dimanche 25 juin 2017

"Inhumanitas" de Marie-Béatrice Ledent





Titre : "Inhumanitas"
Auteur Marie-Béatrice Ledent
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 228
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Henry, un petit garçon de sept ans, est très gravement malade. Pour donner à son fils une chance de vivre, l'Agent Fédéral Eric Daniels va devoir changer l'inacceptable. Si la Loi se dresse déjà en travers de sa route, c'est sans compter sur un étrange secret qui refait surface en même temps qu'un nom : Blake Nelson.Doit-on obéir aveuglément aux règles ? Faut-il laisser la Justice exécuter sa sentence tout en sachant qu'elle condamnera à mort un petit garçon ? Jusqu'où peut-on aller quand la vie de son enfant est en jeu ? Cette histoire invite à une profonde réflexion sur le droit à la vie et les libertés individuelles.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a chamboulée.

L'histoire de ce petit garçon malade qui attend une greffe de moelle et dont le seul espoir est un homme détestable, un monstre, m'a particulièrement marquée. Je ne ressors pas de cette lecture indemne car j'ai été touchée par cette horreur vécue par cette famille. Ces pauvres parents qui doivent se battre de la sorte afin de sauver leur enfant et cette indifférence à laquelle ils se heurtent me troublent. J'admire ce qu'ils ont fait pour sauver leur petit garçon. C'est une belle leçon de courage, de force et d'amour. Il est clair qu'ils ont enfreint les lois mais qui ne le ferait pas s'il savait que cela pourrait aider son enfant à vivre ? Comment les gens auxquels ils se sont adressés ont-ils pu rester si insensibles ? Telles sont les questions soulevées par ce livre. Par contre l'élan de solidarité que d'autres mettent en place est tout simplement magnifique.

L'écriture de l'auteur est vraiment bien et les mots m'ont vraiment touchée. Il y a une telle intensité dans ce récit. C'est un sujet très dur et pourtant on ne tombe pas dans le mélodrame et jusqu'à la fin il y a un suspens très prenant.

Je remercie grandement Marie-Béatrice Ledent pour cette lecture qui restera gravée en moi. 





"Quelques jours de nos vies" de Clare Swatman





Titre : "Quelques jours de nos vies"
Auteur Clare Swatman
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 352
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Zoe et Ed étaient prédestinés à s'aimer. Aujourd'hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s'embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed... qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c'était la dernière fois qu'elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière... ? 
Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d'en changer le destin...

Dans ce roman chatoyant d'émotion, Clare Swatman brosse le portrait d'un homme et d'une femme et interroge les ressorts du couple, confronté aux problématiques du deuil ou de l'infertilité. Quelques jours de nos vies séduira toutes celles et tous ceux qui n'ont pas honte
de pleurer en lisant un bon roman. Préparez vos mouchoirs !


Mon avis :

Ce livre est tout simplement magnifique.

J'ai adoré les personnages surtout Zoé que je trouve terriblement attachante.Son histoire est tragique. Perdre son compagnon ainsi du jour au lendemain va la plonger dans une terrible tristesse. J'aime sa force de caractère et sa sensibilité.

Pour l'histoire, elle est superbe. C'est plein d'émotions et de superbes moments. J'ai beaucoup aimé le fait que Zoé puisse retourner dans son passé et voir si elle aurait pu changer quelque chose. De plus, découvrir sa rencontre avec Ed et tout le cheminement jusqu'au jour d'aujourd'hui est intéressant. Est-ce que modifier quelque chose dans son passé peut vraiment changer un présent ? Comment aurait été leur vie s'ils avaient fait ceci plutôt que cela ? C'est bien de le découvrir. CTout le luvre est parsemé de jolis instants plein de sentiments et c'est très beau. De plus, cette fin... C'est si émouvant. 

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, c'est superbement bien écrit. les mots sont justes et touchants, le récit est prenant. C'est parfait.

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio pour ce très beau moment de lecture.