dimanche 29 novembre 2020

"L'histoire ridicule de la France et du monde" de Régis Kuntz




Titre : "L'histoire ridicule de la France et du monde"
Auteur : Régis Kuntz
Editions : Librinova
Nombre de pages : 105
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

La gouverne des États et des armées, puisque cette entité dépend directement de la première, s’entoure de subtilités généralement hermétiques aux profanes. Je n’aurais pas la prétention d’en exposer les effets et les conséquences, car cette présentation serait fastidieuse et m’entraînerait immanquablement en conflit ouvert avec les gardiens des sciences bien à l’abri dans leurs académies poussiéreuses. Vous comprendrez que tirer ces vénérables personnes de leur retraite me pose un problème de conscience. L’objet est de parcourir l’histoire par bouts et d’en tirer un sens. Je me propose donc d’illustrer ces paroles en visitant des fragments du passé européen et de celui de la France avec plus de détails. Pour colorier ces tableaux, il faut y ajouter les dispositions d’esprit des monarques dans les tournants de l’histoire et la pensée de ceux qui les subissent (quand cela est possible).


Mon avis :

Voici un livre qui m'a complètement sortie de mes habitudes livresques. Je ne lis pas souvent des ouvrages sur l'Histoire car j'ai toujours peur de m'ennuyer. Ici, ce ne fut pas le cas et j'ai appris beaucoup de choses sur le passé de la France et du monde.

J'ai trouvé que l'auteur maîtrisait parfaitement son sujet et expliquait très bien les faits avec beaucoup de détails. On sent qu'il y a un grand travail derrière ce livre et que l'auteur a une vraie envie de partager son savoir avec le lecteur. Cela est très agréable. Il explique les choses sans émettre de jugement. Tout est montré avec intelligence et on se rend vite compte de l'absurdité de certains faits passés. Je ne connaissais pas tout cela et je suis heureuse de l'avoir découvert car cela me permet de mieux comprendre certains événements.

Comme dit plus haut je ne lis pas souvent de livres sur l'Histoire et lors de ma lecture, j'ai été contente de découvrir pas mal de choses tout en passant un moment plaisant. Il n'y a pas de répétitions ni de longues descriptions. L'écrivain ne se perd pas en détails inutiles. Au contraire, il raconte bien les événements. Ce qui permet une lecture fluide et instructive.

En résumé, c'est un ouvrage que je conseille car on y apprend énormément de choses. Les amoureux de l'Histoire aimeront et les novices comme moi mettront un pied dans ce genre littéraire grâce à un récit non rébarbatif. 

Je remercie M. Régis Kuntz pour cette découverte.



Partenariat



"Contes orthographiques, tome 1 : les homophones" d'Audrey Mulot



Titre : "Contes orthographiques, tome 1 : les homophones"
Autrice : Audrey Mulot
Editions : Librinova
Nombre de pages : 214
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 


Amis ou ennemis de l’orthographe, bonjour !

Bienvenue dans ce premier volume consacré aux homophones, ces mots taquins qui ont la même prononciation mais pas la même graphie et qui sont souvent à l’origine de nombreux maux de tête.

Ici, pas de règles, mais des histoires d’aventures humoristiques pour voir et revoir l’orthographe autrement.

Cet e-book convient à tous les curieux, à toutes les personnes désireuses de passer un bon moment en compagnie des mots – enfants comme adultes, francophones comme apprenants du français langue étrangère (FLE).

36 histoires, 662 homophones pour découvrir ou redécouvrir l’orthographe différemment.

Partez à l’aventure !

Suivez un couple de phoques amateurs de fars qui a un projet phare : celui de faire le tour du monde à la voile et de partager ses aventures. Rencontrez des personnages drôles, touchants. Laissez-vous embarquer dans des situations cocasses, insolites, inspirées par les mots qui jouent entre eux.

Puis, asseyez-vous au coin du feu pour écouter les contes de l’un des membres d’équipage.

Prêts pour l’aventure ?

Laissez-vous surprendre et plongez dans l’univers cocasse des homophones !

Mon avis :

Voici un livre qui présente aussi des contes mais sous une toute autre forme et avec un  tout autre style que l'article précédent. 

Ici, nous allons découvrir des histoires qui nous apprennent l'orthographe et le vocabulaire. Dans ce premier tome, l'accent est mis sur les homophones. Je dois dire que je ne connaissais pas le mot mais que j'ai vite vu de quoi il s'agissait.

Les textes sont très bien écrits et j'admire la manière dont l'autrice est parvenue à créer ces histoires en y incorporant tous ces homophones. Il faut bien maîtriser la langue française et avoir pas mal d'imagination pour y parvenir. Je lui tire mon chapeau. De plus, il y a pas mal d'humour dans ces récits, ce qui les rend très agréables à lire.

Pour les personnages, ils sont attachants et plairont aux petits comme aux grands. Comment ne pas craquer devant ces animaux adorables et drôles. Suivre leurs péripéties va plaire à plus d'un(e) lecteur(rice).

En bref, c'est un livre que je conseille car en découvrant des histoires bien sympathiques, on enrichit son vocabulaire et c'est très chouette. Juste une petite chose, je dirais de lire les récits petit à petit. Un ou deux par jour pour ne pas que cela devienne peut-être un peu trop "lourd" à la lecture.

Je remercie les éditions Librinova pour cette découverte.


Partenariat


Projet

"Les contes de Grimm" de Terkel Risbjerg et Béatrice Bottet



Titre : "Les contes de Grimm"
Auteur (rice) et illustrateur : Terkel Risbjerg et Béatrice Bottet
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Des contes venus de la nuit des temps à (re)découvrir en bande dessinée


Célèbres collecteurs des contes traditionnels allemands, les frères Grimm ont fait connaitre au monde des histoires devenues universelles. Dans cet album, dix d’entre eux, parmi les plus connus mais aussi les plus étonnants, prennent vie en bande dessinée : Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Raiponce, Le Loup et les sept chevreaux, Les Musiciens de Brème, Dame Holle…

Des récits pétris d’optimisme et de merveilleux pour un plaisir de lecture tout neuf !

Mon avis :

Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai beaucoup aimée car elle m'a permis de (re)découvrir les contes des frères Grimm. 

J'ai apprécié les histoires. Ce sont des récits intemporels qui ont depuis longtemps ravi petits et grands et cela m'a fait plaisir de me (re)plonger dans ces univers. Toutes les histoires m'ont plu. J'ai aimé ce mélange de moments un peu effrayants et d'instants plus gais. Il y a de belles morales.

Pour les illustrations, je n'ai pas eu de coup de cœur car ce n'est pas spécialement le style de dessins que j'apprécie mais je dois dire qu'elles sont bien réalisées et correspondent parfaitement aux histoires. Les personnages sont très expressifs et certaines atmosphères sont très bien présentées. 

En résumé, c'est un excellent album qui plaira aux jeunes mais aussi aux adultes car c'est toujours agréable de relire ces contes et sous ce format c'est génial.

Je remercie les éditions Casterman pour cette super lecture.


Partenariat/service presse


Projet