lundi 12 avril 2021

"La quête du temps, tome 1 : errances" de Lise Barrow



Titre : "La quête du temps, tome 1 : errances"
Autrice : Lise Barrow
Editions : La plume et le parchemin
Nombre de pages : 376
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

L'irruption d'un mystérieux étranger bouleverse la vie de Chanasa. Rentrera-t-il dans les rangs des Rebelles, hostiles au pouvoir en place, ou se détournera-t-il d'eux ? Mais qui est donc ce mystérieux étranger que Chanasa a recueilli inconscient et lourdement blessé sur le chemin, au mépris des règles des rebelles ? Un homme en fuite, qui erre dans le royaume des Terres Centrales. Un homme marqué d’un tatouage singulier, poursuivi par des individus énigmatiques et dangereux. Un homme doté d'un pouvoir stupéfiant… Face aux sombres menaces qui pèsent sur le futur, la jeune femme ne peut en démordre : elle sait que cet étranger est important. Malheureusement, il a perdu tous ses souvenirs et il semble bien que seuls ses ennemis détiennent les clés de son passé. Parviendra-t-il à retrouver la mémoire avant que la terre ne sombre dans le chaos et ne les engloutisse tous ?

Ce premier tome de cette saga fantasy nous entraine dans un monde fascinant. Révoltes, combats, potions et pouvoirs sont au rendez-vous dans ce roman prometteur !

Mon avis :

Voici un premier volet de saga que j'ai adoré. Tout m'a plu dans ce livre.

Dès le début, on est embarqué dans une histoire prenante. J'ai tout de suite voulu en savoir plus sur les personnages et sur ce qui allait leur arriver. Il y a un beau rythme de lecture qui s'installe directement et les pages se tournent toutes seules tant le récit est intrigant.

Ensuite, les personnages sont super attachants. Je les ai tous beaucoup appréciés. Chanasa est une jeune femme courageuse et intelligente même si parfois elle est un peu trop têtue. Nik est un homme intrigant par son passé car on ne sait pas ce qui lui est arrivé mais aussi par son caractère. C'est quelqu'un d'assez réfléchi et un redoutable guerrier.

Pour l'histoire, elle est prenante et intéressante. J'ai tellement envie de savoir qui est Nik et d'où lui viennent ses pouvoirs. Que faisait-il tout seul ? Pourquoi le recherche-t-on ? Tant de questions qui m'interpellent et qui me donnent envie de découvrir le tome de toute urgence.

Enfin la plume de l'autrice est géniale car elle se lit avec grande facilité. Tout est bien orchestré pour donner un maximum de suspense à l'intrigue. C'est fluide et agréable à lire.

En résumé, c'est un premier tome que je conseille vivement et j'espère découvrir le tome 2 car cette fin ....

Merci à Lise Barrow pour cette découverte.



Partenariat/ service presse


"Mini bréviaire du snobisme" d'Antonius Moonen




Titre : "Mini bréviaire du snobisme"
Auteur : Antonius Moonen
Editions : Librinova
Nombre de pages : 284
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Vous désirez guider votre aimable descendance sur la voie du snobisme, mais ignorez les us et coutumes de la jeunesse dorée ? Ne cherchez plus ! Conseils choisis (jouets, écoles, domestiques, garde-robe, etc.), fables raffinées et recettes aristocratiques, ce livre vous donne toutes les clés pour faire de vos héritiers des petits snobs confirmés.

Vos enfants sont déjà des petits snobs en herbe, et vous craignez d’être dépassé ? Ou pire, d’être à leurs yeux le « parent beauf » ? Ce livre est la solution ! Il vous préservera vous-même de tout impair de distinction.

Après son Petit Bréviaire du Snobisme, Antonius Moonen nous livre à nouveau de savoureux conseils de savoir-vivre. Avec une plume sarcastique, il tourne en dérision les snobismes d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.


Mon avis :


Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car j'y ai appris énormément de choses.

Au départ, j'avoue que j'ai eu un peu peur de me lancer dans un livre avec beaucoup de descriptions et d'explications. Je me suis dit aïe aïe aïe je vais m'ennuyer mais au fil de ma lecture cela a complètement changé et j'ai découvert un ouvrage très bien réalisé. J'y ai appris beaucoup de choses sur le snobisme et notamment sur son histoire. Il y a plein de faits et de personnages historiques que je ne connaissais pas du tout. De plus, j'ai visité plein d'endroits comme des écoles à travers divers pays et cela est très intéressant. Ce que j'ai le plus aimé c'est d'apprendre les us et coutumes de différentes contrées.

En résumé, c'est un ouvrage que j'ai apprécié parce que je l'ai trouvé enrichissant. On sent que l'auteur maîtrise son sujet à la perfection. Maintenant, il y a des sujets qui 'ont plus intéressés que d'autres évidemment mais tout reste très attrayant. De plus, pour les amoureux de la cuisine quelques recettes se sont glissées dans le livre.;)

Un grand merci à Librinova pour cette lecture.




Partenariat/ service presse

"Chez toi" de Sandrine Martin




Titre : "Chez toi"
Autrice : Sandrine Martin
Editions : Casterman
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Entre Grèce et Syrie, deux parcours de femmes tournés vers l’espoir et la reconstruction.


En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. Cette expérience humaine marquante lui a inspiré un récit bouleversant qui entremêle le parcours de deux femmes que les grandes crises contemporaines vont confronter à l’exil : une sage-femme grecque et une jeune syrienne.

Un roman graphique d'une grande acuité, qui témoigne autant de l'enlisement de la société grecque que de l'espoir et de l'énergie déployés dans l'expérience de déracinement.


Mon avis :


Voici une bande dessinée très bien réalisée.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de ces deux femmes que j'ai trouvées tellement courageuses et généreuses. Elles vivent des situations très difficiles et vont devoir se battre pour s'en sortir. J'admire leur force de caractère.

Ensuite, les graphismes sont beaux et réalistes. Tout comme le texte, ils font passer beaucoup d'émotions et c'est agréable à lire.

Ce qui m'a le plus plu dans cet album ce sont tous les travaux de recherche qu'ont réalisés les autrices. C'est vraiment admirable. Pour bien connaître leur sujet, elles se sont renseignées et elles ont visité des lieux concernés. Je trouve cela très bien d'avoir fait tout ce travail. Cela apporte encore plus de substance au livre. De plus, le petit dossier à la fin de l'histoire donne des in formations supplémentaires avec des photos et c'est très émouvant. On se rend encore plus compte de l'horreur que vivent ces personnes. C'est vraiment touchant. Quel courage !

Bref, c'est une bande dessinée que je conseille pour pouvoir mieux comprendre les atrocités que vivent les réfugiés. L'horreur qu'ils subissent est tellement inhumaine. Bravo pour ce livre qui dépeint très bien le problème.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse

"La cité des squelettes" de Richard Petitsigne




Titre : "La cité des squelettes"
Auteur : Richard Petitsigne
Editions : Gulf Stream
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Salut ! Moi, c’est Jacinthe. J’adore raconter ma vie même si, le plus souvent, seul mon chien Ventouse m’écoute.
Mais cette fois, c’est le truc le plus fou que tu entendras dans ta vie. Mes parents et moi, on vient d’emménager à la Cité des Squelettes. Et elle porte très bien son nom, crois-moi !
Mes voisins sont de véritables squelettes, bien vivants, faits d’os… et d’os.
Je te vois venir : les squelettes, on les trouve sous terre ou bien en déco pour Halloween. Ici, ils sont professeurs, musiciens, boulangers, écoliers… et sont même victimes de vol.
Lorsqu’on accuse mon gros toutou, je perds patience : qui que soit le responsable, il aura désormais Jacinthe Matagot-Pantoute à ses trousses !

Mon avis :

Voici un roman jeunesse que j'ai trouvé absolument génial.

Tout d'abord, les personnages sont très attachants. Jacinthe est une petite fille intelligente et adorable. Ses amis le sont tout autant et leur groupe fonctionne à merveille. Il y a une belle cohésion entre eux et ils se soutiennent envers et contre tout. J'ai trouvé cela génial.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale. L'idée de faire cohabiter des humains et des squelettes dans la même cité est super chouette. J'ai aimé suivre leurs échanges et surtout en apprendre plus sur les squelettes. L'origine de leurs noms, la façon dont ils se nourrissent, etc... Tout cela est super intéressant et très bien imaginé.

Enfin, la plume de l'auteur est plaisante à lire. C'est vraiment le livre idéal pour les enfants. Il y a un bon rythme de lecture. Les personnages sont bien décrits et l'histoire est pleine de rebondissements. C'est parfait.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement.

Un grand merci à Gulf Stream éditions pour cette découverte.




Partenariat/service presse