samedi 20 juillet 2013

"Les quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott



Titre : Les quatre filles du docteur March
Auteur(s) : Louisa May Alcott
Editions : Folio (Junior)
Nombre de pages : 374
Année de cette édition : 1997
 
 
Résumé de l'éditeur : Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent : Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour ; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve ; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


Mon avis :

Comment vous parler d'un livre qui m'a marquée quand j'étais très jeune. J'ai tout de suite aimé ce roman car je me suis identifiée à ces jeunes filles dont on suit les aventures. J'aime le fait qu'elles soient si différentes et si complémentaires. J'aime l'ambiance qui règne dans cette maison chaleureuse et pleine de joie malgré les nombreuses épreuves que les héroïnes doivent traverser. J'aime l'esprit de famille, l'amour, l'amitié et toutes ces belles émotions qui se dégagent de cette histoire. Bref j'aime tout dans cette lecture. C'est vraiment un livre que je conseille dès l'enfance et même après. C'est tellement agréable à lire et j'ai passé de si bons moments avec les personnages que c'est un roman coup de cœur que je lirai encore, c'est certain! J'espère pouvoir lire la suite un jour.

Un grand merci à Meldc d'avoir organisé cette lecture commune sur le topic de Livraddict car ça m'a permis de redécouvrir un livre auquel je tiens énormément.
 


 Voici les avis des autres participants : Meldc, Bouquinons, Stellablogueuse, Bouquinette, Sunflo, Extravagance, Géraldine, Bouchon des bois.


 Challenges
  

Logo de Mylou



4 commentaires:

  1. Ah je n'ai jamais lu ce livre mais il me tente réellement ! Jolie chronique, je le note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je te le conseille vivement. Je vais bientôt lire la suite. Il me tarde. J'espère que tu l'aimeras autant que moi. :)

      Supprimer
  2. J'ai déja lu ce livre. Et j'en garde une super expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que j'aime tout particulièrement. Mon pseudo n'est pas là par hasard. :)

      Supprimer

A vos plumes :)