mardi 22 octobre 2024

"Les enfants Sabletemps, tome 1 : de l'autre côté du manoir" d'Alexandre Arlène, Charlie Laurans, Alessandra Marsili

 




Titre : "Les enfants Sabletemps, tome 1 : de l'autre côté du manoir"
Auteurs : Alexandre Arlène, Charlie Laurans, Alessandra Marsili
Editions : Jungle
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.


Mon avis :

Coup de cœur pour ce premier tome.

J'ai adoré cette histoire qui captive dès les premières pages. On est plongé dans une aventure incroyable où passe et présent se mêlent.

J'ai trouvé les protagonistes très attachants et on sent que leur amitié va leur permettre d'avancer et de découvrir plein de mystères.

Le tout est très bien illustré. Je suis fan des décors. C'est superbe.

Entre action, amitiés et mystères, voici le premier volet d'une série à suivre.

Merci aux éditions Jungle et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)


"L'homme sans sommeil" d'Antonio Lanzetta

 




Titre : "L'homme sans sommeil"
Auteur : Antonio Lanzetta
Editions : Mera 
Nombre de pages : 399
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété des Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.


Mon avis :

Voici un livre qui a le mérite d'être déroutant.

En commençant cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Allais-je vers un genre horrifique, policier, fantastique ? Je dois dire que je me suis lancée dans cette histoire sans trop en savoir et bien m'en a pris car cela m'a permis d'être complètement surprise.

On y retrouve un récit sombre et plein de mystères avec des personnages énigmatiques et parfois terrifiants. Dès le départ, on sent que les événements vont êtres tragiques et que l'ambiance va être très sombre. On est immergé dans cette maison étrange où les protagonistes ont des comportements suspects et où on sent le poids du passé. C'est lourd et glauque notamment avec cette histoire de statues.

Du début à la fin on se pose plein de questions et on flotte entre réel et imaginaire. C'est assez déroutant. De plus, on passe du passé au présent et par moments, je me suis sentie un peu perdue. Le récit avance assez lentement et je ne savais plus bien qui faisait quoi. Cependant, tout cela nous mène à une fin intéressante et bien ficelée même si j'avais déjà découvert une bonne partie du comment du pourquoi.

Pour moi, c'est un bon livre à découvrir. Il est bien écrit et l'atmosphère est perturbante mais en même temps captivante.

Je remercie les éditions Mera et le site simplement.pro pour cette découverte.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.