mardi 14 janvier 2020

"Les pêcheurs d'étoiles : les chaînes de la liberté" de Lacaf et Moriquand



Titre : "Les pêcheurs d'étoiles : les chaînes de la liberté"
Auteur et illustratriceLacaf et Moriquand
Editions : Mosquito
Nombre de pages : 88
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Que font les héros qui disparaissent ? Ils vieillissent et quand ils reviennent, ils doivent tout reconstruire !

Tonin parti comme bagnard pour Cayenne n'y arrivera jamais, il rentre clandestinement en France pour tenter de libérer son fils incarcéré dans un sinistre bagne pour enfant près de Montpellier.

Au-delà du feuilleton romanesque, les auteurs abordent à nouveau un sujet social fort : l'incarcération des enfants, avec ses dérives et la brutalité des conditions de vie au dix-neuvième siècle.



Mon avis :

Voici une bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée. Elle parle d'une famille et d'amis vraiment attachants qui vivent des horreurs. Les temps sont durs et Tonin est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Va s'ensuivre des années de fuites et de misères.

J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée. Je me suis vitre attachée aux personnages et j'ai ressenti une partie de leurs émotions. Leur vie est vraiment compliquée et ce qu'ils subissent est horrible mais rien ne va les empêcher de s'aimer et de se retrouver. J'ai trouvé les liens qui les unissaient forts et beaux. Leur aventure est touchante, révoltante et prenante. Un mélange qui fonctionne à merveille.

Pour les personnages, je les ai trouvés criants de vérité. Ils dégagent beaucoup de force et ont des caractères bien trempés qui vont les aider à survivre à tous ces tourments. Ils sont très charismatiques et cela rend le récit encore plus intéressant.

En ce qui concerne les illustrations, elles collent parfaitement au texte. Elles le rendent vivant et donnent une ambiance au livre. Tout va bien ensemble et permet au lecteur d'entrer pleinement dans l'histoire.

En résumé, je conseille cet album qui est très bien réalisé. J'ai vu qu'il existait d'autres tomes et j'espère bien les lire prochainement.

Merci à Babelio et aux éditions Mosquito pour cette bonne découverte.



Partenariat/service presse