vendredi 25 février 2022

"La fille qu'on appelle" de Tanguy Viel (audiobook lu par Marie du Bled)




Titre : "La fille qu'on appelle"
Auteur : Tanguy Viel (lu par Marie du Bled)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 3 heures 34 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Quand il n'est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l'aider à trouver un logement.

Dans ce court roman noir, au suspense maîtrisé, Tanguy Viel révèle les fractures sociales de notre temps, et dessine les rapports de force entre générations, hommes et femmes, diplômés et non diplômés…

Avec justesse, la comédienne Marie du Bled entrelace la voix de Laura à celle des autres protagonistes, faisant résonner le poids des mots et des non-dits familiaux.

Mon avis :

Voici un livre qui parle d'un sujet sérieux et grave mais malheureusement il n'a pas su me convaincre.

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages antipathiques. Même la jeune fille qui raconte son histoire, je ne suis pas parvenue à éprouver beaucoup d'émotions en l'écoutant. Je l'ai trouvée très "mécanique".. C'est peut-être son personnage mais franchement, je n'ai pas apprécié.

Ensuite, l'histoire est bien racontée et le plume de l'auteur est assez facile à lire mais là aussi, j'ai trouvé que cela manquait cruellement d'émotions. Il est clair que c'est peut-être fait exprès pour donner un caractère assez dur au récit mais moi cela m'a ennuyée et empêchée de rentrer dans l'histoire.

Enfin, la voix de la narratrice est assez agréable à écouter mais je serais curieuse de la découvrir avec un autre livre car ici, difficile de pouvoir jouer avec les voix et les émotions.

Bref, c'est rare mais c'est pour moi une déception. Cela arrive et malgré tout, si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à découvrir ce livre.

Je remercie NetGalleyFrance et Audiolib pour cette lecture.


Partenariat/service presse