lundi 20 mars 2023

"Le livre de Liane" d'Agathe Lemaître





Titre : "Le livre de Liane"
Autrice : Agathe Lemaître
Editions : Harper Collins
Nombre de pages : 304
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »

Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.

Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer. Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. À partir d’archives policières et du journal intime de sa sœur, Louise a remonté le fil de la tragédie. Cette tragédie porte un nom : harcèlement scolaire. Liane rêvait de devenir criminologue et écrivaine. Ce livre lumineux écrit à quatre mains, c’est le sien, Le Livre de Liane, pour dire la souffrance, les silences, la solitude. Célébrer aussi : la dignité et le sens du combat des victimes qu’on entend ici à travers sa voix.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup apprécié car il est criant de vérité et prend aux tripes. Je suis passée par toutes les émotions avec ce roman. de la tristesse à la révolte en passant par l'incompréhension. Je dois dire que je suis quelqu'un de très angoissé et ce livre m'a mise mal par moments tant je me suis mise à la place de Liane et sa soeur. J'ai ressenti les sentiments puissance 1000. Franchement c'est un ouvrage à lire pour une prise de conscience de l'enfer du harcèlement scolaire.

C'est une excellente lecture qui pour moi se lit même par instants à la façon d'une enquête policière tant le suspense est fort. Cependant, il faut être zen pour le commencer en tous cas pour moi. Bravo à l'autrice pour cet ouvrage plus qu'essentiel.

Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette découverte.


Partenariat/ service presse