jeudi 17 octobre 2019

"Le monde de Garlonn : l'origine du Père Noël" d'Angélique Rolland




Titre : "Le monde de Garlonn : l'origine du Père Noël"
Auteur et illustrateur : Angélique Rolland
Editions : autoédité
Nombre de pages : 208
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Dans le monde Garlonn habite Noël Kernolek, un jeune gnome qui refuse de se plier aux règles du Royaume.Il fera la rencontre de Cornelius et Mya , deux jeunes lutins avec qui il vivra une folle aventure.Une belle amitié naîtra et leur mission les guidera vers les secrets les plus profonds de ce monde.Ce que Noël ne sait pas encore , c'est qu'il deviendra le symbole d'une nouvelle ère...Dans cette merveilleuse histoire , voyagez dans un monde féerique rempli de magie et de créatures fantastiques et venez découvrir la véritable origine de Père Noël.J'ai écrit ce roman pour ma fille Yuna qui a son propre personnage dans mon livre. J'aime le fantastique et partager mon univers de manière à ce que l'imagination de mes lecteurs voyage loin , loin et très loin.J'aime , le temps d'une lecture effacer et oublier le stress de la vie quotidienne. Et pour cela il n'y a rien de mieux qu'un peu de magie.




Mon avis :

Hello les amis,

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'une vraie pépite sortie en jeunesse. 

J'ai eu la chance de découvrir le tome 1 du monde de Garlonn d'Angélique Rolland et autant vous dire que j'ai adoré ce livre. Il possède tout ce que j'aime et il m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Tout d'abord, les personnages sont géniaux. Ils sont tous très attachants et j'ai beaucoup aimé apprendre à les connaître au fur et à mesure du récit. Le trio Noël, Cornélius et Mya est parfait. Ils sont solidaires, courageux, intelligents et adorables. Il y a une belle cohésion entre eux et c'est le type de personnages qui ne peut que plaire aux enfants car ils ont des traits de caractères similaires mais aussi d'autres bien distincts et cela permettra à tout un chacun de s'identifier à l'un ou à l'autre. 

Ensuite, l'histoire est super chouette. J'ai adoré l'univers qui est riche et plein de magie. C'est le style de lecture que j'aime pour les plus petits mais aussi pour moi car c'est magnifique. C'est féerique et ici, en plus, on parle du Père Noël, des fêtes de fin d'année mais aussi des frères Grimm et j'en passe. Ce sont tous des éléments qui me parlent beaucoup parce que c'est exactement les références qui me font rêver et je pense que ce sera le cas pour beaucoup d'enfants également. C'est un livre qui met des étoiles dans les yeux. J'ai passé un moment magique.

Puis, l'écriture de l'auteure est parfaite. Je n'ai rien trouvé de négatif. C'est très bien adapté aux plus jeunes mais aussi aux grands enfants ;). Elle a su me faire pénétrer dans son univers sans aucun mal. Dès les premières pages j'ai été conquise. C'est super agréable à lire. 

Enfin, la couverture est un bijou. C'est tout simplement splendide et cela donne tout à fait le ton de l'histoire.

En résumé, je conseille plus que vivement ce livre que ce soit pour les enfants mais aussi pour les adolescents et les adultes. C'est pour moi un premier tome parfait à découvrir bien au chaud avec une bonne tasse de chocolat. Oui j'adore faire cela et je trouve que ce livre s'y prête à merveille. :)
Je le verrais aussi très bien à lire avec ses enfants comme par exemple un chapitre tous les soirs notamment avant Noël, cela devrait donner une belle histoire à partager avant de dormir pour de doux rêves. 
Bref, que vous le lisiez à n'importe quelle période, lisez-le ! Il en vaut vraiment la peine. J'ai très hâte de découvrir le tome 2.

Un immense merci à Angélique Rolland pour ce bonheur littéraire.


dimanche 13 octobre 2019

"Une année avec Martine" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier



Titre : "Une année avec Martine"
Auteur et illustrateur : Gilbert Delahaye, Marcel Marlier
Editions : Casterman
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Au fil des mois, vis une magnifique année avec Martine


Pour le Nouvel An, Martine a reçu en cadeau un beau calendrier. Tout au long des pages et des mois de l’année, elle observe le ciel changer de couleur, la nature se transformer et le temps passer. Faire un bonhomme de neige, semer des graines, chercher les œufs de Pâques, cueillir des fleurs, jouer dans le foin, ramasser les feuilles d’automne, attendre Noël…




Mon avis :

Voici un album jeunesse qui m'a fait faire un bond en arrière dans les années. J'adorais Martine quand j'étais enfant et j'ai été très heureuse de la retrouver.

Dans ce livre, j'ai toujours autant aimé l'héroïne qui est une petite fille adorable et pleine de vie. Elle est curieuse de tout et à travers ses aventures les enfants peuvent découvrir et apprendre plein de choses. C'est ce qui est intéressant car d'un côté on a une histoire sympa à lire et d'un autre c'est instructif. J'ai aussi apprécié ses acolytes qui sont tout aussi adorables. Ils forment un chouette petit groupe.

L'histoire est très intéressante car les plus jeunes vont pouvoir découvrir les saisons, les changements naturels et tous les petits bonheurs qu'offre chaque mois de l'année. A l'ère du numérique, je trouve cela vraiment bien de redécouvrir les activités en plein air et le plaisir d'admirer la nature.

Pour les illustrations, c'est toujours aussi beau. De bons dessins avec des couleurs parfaites. Un plaisir pour les yeux à chaque album.

En résumé, je conseille cet album que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fit revivre de bons moments de mon enfance. C'est un coup de coeur.

Je remercie les éditions Casterman pour cette douce lecture.


Partenariat/service presse





Projet

samedi 12 octobre 2019

"Ornicus, tome 1" de Gabrielle Boyer




Titre : "Ornicus, tome 1"
Auteurs : Gabrielle Boyer
Editions : Librinova
Nombre de pages : 137
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Stefan Brama et Sacha Apolline s’emparent de l’enquête de la disparition de Louis, garçonnet de 8 ans, disparu un soir de vacances. Enchainant rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n’en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l’attitude de la mère. Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l’enquête, Sacha s’investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, jeune sœur de Louis.Ce mois d’août 2017 va faire basculer certains destins, là où un autre reste inéluctablement hanté par la mort.

Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages de Stefan Brama et Sacha Apolline. C'est un duo de flics qui fonctionne très bien car ils sont différents tout en ayant des points communs. Ils se complètent à merveille. Leurs échanges d'idées sont vraiment très bons.

Une autre chose que j'ai aimée dans ce récit, c'est l'enquête car elle est très intrigante et jusqu'au bout un suspense est présent. J'ai apprécié car ce n'est pas une histoire cousue de fil blanc. Il y a pas mal de questions qui se posent tout au long de la lecture et l'évolution est super bien amenée. De plus, les interactions entre les personnages ainsi que leurs comportements sèment le doute jusqu'à la fin.

Pour l'écriture de l'auteure j'ai bien aimé car elle ne tourne pas autour du pot avec des descriptions. Elle va à l'essentiel tout en semant des éléments afin de donner un bon suspense. C'est plaisant à lire.

En résumé c'est une bonne lecture que je recommande et je suis impatiente de découvrir la suite.

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette découverte.




Partenariat/service presse

mercredi 9 octobre 2019

"Simon apprend à être à l'heure" et "L'anniversaire de Simon" de Lisa Lucas et Laurie Stein





Titres : "Simon apprend à être à l'heure" et "L'anniversaire de Simon"
Auteur et illustrateur (trice): Lisa Lucas, Laurie Stein
Editions : Editions Chouette (Crackboom)
Nombre de pages : 30
Année de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur (Simon apprend à être à l'heure) : 

Simon adore les horloges mais il ne sait pas lire l'heure. Il est donc toujours en retard, tout le temps, pour tout. Mais quand maman lui annonce que toute la famille partira dans lui a sa fête foraine s'il est encore en retard, Simon décide de tout faire pour être à l'heure.




Résumé de l'éditeur (L'anniversaire de Simon) : 

Simon fête son anniversaire ! Il a invité ses amis pour le goûter et prépare un gâteau au chocolat avec sa maman pour l’occasion. Mais pendant que tout le monde s’amuse, qui surveille la cuisson du gâteau ? En bonus : une recette de gâteau !

Mon avis :

Voici deux livres pour enfants que je conseille aux plus petits car ils sont vraiment super mignons. Ce sont de petites histoires de la vie quotidienne vécue par un petit ours adorable appelé Simon. Ce personnage est attachants et devrait plaire aux enfants. Le texte est très bien et les illustrations sont jolies, pleines de couleurs. Ce qui rend les albums très attirants. Je les ai trouvés vraiment super chouettes. 

Autre chose qui est sympathique, c'est la petite recette donnée dans l'album "L'anniversaire de Simon" qui peut offrir un joli moment en famille dans la cuisine.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Chouette pour ces petits albums très instructifs et parfaits pour les plus jeunes.


mardi 8 octobre 2019

"Merci, fallait pas !" de Laura Domenge



Titre : "Merci, fallait pas ! "
Auteur et illustrateur (trice): Laura Domenge
Editions : First
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Un ouvrage bourré d'humour pour déminer les petites phrases qui piquent les yeux au quotidien


Par Laura Domenge, la comédienne popularisé par la chaîne YouTube Lolywood !

"Encore une qui a couché pour réussir..."

"Quelle piplette ! Une vraie gonzesse, celui-là !"

"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"

Toutes ces petites phrases...

Ma belle-mère, je l'adore... Elle est même plutôt progressiste sur plein de trucs ! Et pourtant, il y a une chose sur laquelle elle est restée à l'âge de pierre : c'est l'égalité hommes/femmes. Du coup, j'ai entrepris de lui expliquer, gentiment, tous les sous-entendus que ces petites phrases insinuent l'air de rien, et qui nous réduisent, gentiment toujours, nous les meufs, à des petites choses qui doivent rester à leur place.

A bon entendeur !



Mon avis :

Voici un livre qui m'a bien fait sourire et que j'ai trouvé sympathique.

J'ai apprécié l'idée de l'auteure de mettre en scène toutes les petites remarques que peuvent recevoir les femmes chaque jour et de l'expliquer pour son cas à sa belle-mère. Ses réflexions m'ont beaucoup plu car elle exprime les phrases qui l'ont gênée et elle les remet dans leur contexte ainsi on comprend bien où son interlocuteur voulait en venir. Tout cela est abordé avec beaucoup d'humour et je dois dire que certaines de ses réparties sont excellentes. Parfois, l'auteure pousse les réflexions très loin je trouve mais cela reste toujours très bien expliqué.

Pour moi, c'est un livre intéressant et bien ficelé. On voit qu'aujourd'hui encore il y a énormément de préjugés sur les différences entre hommes et femmes. C'est bien malheureux à notre époque. Ici l'auteure parle, elle, de sa belle-mère mais c'est valable chaque jour pour beaucoup de monde. Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de remarques de qui que ce soit mais quand j'en entends en société, cela me dérange également. 

Oui, une femme peut réussir par elle-même et même gagner plus qu'un homme. 
Oui, elle peut manger plus qu'un homme. 
Oui, elle peut avoir envie d'être pompier, astronaute ou camionneur. 

Je ne vois pas ce que cela peut changer. J'ai aimé la façon avec laquelle Laura Domenge a abordé ce sujet et je pense que ce livre peut plaire à bien des femmes mais aussi aux hommes parce que pour moi quand on parle égalité, c'est vraiment EGALITE aussi bien pour les femmes que pour les hommes. 

Oui un homme peut être homme au foyer.
Oui un homme peut aimer faire le ménage.
Oui un homme peut vouloir être danseur classique.

L'important est que tout le monde trouve son équilibre et son bonheur.

En résumé, c'est un livre bien amené, plein d'humour et pouvant faire réfléchir certains et certaines.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions First pour cette lecture.


Partenariat/service presse