lundi 4 avril 2016

"Louis et les esprits de Banie" de Jean-Thierry Tanakas





Titre : "Louis et les esprits de Banie"
Auteur et illustratrice Jean-Thierry Tanakas
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 345
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


En son temps inconnu et désormais dans l’oubli, comme des milliers d’autres bougres, assoiffé de curiosités et de découvertes, un homme tenta, un peu malgré lui, l’aventure qu’offraient tous ces mondes, qui, aux yeux de la vieille Europe, paraissaient bien nouveaux. Il s’embarqua un jour sur un navire qui promettait les merveilles de l’Orient, les perles du Pacifique et l’Eldorado. Le temps d’une épopée, il se tint dans l’ombre de son capitaine, qui se fit seul une place dans l’histoire. Comme ces illustres hommes, il ne voulait point conquérir. Il espérait mettre l’Homme en contact avec l’Homme. Il voulait rencontrer ses congénères, il voulait comprendre les autres, il désirait savoir. Aujourd’hui comme hier, on se souvient des massacres perpétrés par les Européens au nom de la foi et de l’or. Puisse demain, se souvenir aussi de ces hommes des premiers contacts, car eux n’avaient qu’une seule ambition : la connaissance.


Mon avis :

C'est avec plaisir mais aussi avec crainte que j'ai commencé ce livre car tout ce qui est historique ou qui raconte des grandes épopées ne me plaît pas toujours. J'ai, comme vous le savez, beaucoup de mal avec les grandes descriptions et j'avais l'appréhension qu'il y en ait dans ce type de récit. Hé bien, je suis heureuse de ma lecture parce qu'au contraire, je l'ai vraiment bien aimée.

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages intéressants. Ils sont tous très mystérieux et énigmatiques. On ne sait pas bien si on peut leur faire confiance ou pas au départ. Par certains côtés, ils peuvent être touchants mais pour la plupart, je les ai trouvés assez durs. Il faut dire que dans quelques situations, ils luttaient pour leur survie. je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux mais c'était interpellant de les suivre dans leurs aventures.

Ensuite, pour l'histoire, elle est intrigante. Au début, je ne savais pas bien à quoi m'attendre mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai aimé découvrir les divers endroits que les aventuriers vont parcourir. Ce livre nous fait vraiment voyager dans plusieurs lieux tous plus différents les uns que les autres avec d'autres us et coutumes. C'est très enrichissant et comme dit au début, il n'y a pas de temps mort et cela rend le récit plus énergique. On y découvre aussi de grands événements de l'Histoire et personnellement n'étant pas une grande fan de cela, j'ai apprécié les découvrir de cette façon.

Enfin, j'ai bien apprécié la plume de l'auteur et surtout le schéma narratif qu'il a mis en place. Il y a des moments de discussion entre Louis et le compagnon ainsi que des chapitres qui relatent les faits sous forme de texte plus long. Cela donne une belle dynamique au livre. 

En résumé, je conseille ce livre pour les amoureux de grands aventures et d'Histoire. Il est très bien écrit.

Je remercie grandement Jean-Thierry Tanakas et les éditions Publishroom pour leur confiance.




Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)