Titre : "Vous parler de mon fils"
Auteur : Philippe Besson
Editions : Julliard
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2025
Résumé de l'éditeur :
En cette « journée particulière », Vincent et sa femme, Juliette, doivent surmonter leur douleur pour rejoindre des centaines d’inconnus venus honorer la mémoire d’Hugo, leur fils de quatorze ans. Tandis que le cortège endeuillé progresse silencieusement à travers les rues de Saint-Nazaire, Vincent dialogue avec lui-même, remonte le cours du temps. Pourquoi Hugo a-t-il perdu pied face aux persécutions de deux gamins stupides et cruels ? En quoi ont-ils failli, lui et Juliette ? Comment pardonner à ceux qui ont pris leur fils pour cible et déchaîné sur lui leur haine gratuite et à tous les autres, lâches ou complices, qui ont laissé faire ? Suivant un implacable mouvement de balancier, les souvenirs, des plus joyeux aux plus éprouvants, alternent avec le présent de cette « marche blanche » où chacun tente, comme il peut, de tenir debout. Surtout pour Enzo, le fils cadet.
Dans ce puissant réquisitoire contre la violence ordinaire, la bêtise et l’intolérance, Philippe Besson analyse les mécanismes insidieux du harcèlement, tout en interrogeant les failles de l’institution scolaire et l’impuissance des adultes face à l’un des pires fléaux de notre époque.
Mon avis :
Quel roman !
Voici un livre à faire circuler car il aborde un sujet horrible bien trop d'actualité. le harcèlement scolaire est une horreur et découvrir ce récit nous fait prendre encore plus conscience de ka douleur que ressentent les victimes et leurs familles.
Tout est très bien décrit avec tact et émotions. On ressent à quel point ces parents ont essayé d'aider leur fils mais surtout à quel point c'est difficile surtout qu'ils ne vont pas du tout être aidés par l'école ou les parents des élèves harceleurs. Je ne peux qu'imaginer l'abîme dans lequel ils se sont retrouvés.
Ce livre c'est un essentiel parce qu'il faut parler de ce fléau et éveiller les consciences.
A lire !
Si vous êtes victime de harcèlement, svp ne restez pas seul. Parlez-en à vos proches, au personnel de l'école, à un médecin, une association, ... C'est essentiel. Ce n'est pas de votre faute et ce n'est pas normal de subir cela. Rien ne peut le justifier.
Merci aux éditions Julliard et à NetGalleyFrance pour cette lecture.
Service de presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Partenariat/service presse