jeudi 7 novembre 2019

"Le dernier chant des cigales" d'Alain Delage





Titre : "Le dernier chant des cigales"
Auteur et illustratriceAlain Delage
Editions : de Borée
Nombre de pages : 270
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Automne 1955. Toussaint Gariel, maire du village de Saint-Romain, niché dans l'arrière-pays varois, est convoqué à la préfecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie. Leur village va être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants doivent quitter leur maison dans un avenir très proche. Comment faire accepter l'inacceptable ? Toussaint va devoir faire face à la résistance annoncée des villageois, exacerbée par les jalousies et de vieilles rancoeurs qui refont surface. Quel sera le sort de Saint-Romain et de ses habitants ?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié même si j'ai du mal à entrer dans l'histoire.

Au départ, le sujet était intrigant et j'ai eu envie d'en savoir plus mais à un moment j'ai trouvé que l'auteur se répétait et j'ai commencé à m'ennuyer. Pour moi, l'histoire n'avançait plus. J'avais la sensation de lire toujours la même chose. Cependant, quelques pages avant la fin, il y a eu un nouveau souffle et j'ai terminé le livre avec beaucoup plus d'intérêt. L'épilogue est franchement pas mal. Je ne m'y attendais pas.

Pour les personnages, ils sont assez charismatiques. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car ils sont mystérieux et insaisissables. De plus, lors de certains échanges, ils sont très durs dans leurs propos. Maintenant, ils ont des acarctères bien trempés et l'auteur les a bien travaillés.

En ce qui concerne, la plume de l'écrivain, elle est agréable à lire. Ca se découvre facilement et avec plaisir. 

En résumé, ce n'est as un livre que j'ai adoré mais l'histoire est bien amenée et la fin étonnante.

Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour cette lecture.



Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)