants. Ils s'entendent à merveille et leur amitié est idéale. C'est le genre de groupe qui fait plaisir à voir. Ils s'acceptent avec leurs caractères et leurs différences et font tout les uns pour les autres. 

L'univers est enchanteur. C'est parfait pour un moment d'évasion sans prise de tête. Je me suis vite prise au jeu de cette quête. Dès le début, j'ai senti que j'allais découvrir une aventure palpitante et magique. J'ai eu des étoiles dans les yeux tant ce livre m'a fait du bien au moral. C'est de la féérie à l'état pur. La découverte de l'univers de Pâques m'a transportée.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est parfaite. Elle a su manier les mots afin de proposer une histoire pleine de douceur et de merveilleux. 

En résumé, ce livre est une pépite. Foncez !

Merci à Gwénaëlle Daoulas pour cette superbe lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

Projet,

Et si on te donnait l'envie de lire ?


jeudi 30 novembre 2023

"Les chroniques du nouveau-monde, tome 1 : l'odyssée de Salamandre" de Joffrey Lebourg

 




Titre : "Les chroniques du nouveau-monde, tome 1 : l'odyssée de Salamandre"
Auteur : Joffrey Lebourg
Editions : Média Livres
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Notre réalité a changé. Polluée, surexploitée, la Terre agonisait. Les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel, furent contraints d’agir pour lui éviter ce sort funeste, qui aurait mis en péril les milliers d’autres mondes. Chose impensable il y a peu, ils s’en sont pris aux Hommes afin de donner une seconde chance à notre planète : le Nouveau-Monde. Ce nouvel âge, mélange de modernité et des siècles passés où planent les ombres des dieux et des Gardiens, marque aussi le retour des êtres magiques ayant fui devant l’expansion humaine.
Notre histoire commence bien après ces évènements, dans un petit village celte où une demoiselle ordinaire – en apparence – ignore encore l’incroyable odyssée qu’elle va vivre à travers quatre continents.
Elle va devoir distinguer amis et ennemis pour rejoindre Cape Town, ville la plus au sud du monde. L’y attend un prodigieux secret. Un voyage semé d’embûches, où les complots des puissances supérieures ont une part importante et où les créatures fabuleuses sont reines.

Dans une réalité où se mélangent cultures antiques et acquis de notre époque, vous suivrez les premiers pas d’une jeune fille naïve qui découvre malgré elle le quotidien en dehors du cocon familial. Avec, en prime, les dangers et les merveilles de notre sublime Terre.

Mon avis :

Voici un livre qui a le mérite de faire voyager et de faire rêver.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de découvertes. Grâce à cette lecture, on part en périple avec Salamandre et on rencontre de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé Manon adorable. Salamandre est quant à elle quelqu'un de très attachant et courageux. Elle est déterminée à réussir sa quête et grâce à son intelligence et sa débrouillardise, elle parvient à se sortir de pas mal de situations. 

Le récit est passionnant car très riche en événements et en découvertes. On sent que l'auteur a fait un travail magistral afin de donner beaucoup de détails sur les endroits et les époques visitées. C'est impressionnant et très plaisant. Cette idée de roman est originale et je ne m'attendais pas à partir à la rencontre de tant de personnes et endroits différents. C'est absolument génial.

Le tout est bien écrit et malgré de nombreux éléments expliqués, le texte n'est jamais lourd. La plume est agréable à lire et c'est fluide.

Bref, un excellent premier tome que je recommande.

Je remercie Média Livres et le site simplement.pro pour cette lecture.




Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"Et si le poisson rouge grimpait aux arbres ?" de Virginie Sarah-Lou

 




Titre : "Et si le poisson rouge grimpait aux arbres ?"
Autrice : Virginie Sarah-Lou
Editions : Ramsay
Nombre de pages : 314
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« Vous n’êtes pas apte à vivre en société. »

Considérée comme asociale en raison d’un franc-parler sans filtre même s’il est parfois justifié, Estelle ne cesse de multiplier les impairs par manque de tact. Sceptique face à la mode du « développement personnel », cette quinquagénaire au cynisme et au second degré assumés déstabilise la majorité des personnes qui croisent son chemin. Syndrome du hérisson ? Mythomane avérée ? Femme libre ? Elle jongle de façon mystérieuse entre ces costumes et un passé obscur. Convaincue des capacités d’Estelle et prise de remords quant à son licenciement, Margot, son ancienne DRH, lui propose le poste de la dernière chance. Débute alors une improbable carrière dans le conseil politique en tant qu’employée municipale à la mairie de Largenac.

Une expérience qui la mènera de surprise en surprise, à côtoyer un agent d’accueil angoissé, un maire au bout du rouleau, un médecin du travail approximatif, un directeur général des services aigri, une habitante quasi centenaire aux jardinières fleuries de cannabis et bien d’autres individus hauts en couleur... Estelle apprend alors à manœuvrer entre plusieurs personnalités, certaines attachantes, d’autres horripilantes. Et si, au milieu de toutes les situations cocasses vécues dans son nouvel environnement professionnel, elle puisait le meilleur de chacun ? Et si elle en profitait pour atténuer ses douleurs passées et réapprendre à se mêler aux autres ?

Mon avis :

Voici un excellent roman que j'ai adoré lire.

J'ai énormément aimé les personnages qui sont si attachants. Il faut dire qu'ils sont hauts en couleur surtout Estelle. Cette femme est incroyable. Sous ses airs un peu revêches se cache une dame absolument géniale. Quelle énergie ! Quelles réparties ! Je dois dire que j'aimerais en avoir autant par moments. :) Quant à Margot, je l'ai trouvée adorable. En aidant Estelle, elle va lui permettre de s'adoucir et de voir le monde sous un autre angle.

Pour l'histoire, elle est assez addictive car on a envie de voir comment Estelle va s'en sortir. Je dois dire que beaucoup de situations sont cocasses et m'ont fait bien rire. C'est frais et sans prise de tête. Un petit bonbon à savourer en cette période difficile. Le tout est porté par une plume très agréable à lire. 

En résumé, c'est une excellente lecture que je conseille avec plaisir si vous avez envie de passer un bon moment de lecture.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette découverte.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

lundi 20 novembre 2023

"C'est la révolution ! tome 1 - Prisonniers de la Bastille" de Bertrand Puard





Titre : "C'est la révolution ! tome 1 - Prisonniers de la Bastille"
Auteur : Bertrand Puard
Editions : Casterman
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 


Bertrand Puard revient avec une série d'aventures historique pour les jeunes lecteurs


Camille, douze ans, ne rêve que d’une seule chose : devenir la première femme médecin de France. En attendant, elle aide l’apothicaire du quartier. Mais en cette année 1789, la révolte gronde dans les rues de Paris. Et quand Camille se rend à la prison la plus connue de la ville pour livrer un remède au gouverneur, elle va se retrouver sans le vouloir au cœur de la prise de la Bastille…

Mon avis :

Voici un excellent premier tome pour cette série sur la révolution.

J'ai adoré les personnages principaux. Cette famille est ultra attachante et Camille est une jeune fille absolument incroyable. Elle est courageuse et intelligente, ce qui lui permet de se sortir de toutes les situations. Elle est admirable.

Pour l'histoire, elle est très intéressante. On se croirait vraiment en lisant ce roman. Les événements sont bien expliqués et les scènes bien décrites. Cela donne un récit captivant et didactique.

Le tout est porté par une plume très agréable à lire.

C'est une série à suivre sans aucun doute.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Parce que parce que parce que" d'Anne Herbauts

 




Titre : "Parce que parce que parce que"
Autrice : Anne Herbauts
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

parce que
elle est un peu différente
elle n’a pas grandi complètement
parce que
elle réagit au monde autrement
on ne la comprend pas toujours
parce que
elle se replie ou crie
elle est sans mesure,
entière.

Mon avis :

Voici un très joli album qui aborde un sujet important.

J'ai beaucoup aimé ce texte assez court et si fort. Il aborde la différence qui peut parfois faire peur mais qui est une vraie richesse.

Cette petite sœur réagit différemment par rapport aux autres et c'est sa force. A travers ces mots, on s'attache à elle et on a envie de la connaître.
C'est un album tout doux aux couleurs vives et aux traits percutants. Je l'ai bien aimé.

C'est un excellent ouvrage pour aborder le thème de la différence avec les plus petits.

Je le recommande vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.




Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

jeudi 2 novembre 2023

"Eloge de la surface" de Tilila Relmani et Stella Lory

 



Titre : "Eloge de la surface"
Auteurs : Tilila Relmani et Stella Lory
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé-réalité, sans jamais oser le demander !

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste.
Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

Un décryptage entre humour et analyse documentaire, grâce au regard de Tilila Relmani, psychologue passionnée de télé-réalité et nourrie d’échanges avec des journalistes spécialistes du sujet.


Mon avis :

Voici une bande dessinée très intéressante.

J'ai adoré le sujet abordé : la télé-réalité. C'est vraiment bien de découvrir l'envers du décor de ces émissions qui ont envahi notre petit écran depuis plusieurs années.

J'ai apprécié la manière dont le sujet est traité. Il y a de l'humour et de chouettes petites scènes qui permettent de bien comprendre tous les méandres de ces shows. La seule chose que j'ai moins appréciée ce sont les discussions entre le personnage principal et sa famille. Je n'ai pas accroché mais tout le reste était vraiment super et instructif. De plus, je ne suis pas une grande fan des dessins mais je dois dire qu'ils représentaient bien les diverses situations.

En résumé, c'est un très bon ouvrage pour mieux comprendre ce milieu méconnu.

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse


mercredi 1 novembre 2023

"T'aimer malgré tout" d'Eléanore Ly

 




Titre : "T'aimer malgré tout"
Autrice : Eléanore Ly
Editions : autoédité
Nombre de pages : 300
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Elle a mesuré l’horreur de la situation. De ce passé qu’elle ignorait, et que Maxime connaissait. Comment a-t-il pu se rapprocher d’elle en sachant tous les faits ?

À vingt-quatre ans, Lisa s’installe à Paris pour y construire son avenir professionnel. Pleine d’espoir, elle déchante rapidement en découvrant que Maxime, qu’elle déteste depuis toujours, est son supérieur hiérarchique.

Le sort s’acharne quand la jeune femme apprend que ce même homme, de douze ans son aîné, est également désigné comme l’autre témoin de sa sœur à son mariage.
Ces deux personnes, qui se sont évités durant des années, vont donc coopérer dans la sphère privée et au bureau.

L’occasion de réapprendre à se connaître ?
Oui, mais pas seulement.
Et si Maxime avait volontairement provoqué l’antipathie de Lisa à son égard ?
Et si, au passage, de vieux secrets étaient déterrés ?

Dans cette histoire, vous trouverez de l’amour.
Vous trouverez aussi des vérités et des mensonges qui voleront en éclats.

Mon avis :

ALERTE COUP DE COEUR

J'ai adoré ce livre qui a su me tenir en haleine du début à la fin.

Cette histoire d'amour est incroyable et tellement belle. Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Lisa est une jeune femme adorable. Maxime un homme torturé mais si attentionné. Léa une femme forte et dévouée aux gens qu'elle aime.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la romance mais on sent vite que le secret entre les héros est très sérieux et grave. Jusqu'à la fin je me suis posée des questions et je tournais les pages pour enfin savoir. J'avais quelques théories mais j'ai été bluffée par le fin mot de l'histoire.

L'autrice nous offre ici un livre captivant avec un suspense qui m'a énormément plu. Elle a distillé de petits indices mais pas trop. C'est vraiment super bien écrit.

En résumé, je vous conseille ce roman à 2000%. Une pépite.

Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

dimanche 15 octobre 2023

"L'expérience" de Maurice Barthélemy

 




Titre : "L'expérience"
Auteur : Maurice Barthélemy
Editions : Plon
Nombre de pages : 130
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Léo a 45 ans. Il est à deux doigts du burn-out.

Il entre dans une salle de cinéma.

Il y est seul avec une femme.

L’écran s’allume et l’interroge :

« Ça va, Léo ? »



Véritable ovni littéraire, ce premier roman nous conduit à faire avec Léo « l’expérience » saisissante de regarder notre vie à travers un écran de cinéma. Doté d’un sens inné du bon mot, Maurice Barthélemy allie humour et sincérité dans un style incisif, original, féru de néologismes dont lui seul a le secret.

Après avoir été scénariste et réalisateur pendant près de vingt ans, Maurice Barthélemy se consacre depuis plusieurs années à l’écriture. Il est déjà l’auteur de plusieurs livres, dont un recueil de formules intitulé 100 pensées sans penser (Plon, 2022).


Mon avis :

Voici un livre qui m'a sorti de ma zone de confort et que j'ai vraiment apprécié. 

Ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont toutes les questions qui se posent à travers cet ouvrage. Qu'est-ce que le bonheur? Est-ce que notre vie nous correspond ? Est-ce que la peur doit nous empêcher d'entreprendre quelque chose que l'on aime vraiment ? Et j'en passe. 

Personnellement j'ai beaucoup réfléchi en lisant ce texte. Je me suis mise à la place de Léo qui va , grâce à cette séance de cinéma très spéciale, remettre toute sa vie et ses actes en question. Les réflexions sont pertinentes et peu à peu, il va se transformer et devenir plus libre. 

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très agréable à lire. C'est fluide et il a su écrire un roman interpellant avec des sujets importants tout en restant "léger". Ce que je veux dire par là 'est qu'il n'y a pas de prise de tête. C'est intéressant et compréhensible. 

Bref, c'est une bonne découverte pour la part. 

Je remercie les éditions Plon et NetGalleyFrance pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" d'Adèle Fugère





Titre : "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort"
Autrice : Adèle Fugère
Editions : Buchet Chastel
Nombre de pages : 74
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Le lendemain matin, je me suis levé. Je devais aller à l'école. Mais j'avais un truc qui me chatouillait au-dessus de la bouche. J'ai touché. Ca piquait un peu. Mais c'était doux aussi. Je suis allé dans la salle de bain. Je suis monté sur le rehausseur pour voir dans la glace. Et je me suis vu. Avec une moustache. J'ai souri. Je n'avais plus l'air de ce que j'étais. Je me suis dit : "Jean, ça te va bien."

Rosalie Pierredoux, 8 ans, sent toute la tristesse du monde peser sur ses épaules. Un matin, sans prévenir, Jean Rochefort et sa moustache vont changer son regard.

Poétique, inventif, drôle, J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman d'Adèle Fugère.


Mon avis :

Quel super petit roman dans cette rentrée littéraire. 

J'ai beaucoup aimé ce court récit riche en émotions. Il est rempli d'humour et de jolies réflexions. Le personnage de Rosalie est attachant. Un mélange parfait pour un excellent moment de lecture. C'est aussi un très bel hommage à Jean Rochefort. 

En résumé, une petite pépite à découvrir sans tarder. 

Merci beaucoup aux éditions Buchet Chastel et à NetGalleyFrance pour cette jolie découverte.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

"Maya Eddel et la porte d'Osiris, tome 1" de Franck J. Matthews

 




Titre : "Maya Eddel et la porte d'Osiris, tome 1"
Auteur : Franck J. Matthews
Editions : autoédité
Nombre de pages : 318
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Passionnée par l’Antiquité depuis toute petite, Maya termine un master d’Histoire à Paris. C’est alors qu’Aliénor, une étrange femme au crâne rasé, entre en contact avec elle. Les parents de Maya ne seraient pas morts comme elle le croyait, mais auraient disparu au cours d’une mission dans le passé.

Maya se lance alors dans une quête pour secourir sa famille. Où se trouvent donc ses parents ? Plus important encore, à quelle époque ?

Les premiers indices emmènent Maya et son équipe dans l’antiquité égyptienne, où de nombreux mystères viendront mettre à mal leur vision de l’Histoire.

Mon avis :

Voici un livre absolument génial.

Ce que j'aimé dans cet ouvrage c'est qu'il est très original avec ses voyages dans le passé. Je dois dire que c'est bien imaginé et que cela dépayse complètement le lecteur. 

Personnellement, j'aime beaucoup l'Egypte ancienne et découvrir cet univers dans ce tome m'a séduite, j'avais l'impression d'y être. Les décors, les personnages, tout est bien décrit. De plus, on y apprend plein de choses et ca ajoute un vrai plus à l'histoire.

En ce qui concerne les héros, je les ai appréciés. Ils ont tous des caractères bien trempés et cela rend leurs échanges assez intéressants. Il y a une vraie cohésion de groupe avec des petits accrochages mais aussi de beaux moments de solidarité. On sent que plus le temps passe, plus les membres se rapprochent et se connaissent. C'est très chouette.

Pour l'histoire, j'ai tout aimé. On découvre l'univers petit à petit et il y a un vrai suspense qui s'installe avec cette énigme sur les parents de Maya. Je me demande vraiment tout ce que cela implique.

Le tout est porté par une belle plume fluide et agréable à lire.

En résumé, un excellent premier tome que je conseille vivement aux adeptes d'aventures, d'énigmes, de mystères et de découvertes.

Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement)

mardi 10 octobre 2023

"Pistache ne veut pas dormir" de Nathalie Antien

 




Titre : "Pistache ne veut pas dormir"
Autrice : Nathalie Antien
Editions : Le Lys Bleu
Nombre de pages : 40
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Pistache est un petit chaton qui affirme déjà son caractère : il refuse d’aller dormir. Alors, que fait sa maman pour l’amener à lui obéir ?

Découvre-le en parcourant cet album.


Mon avis :

Voici le premier album de mon nouveau rendez-vous "Retour en enfance grâce aux livres". Quoi de mieux que de commencer avec l'album de @nat.antien "Pistache ne veut pas dormir". C'est un très chouette petit livre où on rencontre Pistache un chaton qui aime tant jouer qu'il n'a aucune envie d'aller dormir. Cependant il est difficile de résister quand le marchand de sable veut passer. Cet album est idéal pour une jolie histoire du soir. C'est doux et mignon avec de jolies illustrations. On s'attache vite à Pistache et c'est assez drôle de le voir essayer de persuader sa maman qu'il n'est pas fatigué. Je le conseille vivement. Merci à l'autrice ainsi qu'aux éditions @lelysbleueditions pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(Collaboration commerciale non rémunérée service presse reçu gratuitement )


samedi 7 octobre 2023

"Coeur collège, tome 4 : la planète de l'amour" de Beka et Maya

 




Titre : "Coeur collège, tome 4 : la planète de l'amour"
Auteur et illustratrice : Beka et Maya
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 


Enjoy Parasol, la plus belle fille du lycée, semble un peu perturbée quand elle arrive à l'école. Son cœur battrait-il pour autre chose que sa passion pour les étoiles ?

Garance part en vacances en étant particulièrement froide avec son voisin Adel. Arrivera-t-elle à identifier ses sentiments et à les exprimer... avant qu'il ne soit trop tard ?

Quant à Adèle, malmenée par la vie, elle cache à ses deux seules amies l'histoire d'amour qu'elle commence à vivre en toute discrétion.

Les trois filles sont-elles enfin prêtes à découvrir, sans trop d'appréhension et malgré les déconvenues passées, la planète de l'amour ?

Les BeKa, associés à Maya, une toute jeune dessinatrice italienne, arrivent à traiter de sujets parfois graves tout en simplicité, en douceur et en émotion.


Mon avis :

Voici un joli coup de cœur pour ce quatrième volet

J'ai tout aimé. L'histoire est douce et pleine de bonnes ondes comme toujours. Dès sujets importants y sont abordés mais avec beaucoup de tact. Parfait pour des adolescents. L'évolution des filles est vraiment chouette à suivre et plus on apprend à les connaître plus on s'attache à elles.

Pour les illustrations, elles sont splendides. Les couleurs sont magnifiques. C'est un énorme coup de cœur.

Bref une bande dessinée à lire sans attendre.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette lecture.

vendredi 6 octobre 2023

"Casti : quand l'état mutile" de Laura Kotelnikoff-Beart

 




Titre : "Casti : quand l'état mutile"
Autrice et illustrateurs : Laura Kotelnikoff-Beart, Antoine Aubry, Aurel et Kathrine Avraam
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Le témoignage de Florent Castineira, dit « Casti », supporter de foot et victime d'un tir de flashball. Une dénonciation de l'utilisation abusive de la violence par les forces de l'ordre.

Voici le témoignage de Florent Casti, jeune supporter de Montpellier, éborgné par un tir de flashball avant un match. C'est le récit de sa recontruction et de sa lutte pour faire connaitre la vérité, face à la police, à la justice, aux médias... C'est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l'usage d'armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.


Mon avis :

Voici une bande dessinée qui parle d'un sujet assez interpellant : les violences judiciaires.

J'ai trouvé intéressant de découvrir l'histoire de Casti, que je ne connaissais pas mais qui m'a beaucoup touchée. Son destin bascule du jour au lendemain et quand je vois comment son histoire a été traitée, cela m'a révoltée. Il a perdu un œil alors qu'il n'avait rien fait et on le traite comme si cela n'était pas grave. On veut faire croire que c'est de sa faute.

Tout ce récit va nous expliquer la bataille dans laquelle il a dû se lancer pour tenter d'être reconnu comme victime et avoir une justice. Malheureusement, ce parcours est long et fastidieux. On a l'impression qu'un énorme fossé s'est creusé entre la justice et lui.

J'ai apprécié la manière avec laquelle le sujet est traité. C'est expliqué simplement et avec des faits bien relatés. On ne tombe pas dans un grand plaidoyer contre ceci ou cela mais surtout dans un ouvrage qui explique ce qui s'est passé. On nous montre les difficultés rencontrées par Casti et surtout l'indifférence. C'est intéressant et très bien amenés.

Le tout illustré merveilleusement. Les dessins rendent bien les expressions des personnages ainsi que les moments forts du récit.

Bref, c'est une bd à découvrir.

Je remercie les éditions Delcourt pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Derrière les nuages" de Morgane Muller

 




Titre : "Derrière les nuages"
Autrice : Morgane Muller
Editions : autoédité
Nombre de pages : 289
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« Léna, la trentaine, énergique et pétillante, partage son existence entre son poste de chargée de marketing, ses amies, et son chat Orso. Sans la combler, cette routine la rassure, lui donnant l’illusion de tout contrôler.
Lorsqu’un jour d’avril elle s’effondre à son travail, victime d’un burn out, son monde s’écroule brutalement.
Désorientée, ayant perdu toute confiance en elle, Léna doit accepter son état et apprendre à s’écouter pour se relever. Mais le chemin vers la guérison est long et semé d’embûches.
C’est en Auvergne qu’elle tente de reprendre goût à la vie.
Léna cessera-t-elle enfin d’être sa meilleure ennemie ? Retrouvera-t-elle sa place dans ce monde qui l’a brisée ? »

Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré.

Il faut dire que je me suis énormément retrouvée dans le personnage principal. Notre situation n'est pas tout à fait la même mais beaucoup de ses questionnements sont pareils aux miens. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution et voir comment elle passait outre les difficultés car cela m'a permis de réfléchir sur mes propres sentiments et réactions. J'étais tellement prise dans ce récit que j'ai eu l'impression de le vivre. Je ressentais vraiment ce que vivait l'héroïne et j'aimerais évoluer comme elle. Elle est inspirante et faire de sa passion son métier. Quel rêve !

De plus, j'ai adoré partir avec elle en Auvergne. Je m'imaginais m'y ressourcer. Cela m'a fait un bien fou. J'ai pris un grand bol d'air frais en compagnie de Léna, Mathias, Inès, Juliette et Pauline. Que j'ai aimé découvrir cet endroit à travers leurs yeux. Ce sont des personnages si vrais, si authentiques.

Pour la plume de l'autrice, elle est parfaite. C'est bien écrit avec des sentiments forts et des personnages incroyables. Les descriptions des paysages sont sublimes. En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de voir les choses en vrai, de rencontrer les héros. C'est magique.

En résumé, c'est un coup de cœur. J'ai dévoré ce livre tout en le savourant. Tout m'a plu et je ne peux que vous conseiller sa lecture. Vous y trouvez de la sérénité et de l'espoir. Le burn out est une maladie horrible et je souhaite à tout le monde de s'en sortir comme Léna et surtout de retrouver le sentiment de vivre et pas de survivre. Dans ce roman, on réapprend à trouver le bonheur dans les choses les plus simples et surtout les plus essentielles et vitales.


Je tiens a remercie Morgane Muller de tout mon cœur. Merci de m'avoir confié ton livre dans une période de gros doute et de difficultés pour moi. Cette histoire a résonné en moi comme jamais et m'a fait un bien fou. MERCI


Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)