Titre : "La pluie tombait et la débâcle s'est amorcée. Chronique noire de Maisonneuve"
Auteur : Richard Cloutier
Editions : autoédition
Nombre de pages : 172
Année de cette édition : 2024
Résumé de l'éditeur :
LA PLUIE TOMBAIT ET LA DÉBÂCLE S'EST AMORCÉE : ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE - « Il empoigna le corps qui gisait au pied de l'escalier. Et après l'avoir hissé sur son épaule, puis avoir traversé la cour intérieure de l'édifice en prenant garde de ne pas glisser sur le sol verglacé qui continuait à se couvrir d'eau au fil de l'averse incessante, il le déposa prestement dans le grand de coffre sa voiture. Il scruta ensuite brièvement les fenêtres des bâtiments environnants à la recherche d'une lueur émanant d'une bougie ou quelconque éclairage artisanal, mais ne distingue rien d'alarmant. Il ne vit que les habituels commerces surmontés de maisons de chambres, pour la majorité laissés à l'abandon depuis plusieurs jours en raison de la panne électrique. Alors, il se mit au volant de sa voiture et démarra afin de s'éloigner. À l'intersection, il vira à l'est sur la rue Sainte-Catherine, désertée, puis roula brièvement jusqu'à la rue Peel. Il s'y engagea à toute vitesse malgré la mince couche de glace qui faisait patiner ses roues et déporter constamment, par à-coups, sa voiture vers la droite, et gagna le boulevard René-Lévesque. » **
Les décès se succèdent en marge d’une enquête pour fraude financière, alors que toute la région de la Vallée du Saint-Laurent est paralysée par une persistante pluie verglaçante et que la sécurité civile a déclenché son plan des mesures d’urgence.
Mon avis :
Voici un livre que j'ai eu un peu de mal à aborder.
Au début de ma lecture, j'étais complètement perdue au milieu de tous les personnages et de toutes les descriptions. J'ai eu un mal fou à me mettre dans l'histoire.
Après environ 20% de ma lecture, j'ai commencé à mieux cerner le récit car l'enquête commence et il y a un peu plus d'actions. A partir de ce moment-là j'ai mieux apprécié ma lecture et j'ai aimé découvrir un peu plus les personnages et les tenants et aboutissants de toute cette aventure. Cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux protagonistes que j'ai trouvé trop énigmatiques.
Par contre, la plume de l'auteur est agréable à lire. On sent qu'il maitrise son sujet et surtout son univers et ca c'est très chouette.
En résumé, ce livre ne l'a pas fait avec moi mais cela reste mon ressenti personnel et n'entache en rien la qualité de ce roman qui saura trouver son lectorat. J'en suis sûre.
Merci à l'agence de Juliie pour cette lecture.
Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Partenariat/service presse