dimanche 4 octobre 2020

"Dad, tome 7 : la force tranquille" de Nob





Titre : "Dad, tome 7 : la force tranquille"
Autrice : Nob
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 46
Année de cette édition : 2020


Résumé de l'éditeur : 

Pour s'occuper de ses filles, Dad doit veiller à garder la forme ! Alors que Panda est en pleine déprime post-étudiante et cherche un sens à son avenir, que Roxane veut sauver la planète, qu'Ondine pense surtout à son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, voilà qu'en plus Bébérénice commence à parler et marcher et tout devient tout de suite plus compliqué ! Comme les factures s'accumulent dans le sens inverse des propositions de boulot et qu'il se retrouve confronté à un rival pour séduire le coeur de la belle doctoresse, Dad va devoir se retrousser les manches pour montrer ce qu'il vaut. Ce n'est pas le moment de flancher car avec la routine, la bedaine pousse...

En une série de gags tendres et ironiques, dans des albums se lisant indépendamment, Dad raconte le quotidien d’une famille (pas) comme les autres, avec un père comédien qui a trouvé le rôle de sa vie : celui de s'occuper de ses quatre filles chéries.

Mon avis :

Voici le tome 7 des aventures de Dad. C'est une série que j'aime beaucoup car elle montre le quotidien d'un papa et de ses quatre filles. Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas de tout repos de s'occuper d'elles quatre tout en essayant de subvenir aux besoins de la famille. J'apprécié ces albums car on y suit les hauts et les bas de ces cinq personnes et on s'y attache. Je trouve ce papa touchant et adorable. Il a beaucoup de courage. Ici, ce que j'ai apprécié également c'est suivre l'évolution de l'aînée. Elle vit une période pas simple du tout et perd la motivation d'aller à l'école ou de travailler. Voir comment le papa va se débrouiller pour la sortir de là est super bien.

Bien évidemment tout cela est raconté avec beaucoup d'humour et de nombreuses planches m'ont fait rire. La petite dernière est d'ailleurs une demoiselle qui met beaucoup de peps dans cette histoire.

Les illustrations sont très belles. J'ai toujours adoré les couleurs de cette série. C'est doux et plein de peps à la fois.

En résumé, un excellent tome que je recommande.

Merci aux éditions Dupuis et au site NetGalleyFrance pour cette agréable lecture.

"Mon cher correspondant" de Maryvonne Rippert


Titre : "Mon cher correspondant"
AutriceMaryvonne Rippert
Editions : Fleurus
Nombre de pages : 245
Année de cette édition : 2018


Résumé de l'éditeur : 

La vie n'est pas simple pour Clara. Depuis que son père a été licencié, elle et sa famille vivent dans une extrême pauvreté. Honteuse, elle fait tout pour cacher cette situation au collège, même à ses meilleures amies. À l'occasion d'un échange mis en place par la professeure de français, Clara fait la connaissance d'Élio, son correspondant libanais qu'elle a tiré au sort. Élio est gentil, mais il ne vit pas dans le même monde, il évolue dans une famille aisée...

Malgré les kilomètres qui les séparent, les deux jeunes vont s'allier dans une quête commune : retrouver la maman de Nour, une syrienne récemment arrivée au collège après avoir fuit son pays en guerre. Petit à petit, Clara trouve en Élio un confident et tombe amoureuse. Arrivera-t-elle à lui faire confiance jusqu'à lui livrer son secret ?

Mon avis :

Voici un livre jeunesse très intéressant.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très attachants. Clara est une jeune fille intelligente, gentille et issue d'un milieu assez modeste. Elle va commencer à correspondre avec Elio une jeune homme intelligent également, sympathique et issu d'un milieu beaucoup plus aisé. De leur correspondance va naître une amitié et ensuite une jolie histoire d'amour. 

Au fil des lignes ils apprennent à se connaître. Ils découvrent leurs pays respectifs, leurs façons de vivre et leurs personnalités mais cela ne se fait pas sans mal car Clara a beaucoup de mal à dire à Elio où elle vit actuellement. J'ai beaucoup aimé ce sujet abordé parce que cela permet de montrer aux plus jeunes que l'endroit d'où l'on est ne définit pas spécialement qui l'on est. Il ne faut pas avoir peur d'assumer sa vie. 

Un autre sujet abordé dans le livre est l'immigration et la façon dont les étrangers sont traités.  L'histoire de Nour m'a beaucoup touchée. Cette jeune fille séparée de sa maman et de sa petite sœur alors qu'elle est si jeune m'a émue. J'ai aimé son courage pour s'intégrer dans une école inconnue avec des personnes qui ne parlent pas sa langue natale et en plus avec la peur de ne jamais revoir les siens. Ce que j'ai apprécié c'est l'aide que Clara et Elio vont lui apporter.

Un point positif supplémentaire c'est le fait de suivre cette histoire en lisant des échanges d'emails et de lettres. Cela rend la lecture beaucoup plus facile et donc un bon rythme s'installe. Je pense que c'est une chose qui plaira beaucoup aux plus jeunes.

En résumé, je conseille ce livre parce qu'il aborde des sujets d'actualité poignants. Il permet de les expliquer aux plus jeunes au cours d'une lecture très agréable.

Merci aux éditions Fleurus et au site NetGalleyFrance pour cette découverte.

"Fais un voeu" d'Enel Tismaé



Titre : "Fais un voeu"
Autrice : Enel Tismaé
Editions : Sharon Kena
Nombre de pages : 68
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Noreen Andrews est une femme ordinaire. À trente-trois ans, elle vit seule – sans chat, Dieu merci ! – et passe ses soirées devant des séries TV, tout en rêvant de l’homme parfait, alias Connor O’Donnell, son meilleur ami. Et lui, bien sûr, ne se rend compte de rien.

Un cliché des plus banals, n’est-ce pas ?

Ce qui l’est moins, c’est quand une bohémienne lui propose de faire un vœu et de voir son futur. Noreen cède à la tentation et se retrouve projetée dans un avenir où elle et Connor ne sont plus amis. Pire, il va se marier, et elle doit assister à la cérémonie !

À elle désormais de tout mettre en œuvre pour que ce futur ne se produise jamais.

Mon avis :

Voici un courte histoire qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

J'ai adoré ce récit et je tire mon chapeau à l'autrice car sur quelques pages, elle a su présenter des personnages attachants, une histoire captivante et faire passer énormément d'émotions. J'ai beaucoup aimé découvrir les héros que j'ai trouvés tout simplement géniaux. Ils ont tous de sérieux caractères et leurs relations donnent beaucoup de piment à l'histoire. Je me suis attachée à eux avec plaisir et dès le début, j'ai voulu en savoir plus sur eux et leurs aventures. C'est un récit très rythmé sans aucun temps mort. De plus, cerise sur le gâteau, il y a une jolie morale qui découle de cette lecture. Il faut aller de l'avant et ne pas laisser ses peurs tout diriger. 

Bref, j'ai tout aimé dans cette histoire. Elle n'est ni trop courte ni trop longue. La narration est parfaitement maîtrisée et le plaisir de lecture est présent. Je conseille.

Merci aux éditions Sharon Kena pour cette découverte.


Partenariat/service presse

"Dynamythes. 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir" d'Annelise Heurtier et Benoît Perroud




Titre : "Dynamythes. 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir"
Autrice : Annelise Heurtier et Benoît Perroud
Editions : Casterman
Nombre de pages : 112
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Quand une talentueuse autrice de romans s'empare de la mythologie... ça fait des étincelles !


Un nombril du monde, un écho, être médusé... Le saviez-vous ? De nombreuses expressions quotidiennes trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Annelise Heurtier propose de dépoussiérer un peu ces mythes, de les raconter différemment, tout en rappelant le sens des expressions. Alors accrochez-vous ; l’histoire de « la boîte de Pandore » devient un interrogatoire musclé pour déterminer la responsabilité de cette pauvre Pandore, « Atlas » se raconte façon diva dans une interview au sommet de la montagne, la « panique » donne lieu à un micro-trottoir réunissant nymphes, dieux et généraux de guerre....
Comédie, action, poème, chanson... un vrai travail de Titan pour l'autrice de ce recueil unique !

Mon avis :

Et encore un livre très instructif sur le blog aujourd'hui. Nous allons nous diriger maintenant vers la mythologie et ses secrets.

C'est de nouveau un ouvrage dans lequel on apprend énormément de choses. Qui n'a jamais utilisé les mots et expressions : typhon, la boîte de Pandore, être médusé, sosie et j'en passe ? Mais d'où viennent ces mots ? Quelle est leur histoire ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant ce livre. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je ne suis pas très calée en mythologie et cela m'a plu d'en découvrir plus. 

J'ai apprécié la présentation. On a tout d'abord, le mot ou l'expression avec sa définition. Ensuite, il y a le mythe grec qui est expliqué et puis une histoire nous narre les origines. J'ai trouvé cela génial. C'est super sympathique et accessible à tous. Il y a de petites illustrations qui rendent le récit plus dynamique et tout mis ensemble propose un ouvrage très instructif et agréable à lire.

En résumé, je conseille vivement cette lecture pour petits et grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.


Partenariat/service presse


Projet

"Halte aux déchets !" d'Ola Woldanska-Płocinska




Titre : "Halte aux déchets !"
Autrice : Ola Woldanska-Płocinska
Editions : Casterman
Nombre de pages : 80
Année de cette édition : 2020



Résumé de l'éditeur : 

Un bel album documentaire écoresponsable qui donne des clés pour lutter contre l’excès de déchets


Chaque jour, des millions d’objets sont produits à travers le monde. Et, chaque jour, des millions d’autres sont jetés à la poubelle, dans des décharges, dans les mers ou même dans l’espace ! Si rien ne change, les humains finiront ensevelis sous des montagnes d’ordures…
Avec ce livre, tu découvriras tout ce qu’il faut savoir sur les déchets pour pouvoir agir à ton échelle : tri sélectif, achats en vrac, compostage et recyclage… jusqu’au mode de vie « zéro déchet » !
La planète Terre a besoin de toi, de nous tous : retroussons-nous les manches pour la préserver, car il n’y a pas de « planète B » !

Mon avis :

Aujourd'hui, je reviens avec un livre qui est un vrai coup de cœur pour moi.

J'ai adoré cet ouvrage qui explique énormément de choses sur la planète et sur le problème des tonnes de déchets qu'elle doit supporter. C'est très très bien présenté et ultra intéressant. Chaque partie aborde un sujet comme : Comment gardait-on les aliments dans le passé ? Comment cela a-t-il évolué ? Quels sont les soucis actuels ? Quelles sont les solutions ? Que pourrait-il se passer à court et long terme ? Plusieurs aspects de l'écologie vraiment interpellants et instructifs.

De plus, les illustrations sont sympathiques et permettent une lecture agréable. C'est coloré et plein de peps.

Ce livre est prévu pour les enfants mais franchement tout le monde devrait le lire parce qu'on y apprend beaucoup de choses que l'on soit jeune ou moins jeune. Il apporte une vraie prise de conscience et divers conseils afin d'améliorer nos comportements qui pourraient parfois être changés très facilement.

En résumé, je conseille cet album à 10000 %. Il est vraiment bien pensé et documenté avec soins.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse


Projet