mercredi 25 août 2021

"Hanaé Dragonfly. Voyageuse nez" d'Esméralda Cicchetti



Titre : "Hanaé Dragonfly. Voyageuse nez"
AuteurEsméralda Cicchetti
Editions : Le lys bleu
Nombre de pages : 380
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Un commissariat parisien, une jolie trentenaire arrêtée dans la nuit qui s’évanouit dans les airs en sentant le parfum du policier qui la séquestre. Mais où donc est passée celle que tout le monde semble rechercher ? Hanaë, a presque fini de récolter les ingrédients pour reconstituer le parfum de ses rêves. Elle vient de comprendre qui elle est, après un voyage olfactif de plusieurs mois, et elle est bien décidée à se venger et tout recommencer…

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Le premier mot qui me vient en pensant à cette histoire, c'est originale. Commencer cette lecture, c'est embarquer pour un moment de dépaysement livresque.

Les personnages sont attachants mais surtout très mystérieux. Du début à la fin, ils révèlent beaucoup de secrets et ceux-ci sont tout simplement incroyables. J'ai beaucoup aimé Hanaé qui est courageuse et déterminée ainsi que Nicolas que je trouve gentil et très ouvert d'esprit. Il faut dire que pour suivre cette famille, il faut avoir un bon mental. Par contre, Victor m'a agacée. Je l'ai trouvé un peu "fade" alors qu'il semble si sûr de lui.

Pour l'histoire, j'ai aimé ce mélange de "course poursuite", enquête, histoire familiale et fantastique. C'est totalement différent de ce que j'ai pu lire ces derniers temps et cela fait du bien. L'idée du don d'Hanaé pour les odeurs est chouette car cela nous emmène dans un univers intéressant. J'avais un peu peur qu'il y ait trop de descriptions de senteurs que cela devienne écœurant mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, il y a certains moments, j'aurais bien aimé sentir ce qu'elle percevait.

Enfin, la plume de l'autrice est très plaisante à lire. Elle a créé une histoire incroyable qui tient en haleine du début à la fin. Je suis ravie d'avoir découvert cela.

Je la remercie d'ailleurs ainsi que le site simplement.pro pour cette lecture passionnante.

En résumé, c'est un livre que je conseille vivement.



"Coco la clown de la classe" de Rachel Hausfater et Caroline Ayrault




Titre : "Coco la clown de la classe"
Autrice et illustratrice : Rachel Hausfater et Caroline Ayrault
Editions : Casterman
Nombre de pages : 96
Année de cette édition : 2021



Résumé de l'éditeur : 

Être la clown de la classe, faire rire ses copains, c'est la passion de Coco !

Que ce soit à l’école ou à la maison, Coco passe sa vie à faire l’imbécile et à amuser la galerie. Mais ce n’est pas si facile d’être la clown de service!
Les adultes ne voient pas toujours son humour d’un bon œil, et personne ne la prend vraiment au sérieux. Pire encore : quand ses parents annoncent leur séparation, Coco se retrouve en pleine panne, toutes ses blagues tombent à l’eau...
Hors de question que Coco devienne une personne triste et sinistre, il faut qu’elle trouve une solution !


Mon avis :

Voici une très chouette histoire jeunesse que j'ai trouvée intéressante et pleine de peps.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que sous ses airs légers et drôles, se cachent des sujets plus importants tels que le divorce, la confiance en soi,... et ça c'est vraiment bien car cela permet de les aborder tout en douceur avec les plus jeunes.

J'ai aussi apprécié les personnages même si par moments, j'ai trouvé Coco un peu agaçante. Malgré cela, c'est une petite fille attachante que j'ai eu envie d'aider tant on sent sa grande sensibilité. Elle est certes très drôle mais les événements autour d'elle la touchent bien plus qu'elle ne veut bien le dire.

Un autre point positif est la plume de l'autrice toujours aussi agréable à lire. C'est parfait pour les enfants. De plus, les illustrations sont super sympathiques et donnent beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Bref, encore un chouette roman dans cette collection "La vie mouvementée des écoliers".

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.


Partenariat/service presse