mercredi 31 décembre 2014

"Sous les couvertures" de Bertrand guillot



Titre : Sous les couvertures
Auteur(s) : Bertrand Guillot
Editions : rue fromentin
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 




Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!

Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…

Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Où l’on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l’habit des académiciens, on a ajouté une épée.


Mon avis :

Voici un livre qui me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas adoré et pourtant le sujet me parle beaucoup.

Tout d'abord, j'ai aimé le thème abordé dans ce livre. L'avenir des livres papier et des librairies. C'est un sujet qui m'interpelle moi la grande amoureuse des livres. Je l'ai trouvé assez bien amené surtout grâce aux personnages des libraires notamment Sarah que je trouve très intelligente et qui a une vision du métier de libraire qui me plaît beaucoup.

Ensuite, j'ai moins aimé l'histoire autour des livres et de leur "révolution". Au début, c'était pas mal mais après j'ai trouvé cela trop "lourd". Pour finir je lisais ces passages sans les lire car je m'y perdais dans les ouvrages et leurs réparties. C'est un peu dommage parce que l'idée de faire parler les bouquins n'était franchement pas mauvaise. Elle aurait peut-être pu être exploitée plus "simplement".

Enfin, j'ai bien aimé même si pour un si petit ouvrage, pas mal de passages m'ont un peu dérangée car pour moi c'était trop long. Je le conseille tout de même pour les amoureux de la littérature car il aborde un sujet qui personnellement m'intéresse.

Je tiens à remercier Priceminister et les éditions rue fromentin pour ce partenariat dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.


Partenariat