dimanche 4 mai 2014

"Billie H." de Louis Atangana



Titre : Billie H.
Auteur(s) : Louis Atangana
Editions : Rouergue
Nombre de pages : 122
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur :


«Une voix lointaine semblait lui chanter qu'un jour viendrait où elle serait la plus belle de Baltimore. Elle aurait des robes en satin. Des bijoux d'or et de pierres précieuses. Et elle habiterait dans une immense maison, avec des fleurs multicolores partout. Ce rêve de petite fille !»



Voici l'histoire vraie d'Eleanora, qui vit dans les années 1920 aux États-Unis, seule avec sa mère. C'est une gamine bagarreuse, elle passe son temps à traîner dans les rues plutôt que d'aller à l'école et il lui arrive bien des malheurs. 


Mais elle est si belle, Eleanora, avec son visage d'ange, sa peau claire et ses cheveux lisses. Et elle a tant de rêves : retrouver son père et puis aussi chanter... 

Bien que ce roman raconte une vraie vie, le conte se réalise : à dix-huit ans, Eleanora signe son premier disque et devient une déesse du jazz, sous le nom de Billie Holiday...



Mon avis :

Voici un livre qui m'a beaucoup plu car il m'a permis de découvrir une artiste que je ne connaissais que de nom. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous narre les débuts difficiles de cette femme pleine de courage et de détermination.

L'histoire est vraiment touchante. Je me suis attachée à l'héroïne qui a vécu des moments très durs dans sa jeunesse.  Entre un papa absent, une maman qui ne sait pas bien comment s'en sortir et une cousine pas très indulgente, la petite Eleanora va devoir se faire une place dans la société. Cela ne se fera pas sans mal et les galères vont s'enchaîner. Toutefois, elle a une chance, sa voix. Elle a cet incroyable talent et cette volonté de prendre sa vie en mains. C'est cette dernière qui va lui permettre de s'en sortir.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée parfaite. Le ton est juste. On passe des instants difficiles aux moments de bonheur avec une plume qui s'adapte à toutes les situations. J'ai apprécié.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille et pas qu'aux plus jeunes. C'est vraiment une histoire émouvante mettant à l'honneur une personne attachante et courageuse.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Rouergue pour ce partenariat.


Partenariat



Challenges


Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)

Logo créé par La ptite tortue

11/100 livres lus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)