dimanche 7 février 2021

"Toutou Ptichien" d'Emmanuel Bergounioux et Mélusine Allirol




Titre : "Toutou Ptichien"
Auteur et illustratrice : Emmanuel Bergounioux et Mélusine Allirol
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Toutou, ou l’histoire d'un livre qui a du chien !


Toutou Ptichien est un rikiki chien, aussi fin qu'un boudin, qui se niche toujours dans les bras, il est fortiche pour ça.
Mais le jour où ses frères le mettent au défi de mettre une patte devant l'autre, il décide de relever le pari : faire le toutouyoutoutour !
Grandir et dépasser ses limites, ce n’est pas toujours facile, qu'on soit un Toutou petit chien ou un tout tout petit enfant !
Mais avec une bonne dose d'humour et beaucoup de persévérance, on arrive à tout, foi de Toutou !

Mon avis :

Voici un nouveau petit livre dans la collection Casterminouche qui plaira aux plus jeunes car il va présenter un chien adorable Toutou. Le souci qu'il a c'est qu'il est toujours dans les bras de ses maîtres. Du coup, ses frères lui disent que c'est un bébé. Il décidé alors de leur prouver le contraire mais pour cela il ne faut plus être tout mou et il faut s'entraîner. Cela ne va pas être simple mais il va y arriver à force de persévérance.

J'ai trouvé cet album bien réalisé parce que le personnage principal est adorable et attachant. De plus, l'histoire montre qu'avec des efforts on peut parvenir à faire ce que l'on désire. C'est une belle leçon présentée avec un chouette livre. C'est mignon et drôle. Tout ce qu'il faut pour capter l'attention des enfants. Encore une belle réussite dans cette collection.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet

"Le veilleur des brumes, tome 1" de Robert Kondo et Dice Tsutsumi




Titre : "Le veilleur des brumes, tome 1"
Auteurs : Robert Kondo et Dice Tsutsumi
Editions : Grafiteen
Nombre de pages : 180
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 

Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...

Mon avis :

Voici un premier tome d'une série assez mystérieuse où l'on va faire la connaissance d'un jeune animal qui va prendre la relève de son papa afin de tenir les brumes à distance de leur village. Pour cela, il va devoir entretenir et garder le barrage. Cela demande pas mal de travail et d'attention. Cependant, les brumes vont décider de changer de comportement, ce qui va le plonger lui et ses amis de l'autre coté du barrage.

J'ai bien aimé cette histoire qui même si elle n'est pas un coup de cœur me donne envie de découvrir la suite. Ce récit est intrigant et je sens que derrière cette aventure qui semble assez banale se cache beaucoup de mystères et j'espère en découvrir plus. D'ailleurs, je me suis déjà procurée le second tome. Pour le moment, c'est un premier tome, donc il y a surtout la mise en place de l'histoire mais j'attends des réponses à mes questions dans les prochains volets.

Pour les dessins, ils sont très beaux. C'est le genre d'illustrations qui me séduit et c'est un plaisir à regarder. De plus, cela nous immerge parfaitement de l'ambiance de l'histoire.

Bref, un premier tome prometteur car bien réalisé et intrigant.