dimanche 28 avril 2019

"L'Eveil" d'Iléana Métivier



Titre : "L'Eveil"
Auteur Iléana Métivier
Editions : Bookelis
Nombre de pages : 550
Année de cette édition : 2018



Résumé de l'éditeur : 


Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l’Éducation Nationale, menacée de privatisation par l’État. Blessée lors d’une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n’a-t-elle pas provoqué les Policiers ?


Ils n’ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d’esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.
Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation… De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.



Mon avis :

Voici un livre que j'ai trouvé vraiment très intéressant.

J'ai apprécié les personnages surtout Aëlle que j'ai trouvé mature et intelligente. J'ai énormément apprécié sa force de caractère et ses réflexions. Elle a un vrai libre arbitre et on sent qu'elle est heureuse dans son mode de vie. C'est vraiment agréable de la découvrir et je dois dire que sa façon de mener sa vie est intéressante et fait beaucoup réfléchir sur notre monde moderne. De plus, j'ai aussi aimé Sloann même si par moment, il m'a un peu lassée à ne pas savoir ce qu'il voulait mais je le comprends parfaitement vu sa situation familiale et sociale.

Concernant l'histoire, la rencontre de ces deux jeunes apporte des discussions vraiment très intéressantes. Ils viennent de deux milieux totalement différents avec deux éducations diamétralement opposées et cela provoque de très bons échanges. J'ai apprécié les lire car ils m'ont fait réfléchir sur beaucoup de faits actuels et m'ont appris également pas mal de choses. C'est LE point positif de ce livre. Pour moi, je ressors grandie de cette lecture. J'ai eu l'impression d'évoluer en même temps que les personnages et c'est génial. Maintenant, la seule petite chose qui m'a un peu ennuyée, c'est le jeu du chat et de la souris entre Aëlle et Sloann. Au départ, c'était mignon mais à un moment j'en avais un peu marre de leur "je t'aime moi non plus". En tous cas, c'est vraiment le seul point qui m'a légèrement gênée car malgré cela j'étais toujours intéressée par leurs échanges.

Pour l'écriture de l'auteur, rien à redire et je luire tire mon chapeau pour toutes les informations présentes. On sent qu'elle maîtrise son sujet et c'est très plaisant.

Je tiens à remercier l'auteur et le site Simplement le service presse autrement pour cette super lecture.


2 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire ! Je suis contente que "L'Éveil" vous ai plu ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir fait découvrir. Je l'ai vraiment aimé ce livre et il m'a fait réfléchir à beaucoup de choses. :)

      Supprimer

A vos plumes :)