lundi 3 août 2015

"Aeternam Opéra : l'opéra des errants" de Laetitia Arnould









Titre : "Aeternam opéra"
Auteur et illustratrice : Laetitia Arnould
Editions : Durand-Peyrolles
Nombre de pages : 450
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 


Poussez la porte d Aeternam Opéra et entrez dans un lieu romantique et fantastique où les arts côtoient une magie aussi terrifiante qu envoûtante... Au cours d'une nuit mystérieuse, Gabriel, un artiste maladroit et rêveur, s'égare dans Montmartre. Le quartier où il errait et qu il croyait bien connaître vient subitement de changer. Tout y respire la magie et paraît hors du temps... Désorienté, le jeune homme entre par inadvertance dans un opéra féérique et fastueux qui court sous toute la capitale française : Aeternam Opéra. Accueilli par un mannequin de cire parlant, Gabriel découvrira rapidement qu'il est prisonnier des lieux et qu'il peut l'être pour l'éternité, à moins de retrouver l'illustre Sweeteldy Cat... Il fera la connaissance des Errants qui peuplent l'opéra, comme la fascinante Ballerine et l'élégant Maraudeur. Et pour quitter leur prison dorée, ils devront ensemble percer les mystères de l'opéra et échapper à la vigilance d un vieil homme fou qui ne pense qu'à rayer des noms sur une liste.


Mon avis :


Voici un livre que j'ai bien aimé. L'univers est tout simplement fascinant et les personnages intéressants.

Ces derniers sont superbement décrits et dès le début ils m'ont intriguée. Qui sont ces personnes vivant dans un opéra très étrange et terriblement attirant ? Pourquoi sont-ils là ? Diverses questions qui se posent très vite. La plupart des héros m'ont plu et même si certains sont plus attachants que d'autres, chacun est essentiel au récit. Il n'y a pas un personnage de trop dans cette histoire. De plus, il y a de belles émotions qui se dégagent grâce à l'amitié et l'amour qu'il y a entre plusieurs d'entre eux. J'ai adoré les voir évoluer. Certains m'ont tout de suite inspiré confiance alors que d'autres ont semé le doute jusqu'à la fin. J'adore cela car il y a ainsi un beau suspense qui s'installe.

Pour l'histoire, j'ai vraiment aimé. L'idée est excellente. Je n'avais jamais lu de livre dont l'intrigue se passe dans un opéra et cela est vraiment sympathique. Les artistes, le spectacle, tout semblait magnifique. Je me suis laissée transporter par l'aura de cet endroit même si il est peuplé de dangers. Et quels dangers ! Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai découvert des êtres mauvais et sans scrupule qui n'hésitent pas à semer la terreur avec de terribles procédés. On ne sait pas exactement à qui ou à quoi se fier avant la fin, ce qui m'a donné envie de toujours en savoir plus.

Maintenant, parlons de l'écriture de l'auteur. J'ai adoré car elle est très rythmée et très facile à lire. Cela permet une lecture agréable et sans accroc. C'est génial. Parfois, je trouvais qu'il y avait quelques répétitions. C'est le seul petit "bémol" que je donnerais à ce livre mais cela restait raisonnable et n'empêchait pas d'avancer dans l'histoire. Jusqu'à la fin j'ai été tenue en haleine et je dois dire que en ayant fini me ma lecture, je me pose encore des questions (même si j'ai quelques pistes de réponse, je pense...) et j'espère sincèrement qu'il y aura une suite car j'aimerais énormément retrouver ces personnages si fantastiques.

Je tiens à remercier grandement Laetitia Arnould pour ce service presse et surtout pour la confiance qu'elle m'a faite. J'ai découvert un superbe livre. Ce fut une belle lecture que je vous conseille.


Service presse

Laetitia Arnould :
Site
Facebook

Editions :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)