jeudi 12 juin 2014

"Un suspect presque parfait, tome 1" de Jimmy Sabater



Titre : Un suspect presque parfait, tome 1
Auteur(s) : Jimmy Sabater
Editions : La Grande Ourse
Nombre de pages : 238
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Quentin a 17 ans et mène une vie tranquille de lycéen à Meridiart, une petite ville proche de la mer, lorsqu’Émilie, la jeune punk dont il est amoureux, lui propose de faire une séance photo au bord des falaises avec son meilleur ami Eliott.

Mais Eliott ne vient pas et Émilie insiste pour se faire photographier avec Quentin tentant de l’étrangler au bord du vide. Sujet à un vertige maladif, Quentin panique, fait une crise d’épilepsie et perd connaissance ne gardant aucun souvenir des évènements.

Le lendemain, on découvre le corps d’Eliott au pied des falaises, sans vie. Quant aux photos pernicieuses d’Émilie prises par Quentin, elles ont été postées sur Facebook par Émilie elle-même… Une rumeur se propage et Quentin devient le suspect idéal.


Mon avis :

Voici un thriller que j'ai beaucoup aimé car il regroupe des éléments qui font pour moi qu'un livre de ce genre est bon.

Tout d'abord, j'ai apprécié que le récit soit raconté à la première personne parce que ça m'a permis de plus m'attacher au héros. Cet adolescent mène une vie tout ce qu'il y a de plus normal et se retrouve mêlé à une sordide histoire de meurtre. Il va écrire tout ce qui se passe et ce qu'il ressent par rapport aux événements. J'ai trouvé cela intéressant puisque c'était un peu différent de ce que j'ai l'habitude de lire.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne sache pas le pourquoi du moment avant la fin. C'est vraiment ce qui rend ce thriller excellent. Cela donne envie de tourner les pages et d'en découvrir davantage.

De plus, j'ai aimé les personnages mais malheureusement, à part Quentin, les autres ne sont pas parvenus à m'émouvoir. Je les trouve pour certains assez superficiels et même parfois sans sentiments. Je pense surtout à Emilie qui m'a agacée.

Enfin, l'écriture de l'auteur est agréable à lire. Il n'y a pas de temps mort dans le récit et cela permet de se plonger complètement dans l'histoire.

En résumé, c'est un excellent thriller que je recommande aux plus jeunes mais aussi aux adultes car il n'est pas trop "jeunesse".

Un grand merci à Babelio et aux éditions de La Grande Ourse pour ce super partenariat.




Partenariat






Challenges


Défi Objectif Lecture (1/5 livres lus)


Logo créé par La ptite tortue


14/100 livres lus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)