dimanche 12 août 2018

"Profil bleu, obsession pourpre" de Séverine Deffay




Titre : "Profil bleu, obsession pourpre"
Auteur Séverine Deffay
Editions : auto-édition
Nombre de pages : 277
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Juliette, 40 ans, plutôt jolie, enferrée dans un conformiste et un sérieux qu'elle assume mal, mène une vie paisible et stable aux côtés de son mari et de ses trois enfants.

Face à elle, Jérémy, diamétralement opposé. Un volubile, un affectif, une personnalité affirmée qui sait se rendre visible en société.
Sans prévenir, les aléas de la vie vont peu à peu les propulser dans une relation aussi clandestine qu’inattendue, jusqu’à littéralement bouleverser la quintessence de leur individualité respective. A travers une histoire dangereusement passionnelle, Juliette et Jérémy vont aller à la rencontre d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, en tentant désespérément de repousser les codes de nos sociétés modernes. Mais que trouveront-ils aux portes de leur destinée ? Et si la retenue de l’un n’était en réalité qu’une façade ? Et si l’extravagance de l’autre dissimulait des peurs intérieures inavouées ?

Cette relation brûlante, mais non-assumée, soulève des questions telles que la loyauté envers les siens, la peur d'assumer ses choix, la fragilité d'un amour passionnel et l'indépendance que l'on choisit de prendre vis-à-vis de son éducation.



Mon avis :


Voici un livre qui m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés à la fois attachants et énervants. Ils sont touchants car on sent qu'ils ont envie de vivre une vie en accord avec eux-mêmes, faite de bonheur, joie et amour mais en même temps agaçants parce qu'ils ne savent pas comment ils peuvent y arriver et changent d'avis plusieurs fois. C'est surtout le cas de Jérémy qui a du mal à s'affirmer et définir ce qu'il désire vraiment, sauver les apparences ou au contraire changer de vie pour être véritablementheureux. Juliette est plus forte mentalement je trouve. Certes, elle a d'énormes moments de doute mais se relève vite et continue d'avancer.

J'ai apprécié l'histoire qui est prenante car j'avais très envie de savoir ce que les héros allaient décider. Ils partent un peu dans tous les sens et cela donne un suspense intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture et j'ai vraiment été prise par les événements. De plus, ce livre pose de nombreuses interrogations sur comment être heureux, comment prendre le risque de se détacher d'une vie bien réglée pour peut-être vivre enfin le vrai bonheur.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide et très agréable à lire. Ca se lit tout seul et sans prise de tête. 

En résumé, je vous conseille vivement ce livre bien écrit avec une histoire et des héros attachants.

Je remercie Séverine Deffay pour sa patience et sa gentillesse et le site SimPlement pour cette découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)