vendredi 24 décembre 2021

"Soeurs sorcières, tome 1" de Jessica Spotswood

 





Titre : "Soeurs sorcières, tome 1"
Autrice : Jessica Spotswood
Editions : Pocket
Nombre de pages : 420
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 



Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir.

Ma chère et courageuse Cate,
La sibylle l'a prédit : à l'aube du xxe siècle, trois sœurs sorcières atteindront l'âge de décision. L'une d'elles sera la sorcière la plus puissante de tous les temps. Il semble hélas probable que Tess, Maura et toi soyez les sœurs dont parle cette prophétie. Si c'est le cas, tu seras traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Je suis si inquiète ! La prophétie dit une autre chose, encore pire à mes yeux. Mais je préfère ne rien révéler de plus dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains.
Avec tout mon amour,

Maman

Mon avis :

Voici un premier tome que j'ai trouvé parfait.

J'ai tout aimé dans ce volume que ce soit les personnages, l'histoire ou encore l'ambiance.

Les trois sœurs sont très intrigantes. J'ai beaucoup aimé Cate qui se retrouve dans une situation tout sauf simple. Elle est tiraillée entre ses sentiments, ses envies et ses devoirs et cela va devenir très pénible pour elle. J'ai aussi apprécié Tess qui malgré son jeune âge est quelqu'un d'assez posé et sensé. Par contre, Maura m'a un peu agacée car on dirait qu'elle fait exprès par moments d'énerver sa sœur. 

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée bien menée. Il y a un subtil mélange de mystères, de secrets et de suspense. Tout ce qu'il faut pour captiver le lecteur. Je suis passée par plusieurs émotions lors de cette lecture notamment la colère face aux injustices, l'attendrissement envers les trois sœurs mais aussi la curiosité afin de savoir ce qu'il est arrivé dans le passé mais aussi ce qu'il va arriver. 

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à découvrir. C'est facile à lire et l'histoire est prenante. Elle a su créer un super univers et j'ai hâte de lire la suite car il reste beaucoup d'inconnue.

Merci aux filles avec qui j'ai lu cette histoire en lecture commune. Ce fut bien chouette.

"Récit insolite d'une jeunesse ordinaire" de Jacques Pezzana et Julien Gilles




Titre : "Récit insolite d'une jeunesse ordinaire"
Auteurs : Jacques Pezzana et Julien Gilles
Editions : Maïa
Nombre de pages : 258
Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 

Lorsque son petit-fils découvrit le trésor dissimulé dans son grenier, Jacques n’eut d’autre choix que d’affronter son passé. Dans sa jeunesse, il vivait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il dut suivre ses parents pour s’installer dans une petite ville. Très vite, il y remarqua des choses insolites…

Pourquoi les jeunes n’osent-ils plus sortir de chez eux ? Qui est cet étrange voisin à la voix rauque et à la large carrure ? Jacques aura-t-il l’esprit assez solide pour entendre la vérité ? Pour le savoir, il devra retrouver le jeune homme obsessionnel responsable du traumatisme des habitants. Mais à trop vouloir réveiller les démons, ils devront s’allier et jurer allégeance à un objet atypique qui finira par les posséder !

Mon avis :

Voici un livre atypique que j'ai apprécié découvrir.

Tout d'abord, les personnages sont super sympathiques. J'ai adoré cette bande de joyeux lurons pleine d'humour et surtout qui connaît le sens de l'amitié. J'ai trouvé chouette de suivre leurs aventures. Quoiqu'il arrive, ils sont toujours là les uns pour les autres et il y a une très belle cohésion entre tous ces jeunes.

Ensuite, j'ai aimé l'histoire même si par moments, il y a quelques longueurs qui auraient pu me faire décrocher. Cependant, les personnages étaient si attachants et j'avais tellement envie de savoir ce qui allait leur arriver que j'ai continué et bien m'en a pris. Il faut dire qu'ils vont en vivre des péripéties nos protagonistes et malgré les longueurs il y a quand même pas mal d'actions et certaines m'ont bien fait rire. Ce qui est sympa également, c'est le fait qu'on apprend beaucoup de choses sur la bière au travers du récit. Cela permet de mêler l'utile à l'agréable.

Enfin, j'ai aimé la plume des auteurs qui est assez facile à lire même si comme dit parfois c'est un peu long notamment dans les explications (mais il faut dire que je ne suis pas un grande fan des descriptions). On sent en tous cas qu'ils ont pris plaisir à raconter cette histoire et c'est quelque chose de très important.

En résumé, c'est un livre que je conseille pour une lecture divertissante avec de l'humour et surtout une belle histoire d'amitié qui réchauffe les cœurs. Et je rappelle l'alcool ca se boit avec modération ;)

Je remercie les auteurs pour cette belle découverte.





Partenariat/service presse


"Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël" de Valentine Stergann




Titre : "Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël"
Autrice : Valentine Stergann
Editions : Hugo
Nombre de pages : 457
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Mon avis :

Voici un roman de Noël que j'ai adoré.

Tout d'abord, je me suis beaucoup attachée aux personnages que ce soit Irène, Jacob, Rudolph ou encore Quincy, je les ai tous trouvés adorables. Pourtant au départ Rudolph est tout simplement imbuvable mais cela va grandement changé. De plus, son petit garçon est absolument adorable et Irène est une femme incroyable et pleine de patience. Pa contrez, j'ai détesté les parents de Rudolph qui sont tout simplement horribles surtout son père.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée géniale pour cette période. C'est un petit bonbon de douceur. Certes dès le début on connaît la fin mais ce que j'ai apprécié c'est que l'intrigue est loin d'être gnangnante. Il y a pas mal de sujets importants abordés et les événements se succèdent assez rapidement pour garder l'intérêt du lecteur.

Enfin, le plume de l'autrice est super agréable à lire. Ca se dévore sans problème et j'espère lire d'autres récits d'elle. Je recommande chaudement celui-ci en tous cas.

Je remercie les filles avec qui j'ai fait cette lecture commune bien sympathique.