samedi 23 août 2014

"Le rond de la fontaine" de Georges Terlon



Titre : Le rond de la fontaine
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 78
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Quand la Sophie va au rond de la fontaine, ce n'est pas que pour y chercher son eau et pour y échanger les potins avec les autres villageois. Non, c'est aussi parce qu'un certain Robert n'habite pas loin... Alors le Jacques, son mari, va avoir fort à faire entre la garde du troupeau, les manigances du maire autour du cadastre, les problèmes d'eau et cette mâle concurrence inattendue.


Et puis le garde forestier et son fidèle chien Maxi, en promenant dans les montagnes, ne vont-ils pas découvrit certaines choses ?

Sans compter que les élections sont proches... Les coups bas sont permis.



Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.


Au début, j'ai eu un peu peur qu'il y aie trop de descriptions mais en fin de compte, je trouve qu'il y en a juste ce qu'il faut. Tout au long du récit, il se passe assez bien de choses et un bon rythme de lecture s'installe. Cela m'a permis de faire une lecture agréable.

J'ai aussi apprécié les personnages que j'ai trouvés mystérieux et intéressants.Leurs différents caractères donnent à ce récit un intérêt certain. De plus, les échanges qu'ils ont autour de cette fameuse fontaine, point central de tout un village, sont cruciaux pour l'histoire. Ils y vont chacun de leur commentaire à tort ou à raison et c'est là que beaucoup de choses vont se mettre en place. je trouve l'idée sympathique.

Ensuite, j'ai trouvé que l'endroit où tout se déroule est plaisant. C'est une petite localité où malgré les ragots et certains faits pas toujours très positifs, il semble faire bon vivre. C'est un excellent décor pour ce livre.

Autre point intéressant dans ce livre, ce sont les illustrations réalisées par l'auteur lui-même. cela permet de se représenter un peu mieux les lieux.

Enfin, j'ai aimé l'écriture de l'auteur car les événements relatés sont à leur juste place. On ne parle pas plus de ceci ou de cela. Tout est bien dosé et se goupille correctement. C'est un petit récit mais tout y est dit sans trop détails. Ce qui est vraiment bien. 

Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est une belle découverte pour moi.

Merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat. :)


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

20/100 livres lus

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)