jeudi 5 janvier 2017

"Heureux sans dieu ni religion" de Michel Piquemal



Titre : "Heureux sans Dieu ni religion"
Auteur Michel Piquemal
Editions : Le Muscardier
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


De manière parfaitement documentée, Michel Piquemal apporte ici les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi, malgré tout, tant de gens ne peuvent s’empêcher de croire. Dans une démonstration enthousiaste et positive, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s’appuie l’athéisme, et montre combien les religions ont été ‒ et restent ‒ un frein à l’émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain.

À l’heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s’entendent pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.




Mon avis :


Voici un genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire, un essai. J'en ai déjà découvert et j'avais bien aimé car cela fait toujours réfléchir. Celui-ci n'a pas manqué de le faire.

Tout d'abord, je l'ai trouvé intéressant parce que franchement il y avait énormément de faits et de personnages que je ne connaissais pas du tout. Je vais vous parler de ce livre en fait en tant que personne pas toujours passionnée par l'histoire et qui doit bien l'avouer n'y connaît quasi rien. A mon grand désarroi d'ailleurs. J'ai donc apprécié que les propos de l'auteur soient illustrés d'exemples et expliqués. Certaines choses m'ont étonnée, choquée et autres. J'ai beaucoup appris et donc réfléchi.

Ensuite, l'écriture est bien mais il n'est pas toujours facile de tout comprendre (mon manque de connaissances joue beaucoup je l'avoue). Il y a certains passages à côté desquels je suis passée mais je pense que c'est aussi cela un essai, c'est que parfois, il faudrait le lire plusieurs fois afin de tout comprendre.

Enfin, ce récit est documenté à souhait et cela est vraiment bien. On voit que l'auteur a fait des recherches et y a passé du temps. 

En résumé, c'est un bon essai pour ce que je connais de ce genre littéraire.

Merci beaucoup à Chrissou Ebouquin pour ce service presse et aux éditions Le Muscardier.


Service presse

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas non plus mon genre de livre mais, il doit être intéressant à découvrir.

    RépondreSupprimer

A vos plumes :)