mardi 25 novembre 2014

"Le garçon qui aimait l'école" de Marie Mélisou



Titre : Le garçon qui aimait l'école
Auteur(s) : Marie Mélisou
Editions : Tertium
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

L’école, en 1903, à Ax-les-Thermes en Ariège, est le refuge d’un jeune garçon citadin, placé contre son gré chez une tante grincheuse. 
Vivre le nouveau siècle dans une vallée pyrénéenne est une aventure quotidienne. Grâce aux copains, Guy-Robert devra dépasser ses limites et grandir, lorsque, brutalement, des événements le précipiteront à fuguer seul au cœur de l’hiver…

Mon avis :


Voici un livre ultra touchant que j'ai beaucoup aimé.

Pourquoi l'ai-je apprécié ? Très simple.

Premièrement, j'ai découvert des personnages attachants surtout Guy-Robert que je trouve très courageux et émouvant. J'ai adoré suivre ses aventures même si souvent j'ai eu le cœur serré. Ce jeune garçon vit vraiment des moments difficiles et même si il a des tas d'amis, on sent qu'il est bouleversé par sa situation. J'ai aussi beaucoup aimé ses camarades qui sont tous plus sympathiques les uns que les autres. En ce qui concerne sa tante, c'est autre chose, je l'ai trouvée très dure avec son neveu mais au fond est-elle si mauvaise qu'elle y paraît?

Deuxièmement, j'ai bien aimé le village où l'histoire se déroule. C'est le type de décor que j'affectionne pour un instant de lecture serein. J'ai l'impression en me plongeant dans ce bouquin de faire partie de cet endroit.

Enfin, la plume de l'auteur est agréable à lire. Je me suis laissé porter dans son univers avec bonheur. C'est sans extravagance et plein de douceur.

En résumé, c'est un beau roman que je conseille de lire au coin du feu (et même ailleurs tiens ! ;)).

Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour ce beau moment lecture.


Partenariat




Challenges

Logo créé par La ptite tortue

26/100 livres lus
Logo créé par Opaline

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)