mardi 24 avril 2018

"Chaos debout suivi de quelques soubresauts" de Philippe Mangion




Titre : "Chaos debout suivi de quelques soubresauts"
Auteur Philippe Mangion
Editions : auto éditions
Nombre de pages : 200
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 


Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…
Ce roman court est suivi de vingt nouvelles où il est question, en vrac, de harpies, de Nice, de guerre végétalo-carnassiennes, de père Noël, de football, d’Arthur Rubinstein, du Faubourg-Saint-Denis, du lion et du rat, d’autoroute, de Corse, de street-art, d’anévrisme, d’architecture et de sexe tous genres confondus.




Mon avis :

Voici un livre pour lequel j'ai un avis mitigé. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai décroché pour certaines histoires.

Le récit principal m'a bien plu. Ce n'est pas un coup de cœur mais je l'ai trouvé intéressant. L'histoire est bien présentée et assez originale. Fabien est un jeune homme très intrigant et un peu perdu dans ses pensées. Il est parfois légèrement difficile à suivre d'ailleurs. C'est cela qui m'a déstabilisée car par moment j'étais perdue. Je ne savais pas où il venait en venir, d'où lui venaient toutes ses idées etc.

Si je devais donner ma nouvelle préférée, je dirais que c'est "Dans la toile" que j'ai trouvée très forte et la fin m'a littéralement scotchée. C'est dur et cela m'a marquée. Je pense que c'est celle que je retiendrai le plus. C'est vraiment un récit coup de poing.

Pour les autres histoires, elles sont toutes intéressantes mais parfois, tout comme dans le récit principal, je me suis un peu égarée. Maintenant, ce n'est pas non plus négatif car le titre pour moi est très évocateur de ce qui se trouve dans ce livre, un chaos. Pas au niveau de l'écriture car l'auteur a une plume assez sympathique à lire mais au niveau des idées et des comportements des personnages. C'est un livre déroutant.

En résumé, c'est un bon livre bien écrit mais il faut s'accrocher par moments pour suivre. Personnellement, cela m'a déconcertée mais les histoires sont bien imaginées et originales.  De plus, il sort des sentiers battus et ça j'aime bien car cela permet de découvrir un nouvel univers.

Je remercie grandement l'auteur et le site Simplement le service de presse autrement pour cette découverte.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)