mercredi 7 août 2013

"Pierre, feuille, ciseaux" de Catherine Kalengula




Titre : Pierre, feuille, ciseaux
Auteur(s) : Catherine Kalengula
Editions : Hachette collection Bloom
Nombre de pages : 304
Année de cette édition : 2013 (7 août)



Résumé de l'éditeur :
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d'Anglais lorsqu'il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d'être différent l'éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'une panne d'ascenseur. A la faveur de l'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?
Mon avis :
Voici un livre que j'ai apprécié car son histoire est touchante et il est bien écrit.
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et je l'ai découvert avec grand plaisir. Son écriture est fluide et donne une vraie facilité à la lecture. J'ai tout simplement dévoré ce roman grâce à cela.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé les personnages attachants et leur histoire belle. Ils sont tous les deux dans des situations qui ne sont pas faciles à gérer surtout pour deux adolescents qui doivent affronter le deuil, la découverte d'une nouvel endroit où vivre, les soucis parents-enfants et l'hésitation face à leur avenir professionnel. Leur rencontre va avoir lieu dans des circonstances un peu spéciales et la suite sera faite d'entrevues pas toujours très concluantes. Ce que j'ai trouvé original c'est cette histoire de jeu "Pierre, feuille, ciseaux" entre eux. De plus, autour de ces deux jeunes gens, il y a aussi des amitiés qui se forment et j'ai beaucoup aimé Steph et Pierre qui sont vraiment sympathiques.
Le seul petit bémol que je donnerais à ce roman c'est qu'il est, à mon avis, trop court. Je n'ai pas eu le temps de bien découvrir les personnages et j'ai trouvé qu'à partir d'un moment, tout s'enchaînait et l'histoire allait un peu vite. La fin arrive et je me suis dit "On en est déjà là ?". C'est ce que je trouve un peu dommage. Maintenant, c'est un livre jeunesse, donc j'en attendais peut-être un peu trop. Voilà pourquoi je suis déçue par cela.
En résumé, c'est un très bon livre pour les adolescents et plus avec de bons personnages et une histoire agréable à découvrir. Juste dommage que ce ne soit pas un peu plus consistant.
Je tiens à remercier les éditions Hachette Jeunesse collection Bloom pour cette découverte.


Challenges
Défi Objectif Lecture (3/7 livres lus)
Logo de Mylou

10 commentaires:

  1. Bon ça donne envie même avec ce petit bémol de lecture trop court, c'est agaçant des fois quand ça finit trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très bien même avec ce petit bémol. Je voulais en savoir plus en fait :). Il sera d'ailleurs mis à l'honneur demain pour le rendez-vous "Mon livre à la plage".

      Supprimer
  2. Je ne savais pas qu'elle avait écrit un autre livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Perso, c'est le premier que je lis d'elle et j'ai "London fashion" dans ma PAL.

      Supprimer
  3. La couverture est très jolie en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en plus avec ces couleurs pour l'été ça donne envie :).

      Supprimer
  4. Lecture prévue pour la fin du mois :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira aussi. :)

      Bises

      Supprimer
  5. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux. C'est vrai que c'est une jolie lecture. :)

      Supprimer

A vos plumes :)