mercredi 12 mars 2014

"Un village si tranquille" de Roger Poux



Titre : Un village si tranquille
Auteur(s) : Roger Poux
Editions : l'Archipel
Nombre de pages : 286
Année de cette édition : 2014


Résumé de l'éditeur :

Borsac, gros bourg de Charente assoupi, est réveillé par un drame : Ulysse Rozier, l'adjoint au maire, vient d'être tué au cours d'une battue aux sangliers. Un regrettable accident. 

Aussitôt, son fils Antoine, qui travaille en Guyane, est prévenu. Retour difficile pour celui qui avait s'était éloigné de son père, depuis son remariage avec Laure Martin. Antoine fait la connaissance de Marie, la fille de celle-ci... 

Intrigué par l'attitude de certains notables du village à son égard, il rencontre les anciens amis de son père. Au moment de sa disparition, celui-ci avait retrouvé des documents datant de la Seconde Guerre mondiale. S'était-il montré trop curieux ? 

Confronté à la disparition brutale de son père, un fils redécouvre l'homme qu'il n'avait pas su comprendre. Un roman qui mêle suspense et quête des origines. Le feu sous la cendre.

Mon avis :


J'apprécie beaucoup ce roman car je l'ai trouvé très bien écrit et plaisant à lire.


Tout d'abord, j'aime l'écriture de l'auteur qui est fluide à souhait et permet de tourner les pages sans s'en rendre compte. Elle est efficace et l'écrivain n'entre pas dans de longues descriptions ou digressions. Bien au contraire, les détails sont là sans être pesants. C'est justement dosé et cela j'adore.

Ensuite, au niveau de l'histoire, elle m'a beaucoup plu car elle est agréable à suivre. Comme il n'y a pas de temps mort, j'ai vitre accroché à ce qui arrive aux personnages et ai eu envie d'en savoir plus.Cette enquête est assez prenante et même si ce n'est pas non plus le suspense absolu. Les petits rebondissements donnent du rythme au récit et suscitent la curiosité afin de savoir le fin mot de tout cela.

De plus, les personnages sont intéressants. J'ai bien aimé les trois protagonistes Antoine, Marie et Laure. Je les trouve attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Ils essaient de mener leur vie à bien avec tout ce qui peut leur arriver au cours du récit et surtout avec la mort d'Ulysse. J'ai apprécié aussi certains autres habitants du village tandis que d'autres beaucoup moins mais tous étaient terriblement bien présentés. 

Enfin, j'ai bien aimé le décor. Ce petit village m'a paru bien sympathique et j'ai été un peu dépaysée par les paysages et l'atmosphère paisible qui découlait des lieux. J'apprécie ce genre de roman qui nous emmène dans des endroits autres que des grandes villes. Cela permet de s'évader et c'est bien sympathique.

En résumé, c'est un livre que je conseille car j'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cette belle découverte.



Partenariat



Challenges

Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)

Logo créé par La ptite tortue

6/100 livres lus


Logo créé par Piplo

4 commentaires:

  1. Et bien je note ce conseil! Merci pour ce billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre. J'ai passé un agréable moment de lecture. Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  2. Celui-ci me tente bien ! Je l'avais déjà repéré et tu confirmes mon envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est un bon livre. :)

      Supprimer

A vos plumes :)