mardi 2 février 2021

"L'étrange sort de Tig et Corps" de Jérémy Behm et Raphaël Beuchot



Titre : "L'étrange sort de Tig et Corps"
Auteur et illustrateur : Jérémy Behm et Raphaël Beuchot
Editions : Casterman
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Humour, action et frisson : la plus extraordinaire légende d'Irlande !


Tig O’Cathain est un jeune homme séduisant, fils d’un riche marchand, mais il est tout bonnement irresponsable : buveur, bagarreur, et infidèle. Il n’en fait qu’à sa tête, jusqu’à cette nuit où il tombe sur un groupe de leprechauns qui transportent un mort. Les lutins farceurs l’encerclent, entonnent une drôle de chanson et lui jettent le cadavre sur le dos. Aussitôt, la chose s’agrippe au cou de Tig qui ne peut plus s’en défaire, malgré ses efforts. Ce cadavre s’appelle « Corps »... et il est extrêmement bavard.
Pour retrouver sa liberté, Tig n’a d’autre choix que de trouver un lieu où Corps puisse reposer en paix. Or dans la nuit irlandaise, terrain propice aux phénomènes étranges, ce n’est pas une mince affaire !

Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. C'est un coup de cœur pour moi.

C'est le roman idéal pour les jeunes car dès le début, on est pris dans une histoire incroyable et terriblement prenante. Déjà moi, en tant qu'adulte, j'ai eu du mal à lâcher ce livre mais alors un adolescent devrait l'adorer. Tout est intrigant.

Les décors sont étonnants et décrits de manière à bien mettre le lecteur dans l'ambiance. On se retrouve plongé en Irlande avec ce qu'elle compte de légendes. On va passer par des endroits étranges et assez effrayants où on va rencontrer des personnages mystérieux. Mention spéciale pour Corps et pour les Leprechauns.:) De plus, les interactions entre les héros sont à la fois étranges, effrayantes et parfois même drôles. C'est génial à lire mais aussi à regarder car tout cela est agrémenté de supers illustrations qui nous plongent encore plus dans l'atmosphère du livre.

Ce qui est très positif aussi c'est que dans ce livre, il y a de beaux messages sur la vie, la mort, l'amour et j'en passe. C'est ce qui est chouette car au delà d'un livre un peu effrayant, il y a aussi un livre enrichissant.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, elle se lit avec facilité et plaisir. Elle est compréhensible pour les plus jeunes et très addictive.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement et je vais continuer à suivre Jérémy Behm car c'est le deuxième ouvrage que je lis et j'adore.

Merci aux éditions Casterman pour cette super lecture.


Partenariat/service presse


Projet