mardi 11 février 2014

"Le pays de l'absence" de Christine Orban




Titre : Le pays de l'absence
Auteur(s) : Christine Orban
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 163
Année de cette édition : 2013




Résumé de l'éditeur :




Elle est encore belle, ma mère. Il faut être attentif, la regarder longtemps pour voir quelque chose d’étrange dans son regard, quelque chose de difficile à qualifier, une absence ? Le regard de quelqu’un qui ne vous voit pas. 
C. O.


Et si un jour nous devenions les parents de nos parents ? Si irrémédiablement, les rôles s'inversaient avec le temps ? Avec justesse et sensibilité, tendresse et humour, Christine Orban nous raconte une histoire qui forcément nous rappelle quelque chose de nos vies.

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre bien écrit et terriblement touchant. L'auteur nous y décrit son quotidien avec sa maman atteinte de la maladie d'Alzheimer. On y découvre une dame qui était assez active et qui devient petit à petit dépendante de ses proches car elle a des difficultés à gérer des petits actes quotidiens qui nous paraissent anodins mais qui deviennent à cause de cette terrible maladie un obstacle quasi insurmontable. Que ce soit une simple sortie au restaurant ou un réveillon de Noël à la maison, la peur s'installe et la personne a besoin du soutien de son entourage pour arriver à franchir le pas. 

Ce livre m'a beaucoup touchée parce que l'auteur emploie des mots justes et les situations qu'elle explique sont à la fois éprouvantes et émouvantes. Voir cette jeune femme s'occuper si bien de sa maman et l'amour, l'attention et la patience qu'elle lui apporte, c'est vraiment un beau message pour toutes les personnes qui vivent ce style de situation qui ne doit pas être aisée du tout.

C'est un récit à découvrir pour en apprendre plus sur cette maladie encore si méconnue.


Challenges


Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)

Logo créé par La ptite tortue

3/100 livres lus

Logo créé par Opaline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)