mardi 22 octobre 2024

"Les enfants Sabletemps, tome 1 : de l'autre côté du manoir" d'Alexandre Arlène, Charlie Laurans, Alessandra Marsili

 




Titre : "Les enfants Sabletemps, tome 1 : de l'autre côté du manoir"
Auteurs : Alexandre Arlène, Charlie Laurans, Alessandra Marsili
Editions : Jungle
Nombre de pages : 72
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Dans le vieux manoir de sa grand-tante, Alexandrine surprend deux enfants habillés de façon étrange, Rose et Léopold. En les poursuivant à travers les portes de la demeure, elle se retrouve piégée dans le Paris du XIXe siècle ! Ensemble, ils partent en quête d’un père disparu et de mystérieuses clefs, une aventure qui les mènera jusqu’aux ateliers d’Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté.


Mon avis :

Coup de cœur pour ce premier tome.

J'ai adoré cette histoire qui captive dès les premières pages. On est plongé dans une aventure incroyable où passe et présent se mêlent.

J'ai trouvé les protagonistes très attachants et on sent que leur amitié va leur permettre d'avancer et de découvrir plein de mystères.

Le tout est très bien illustré. Je suis fan des décors. C'est superbe.

Entre action, amitiés et mystères, voici le premier volet d'une série à suivre.

Merci aux éditions Jungle et NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)


"L'homme sans sommeil" d'Antonio Lanzetta

 




Titre : "L'homme sans sommeil"
Auteur : Antonio Lanzetta
Editions : Mera 
Nombre de pages : 399
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Bruno, treize ans, vit dans un orphelinat près de Salerne, et est soumis au harcèlement constant de ses camarades. Seule son amitié avec Nino, le petit nouveau qui prend sa défense, parvient à rendre son séjour dans l’institution supportable. L’été apporte un vent de liberté et Bruno et Nino sont choisis pour travailler chez les Aloïa, une riche famille des environs. C’est là que Bruno rencontre Caterina, une étrange petite fille qui vit au dernier étage de la maison et qui lui fait découvrir les recoins de l’imposante bâtisse. Mais le jeu prend vite une tournure sinistre : Bruno commence à être tourmenté par d’inexplicables cauchemars, qui le laissent exténué à son réveil. La mise au jour, dans la propriété des Aloïa, de plusieurs cadavres en état de décomposition avancée jette un voile inquiétant sur la villa et ses habitants. À qui appartiennent ces corps ? Et pourquoi tout le monde semble savoir quelque chose que personne ne veut révéler ? Cette histoire est celle d’une amitié, de souvenirs brisés et d’un tueur brutal qui se nourrit de la peur de ses victimes. C’est l’histoire de Bruno, et de l’été où il est devenu l’Homme sans Sommeil.


Mon avis :

Voici un livre qui a le mérite d'être déroutant.

En commençant cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Allais-je vers un genre horrifique, policier, fantastique ? Je dois dire que je me suis lancée dans cette histoire sans trop en savoir et bien m'en a pris car cela m'a permis d'être complètement surprise.

On y retrouve un récit sombre et plein de mystères avec des personnages énigmatiques et parfois terrifiants. Dès le départ, on sent que les événements vont êtres tragiques et que l'ambiance va être très sombre. On est immergé dans cette maison étrange où les protagonistes ont des comportements suspects et où on sent le poids du passé. C'est lourd et glauque notamment avec cette histoire de statues.

Du début à la fin on se pose plein de questions et on flotte entre réel et imaginaire. C'est assez déroutant. De plus, on passe du passé au présent et par moments, je me suis sentie un peu perdue. Le récit avance assez lentement et je ne savais plus bien qui faisait quoi. Cependant, tout cela nous mène à une fin intéressante et bien ficelée même si j'avais déjà découvert une bonne partie du comment du pourquoi.

Pour moi, c'est un bon livre à découvrir. Il est bien écrit et l'atmosphère est perturbante mais en même temps captivante.

Je remercie les éditions Mera et le site simplement.pro pour cette découverte.

Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.


mercredi 2 octobre 2024

"Toi & Moi" de Pacco

 




Titre : "Toi & Moi"
Auteur Pacco
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 


Pacco illustre avec humour et tendresse les joies de la vie de couple


Toi & Moi, la BD qui rend amoureux. Après plusieurs albums sur sa vie de papa solo et sur sa famille recomposée, Pacco nous parle cette fois du couple. À l’opposé des approches parfois cyniques et désabusées sur le sujet, il illustre avec humour la douceur de la vie à deux. Il décrit un quotidien fait de moments simples et de petites attentions dans lequel beaucoup se reconnaîtront. À la lecture de Toi & Moi, on n’a qu’une envie : se glisser avec son ou sa chérie sous un plaid, se dire qu’on s'aime et se rappeler que la vie de couple est un espace de tendresse, de complicité et de fun.


Mon avis :

Jour de sortie


Très chouette ouvrage nous présentant les petits moments du quotidien d'un couple.

J'ai beaucoup aimé cette lecture rafraîchissante avec des situations à la fois drôle et tendres c'est le genre de bd qui donne le sourire et fait du bien au moral. Je me suis reconnue moi et mon homme dans certaines histoires. C'est vraiment bien présenté

Les illustrations sont aussi très sympas.

A conseiller que l'on soit en couple ou pas. C'est un vrai plaisir à lire.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.



Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Le Petit Poucet, C'est moi !" de Christophe Mauri et Marie Caudry

 




Titre : "Le Petit Poucet, C'est moi !"
Auteur et illustratrice Christophe Mauri et Marie Caudry
Editions : Casterman
Nombre de pages : 128
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

« Petit Poucet,
Tu seras sans doute surpris de recevoir cette lettre. Depuis que j'ai voulu vous manger, tes frères et toi, il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles. »

C’est ainsi que débute la suite du célèbre conte. L’Ogre est devenu vieux. De son côté, Poucet est toujours le moins aimé des 7 enfants. De lettre en lettre, Poucet et l’Ogre se lient d’amitié et aimeraient se rencontrer. Mais peut-on vraiment parler d’amitié quand l'un ne rêve que de croquer l'autre ?


Mon avis :

Voici un petit livre vraiment original.

Nous allons y découvrir la suite du Petit Poucet par l'intermédiaire d'un échange de lettres entre ce petit bonhomme et l'ogre.

C'est vraiment très chouette à lire. J'ai ri pour certaines réflexions et j'ai été émue pour d'autres . Je dois dire que le Petit Poucet m'a fait mal au coeur et sa famille m'a énervée.

L'auteur a une imagination incroyable et son récit est très bien écrit. de plus le tout est illustré avec talent. Cela en fait une bonne lecture et un superbe objet-livre

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.




Partenariat/service presse
(collaboration non rémunérée, service presse reçu gratuitement)

"Les enfants du froid" de Séraphine Menu et Raphaëlle Barbanègre

 




Titre : "Les enfants du froid"
Autrice et illustratrice : Séraphine Menu & Raphaëlle Barbanègre
Editions : Thierry Magnier
Nombre de pages : 240
Année de cette édition : 2024



Résumé de l'éditeur : 

Un magnifique roman illustré pour une aventure épique où Myk, Ana et Luba partent à la recherche des poissons disparus du lac Primordial. En explorant les terres interdites du nord, peuplées de créatures terrifiantes, ils découvrent des vérités qui remettent en question les superstitions de leurs tribus respectives. Un récit drôle et captivant, signé Séraphine Menu et Raphaëlle Barbanègre, pour les amateurs et les amatrices de mystère et de magie.


Mon avis :

Jour de sortie !


Voici un superbe livre jeunesse.

J'ai adoré cette histoire qui nous emmène dans des contrées magnifiques où on va suivre l'aventure de trois enfants qui décident de partir chercher une solution pour que les poissons reviennent dans le lac. Leur tribu commence à sentir les effets dévastateurs de la famine et ils vont tout faire pour lui venir en aide. Pour cela ils vont devoir affronter de nombreux dangers et faire preuve de beaucoup de courage.

Cette histoire a beaucoup de points forts. 

Tout d'abord, l'amitié entre ces enfants est tout simplement géniale. Quoiqu'il arrive ils s'entraident et rien ni personne ne peut les séparer. C'est leur force et cela va les aider à surmonter bien des obstacles.

Ensuite, le récit est tout simplement captivant. De la première à la dernière page je me suis laissée porter par cette aventure incroyable et j'avais l'impression d'être à côté des héros. Ils vivent plein de situations folles et tout est merveilleusement décrit. C'est fluide à lire et très beau. Les mots sont bien choisis et l'univers est riche. On y retrouve de la magie, des personnages étranges, des légendes, de l'humour et tout cela donne une histoire absolument parfaite. 

Enfin, les illustrations sont très chouettes.  Elles apportent un vrai plus à la lecture. Elles sont même pour plusieurs d'entre elles très drôles.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman jeunesse est une très belle surprise de cette année. J('ai passé un super moment de lecture et je vous le conseille.

Merci aux éditions Thierry Magnier et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse
(reçu gratuitement, collaboration non rémunérée)