dimanche 29 mai 2022

"Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc , l'homme qui ressuscita Notre-Dame" de Salva Rubio





Titre : "Les bâtisseurs, tome 1 : Viollet-le-Duc , l'homme qui ressuscita Notre-Dame"
Auteur : Salva Rubio
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris... et tout le gothique français !

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.

Mon avis :

Voici un album très intéressant. 

J'ai adoré être plongée dans cette ambiance et surtout découvrir la restauration de cathédrales. J'aime beaucoup ces édifices et voir l'envers du décor, c'est très chouette. De plus le personnage de Viollet-Le-Duc est incroyable. Tout le travail qu'il réalise et toute la passion qu'il met dans son art sont remarquables. Quand on voit cela, on est encore plus admiratif devant ces bâtiments. Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir à quel point il a dû sacrifier sa vie de famille pour son travail. Il a pas eu une vie facile en devant jongler entre tout cela. 

Pour les illustrations, elles sont très belles et donnent encore plus de cachet au récit. L'époque est bien mise en valeur ainsi que les merveilles renfermées par les cathédrales. 

En résumé, c'est une excellente bande dessinée que je recommande vivement. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Coeur collège, tome 2 : chagrins d'amour" de Beka et Maya



Titre : "Coeur collège, tome 2 : chagrins d'amour"
Auteur et illustratrice : Beka et Maya
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Garance est triste : ses parents n'arrêtent pas de s'engueuler et sont au bord du divorce. Mais le pire, c'est qu'elle ne peut pas en parler à sa meilleure amie, trop amoureuse pour s'intéresser aux autres. Car Linon file le parfait amour avec le beau Noa. Lors d'un rendez-vous amoureux, elle est un peu surprise et déçue de voir que Noa n'est pas seul mais avec toute la bande de Soan, le groupe des « Populaires ». Soan va d'ailleurs très vite poser un ultimatum à Noa : s'il veut entrer dans le club le plus select de l'école, il faut qu'il largue sa copine, trop intello et pas marrante. Et, lâchement, Noa va s'exécuter... Et Garance ne sera plus là pour consoler sa meilleure amie quand elle en aura tant besoin.

L'amitié entre Linon et Garance survivra-t-elle à ces coups du sort ? Arriveront-elles à retrouver leur joie de vivre ? Redeviendront-elles les meilleures amies du monde ?

Mon avis :

Voici un joli coup de cœur pour ma part. 

J'avais déjà beaucoup aimé le premier volet mais je suis encore plus séduite par ce second tome. Les personnages sont adorables. J'aime beaucoup ce groupe d'amies si attachantes qui vivent la difficile période de l'adolescence mais qui grâce à leur complicité vont surmonter bien des épreuves. C'est vraiment un ouvrage ultra intéressant pour les adolescents car il parle de sujets qui les touchent. 

De plus, les illustrations sont sublimes. Elles sont douces et si joliment colorées. Une merveille. 

Bref, encore une excellente série que je conseille grandement. 

Merci aux éditions Dupuis et à NetGalleyFrance pour cette lecture.

"La déraison" d'Agnès Martin-Lugand (audiobook lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg)





Titre : "La déraison"
Autrice : Agnès Martin-Lugand (lu par Bénédicte Charton et Yann Sundberg)
Editions : Lizzie
Heures d'écoute : 5 heures 21 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

Mon avis :

Voici un livre absolument magnifique. 

Je découvre enfin cette autrice dont j'entends tant parler et je suis séduite par sa plume d'une douceur et d'une justesse incroyables. 

L'histoire m'a terriblement touchée et m' a transportée dans un monde de douceur. Il est vrai que le sujet est très difficile et retourne le cœur mais les personnages sont si attachants et l'écrit si beau que cela passe bien sans tomber dans le mélodrame. Au contraire, c'est une vraie ode à la vie. J'ai adoré les protagonistes qui sont si forts et ont une telle intelligence de coeur. Ils s'aiment et s'entraident afin de surmonter cette douloureuse épreuve. C'est une belle histoire de vie et d'amour. 

Le tout est porté par les deux voix des narrateurs qui ont su à merveille transmettre les émotions des personnages. Bravo. 

En résumé, c'est un beau coup de cœur et je lirai les autres livres de l'autrice. 

Je remercie les éditions Lizzie et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse

"Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg" de Naëlle Charles




Titre : "Bigoudis et petite enquêtes, tome 1 : panique à Wahlbourg"
Autrice : Naëlle Charles
Editions : L'Archipel
Nombre de pages : 405
Année de cette édition : 2022



Résumé de l'éditeur : 

Quand la coiffeuse démêle l’enquête

Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse dans le bourg alsacien de Wahlbourg. Entre teintures, shampoings et coupes de cheveux, cette trentenaire peine à gérer ses deux adolescents, depuis que leur père l’a quittée pour sa jeune sœur. Depuis toujours, elle déteste son nom de famille et supporte de moins en moins ses parents qui ne jurent que par leur cadette. Mais elle reste résolument optimiste grâce à ses séries policières préférées qui n’ont pas plus de mystère pour elle que les petits secrets des clientes de son salon.

Un soir, elle découvre le corps sans vie d’une caissière sur le parking de l’hypermarché. Alors que toute la population est sous le choc, Léopoldine, qui a toujours rêvé d’être flic, en est désormais certaine : elle va pouvoir montrer à tous quelle incroyable enquêtrice elle est.

Et ce n’est certainement pas cet arrogant lieutenant Delval qui l’en empêchera, foi de Léopoldine Courtecuisse ! Il se pourrait même qu’il soit contraint de solliciter son aide…

Mon avis :

Voici un cosy mystery que j'ai vraiment adoré.

Les personnages sont attachants, courageux, intelligents et surtout intéressants. Les suivre est très agréable. Léopoldine n'est pas policière mais pourtant elle pourrait car sa manière de mener l'enquête est géniale. Elle n'est pas trop gnangnante et son cheminement est bien mené. J'ai aussi apprécié son acolyte qui si au départ semble un peu bourru est au contraire quelqu'un de chouette.

Pour l'histoire, elle est prenante. Du début à la fin, j'ai aimé tenter de découvrir le fin mot de cette intrigue. Il y a un petit suspense qui s'installe et le tout est saupoudré d'une pointe d'humour. Personnellement, c'est un combo gagnant. De plus, la fin est bien trouvée. Je ne m'y attendais pas.

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est plaisante à lire. Il n'y a pas de temps mort et pas de grandes digressions. Tout ce que j'aime.

Bref, c'est un excellent premier tome et je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour cette lecture.


Partenariat/service presse