dimanche 13 novembre 2016

"Impayables" de Marc Bonnel



Titre : "Impayables"
Auteur Marc Bonnel
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 58
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Après un séjour en Angleterre, Jean-Baptiste, jeune professeur, revient à Paris pour trouver un emploi. Après des recherches infructueuses, il intègre le Cours François, qui dispense des cours de français à des élèves venus des quatre coins du monde.

Il va alors découvrir une institution et ses luttes internes, ses rivalités mais aussi sa camaderie et ses personnages insolites. De Sauvignon, l'ours mal léché au grand coeur, à Borniol, au savoir encyclopédique ou Apollonis, le bourreau des coeurs, les personnages sont parfois atypiques, parfois exaspérants ou attendrissants, mais surtout constamment drôles.




Mon avis :


Voici un petit livre que j'ai dévoré en une soirée.

Comme le dit si bien le résumé, on va découvrir l'envers du décor du Cours François à Paris où le jeune Jean-Baptiste est engagé. J'ai adoré faire la connaissance de ces personnages assez atypiques. Ils ont tous une particularité et les suivre lors de ce court récit m'a beaucoup plu. Certains sont attachants et d'autres moins. J'ai justement aimé la diversité de caractères qui permet de donner un bel intérêt à l'histoire. 

Le récit est court et pourtant, j'ai eu l'impression de rencontrer plein de gens et de lire beaucoup d'anecdotes. C'est léger et frais à lire. Un moment de lecture comme je les aime avec un auteur qui manie très bien la plume et nous emporte l'espace de quelques instants dans la vie professionnelle et plus de ces personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est agréable de les voir ce côtoyer et de découvrir cet univers tantôt amical, tantôt plus difficile.

Je ne vous en dirai pas plus car le livre est court et j'ai peur de trop en dévoiler. Juste, si vous voulez lire une histoire agréable et bien écrite qui se lit rapidement en passant un bon moment, allez-y. Pour ma part, j'aimerais lire cet auteur dans un bouquin un peu plus long. Je pense que cela pourrait donnner un beau roman avec son écriture que j'ai bien aimée.

Merci aux éditions Publishroom pour cette jolie lecture.


28 commentaires:

  1. Merci Joe pour cet article charmant et encourageant .
    Si mon roman est court , c ' est que ce qui est dit doit être dit vite et bien . Aujourd ' hui , les gens n ' ont plus le temps de s ' attarder longuement sur quoi que ce soit . L ' essentiel est là , à l ' imagination du lecteur de faire le reste .
    Avec toute ma sympathie .
    Marc B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mr Bonnel,

      Un grand merci pour votre commentaire qui me fait bien plaisir.

      C'est vrai qu'on n'a plus toujours le temps et que tout est bien juste dans votre roman. J'ai beaucoup aimé votre plume et c'est vrai qu'en lire un peu plus m'aurait bien plu. :)
      Cordialement

      Joe

      Supprimer
    2. Bonjour Joe ,

      Ravi que mon roman vous ait plu . Je me suis bien amusé à l ' écrire et ça doit se sentir à la lecture .
      J ' ai commencé l ' écriture d ' un second tome , toujours sur le Cours François et ses personnages pittoresques . De nouveaux " characters " viendront les rejoindre et on en apprendra un peu plus sur Jean-Baptiste , charmant garçon aux premières loges du théâtre de la vie .
      Encore merci pour vos encouragements .
      Cordialement .

      Marc/

      Supprimer
    3. Bonjour Marc,

      Super nouvelle que cela. N'hésitez pas à m'avertir dès que vous l'avez publié. Je découvrirai ainsi la suite. Cette lecture m'ayant tant plu, cela me fera bien plaisir.

      Merci pour vos commentaires et bonne continuation.

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
  2. Un roman que j'ai envie de lire, je te remercie pour la découverte! Je t'avoue que ce sont surtout les noms des personnages qui m'intriguent ici ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'ils sont originaux. C'est un chouette petit roman. n'hésite pas. C'est agréable à lire. :)

      Supprimer
  3. Bonjour aux lecteurs de Joe ,

    Je suis très heureux que mon petit roman vous ait plu et c ' est très encourageant .
    J ' ai d ' ores et déjà entrepris l ' écriture du second qui sera la suite du premier en plus étoffé .
    Je vous annonce par la même occasion que je serai au Salon du Livre le 25 mars prochain sur le stand de mon éditeur Publishroom .
    Mon livre est maintenant en version papier sur Amazon.fr
    Avec mes sentiments cordiaux ,

    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc

      Merci pour l'information.

      Chouette un second tome, cela promet encore un bon moment de lecture. :)

      Salon du livre d'où ? ainsi je fais passer l'info sur les réseaux également. ;)

      Merci pour ce message en tous cas.

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
    2. Bonjour Joe et les lecteurs du blog ,

      Je serai présent sur le stand de Publishroom au Salon du Livre Porte de Versailles samedi 25 mars à 17h .
      Au plaisir de vous y voir .
      Mon second roman à peu près autobiographique avance et je le finirai au printemps . Ce sera la suite d ' Impayables en plus étoffé et plus saignant .
      Amicalement ,

      Marc

      Supprimer
    3. Bonjour Marc,

      Merci pour cette info que je vais partage sur la page du blog également. :)

      Je suis très heureuse d'apprendre que votre livre avance. On va découvrir cette suite attendue. ;)

      Merci de ces infos

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
  4. Bonjour Joe ,

    Je vous annonce que mon second roman " Intraitables " qui n ' est pas la suite mais le complément du premier " Impayables " sortira d ' ici un mois environ .
    Mon éditeur Publishroom a eu l ' air de l ' apprécier et nous entrons dans la phase de fabrication .
    J ' ai eu droit à une page dans le magazine municipal d ' Antony où j ' habite et le rédacteur en chef a qualifié mon roman de " humoristique et piquant " . Le second sera lui très piquant !
    Et toujours des personnages baroques et des situations insolites quasiment surréalistes .
    Un divertissement d ' autofiction .
    Amicalement ,

    Marc B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc

      Super nouvelle ca. N'hésitez pas à venir annoncer la sortie de votre livre ici afin que je puisse le découvrir. J'ai beaucoup aimé le premier donc je devrais adorer le suivant. :)

      Amicalement,

      Joe

      Supprimer
    2. Merci pour ce petit mot encourageant , Joe .☺ .
      Je vous tiens au courant pour le lancement .
      Marc.

      Supprimer
  5. Bonjour Joe ,

    Je vous annonce que mon second roman " Intraitables " , chroniques d ' un professeur bien élevé , sortira en janvier . Editions Publishroom , Paris 14e .
    Un roman d ' autofiction sarcastique et piquant . Aie , aie , aie !
    Joyeux Noel !

    Marc /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marc

      Super nouvelle. N'hésitez pas à venir signaler la sortie et à mettre le lien.
      J'ai hâte de découvrir cela.
      Joyeux Noël

      Joe

      Supprimer
  6. Bonjour Joe ,

    Mon second roman " Intraitables " , chroniques d ' un professeur bien élevé dans une vénérable institution germanopratine , est sortie le 8 février en numérique sur Amazon au prix de 1,99 euro , édition Publishroom .
    Disponible bientôt également en version brochée .
    Vous me direz ce que vous en pensez . Merci d ' avance .
    Bien à vous ,

    Marc Bonnel /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc

      En voilà une bonne nouvelle. Félicitations pour la sortie de ce nouveau livre. Oui dès que j'aurai découvert cette histoire, je vous le dirai. Merci et plein de succès pour votre livre.

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
  7. Bonsoir Joe ,

    Voici le clip video tourné en promotion d ' " Intraitables " , mon second roman sorti le 8 février . Chez Publishroom , version numérique ou papier en vente sur Amazon et bientôt Fnac .
    Merci pour vos encouragements qui me vont droit au coeur ( vous êtes le premier blog à avoir aimé mon premier " Impayables " en 2016 .

    Amicalement .

    Marc B.


    https://youtu.be/vBJzE21BKlI

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Joe ,

    Voici le video clip de mon second roman " Intraitables " .
    J ' espère qu ' il vous plaira ; le roman également !
    N ' hésitez pas à partager .

    Bien à vous ,

    Marc .


    https://youtu.be/JtsHaQhANFs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc,

      Merci pour cette vidéo bien intéressante. Je vais partager cela.

      Bonne soirée

      Joe

      Supprimer
    2. Bonsoir Joe ,

      Merci pour votre réponse .
      J ' espère que vous apprécierez mon second roman .

      Amicalement ,

      Marc B.

      Supprimer
    3. Bonsoir Marc,

      Je n'en doute pas.

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
  9. Bonjour Joe ,

    J ' ai sorti l ' an dernier un second roman d ' autofiction " INTRAITABLES ' chez Publishroom .
    Ça vous intéresse ? ....
    Amicalement .

    Marc Bonnel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc

      Oui. c'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais oui il m'intéresse.

      Amicalement

      Joe

      Supprimer
  10. Bonjour Joe , je viens de publier en.ligne une petite nouvelle chez Book Edition,
    " Kurashiki vaut le détour " .
    Un petit voyage dans le Japon provincial et un couple d ' artistes ultra médiatisé des années 70 .
    Marc Bonnel .

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)