mercredi 12 août 2015

"Le croque-mort" de Tassos Zafiriadis, Yannis Palavos et Athanassios Pétrou



Titre : "Le croque-mort"
Auteur(s) : Tassos Zafiriadis et Yannis Palavos 
Dessinateur : Athanassios Pétrou
Traducteur : Jean-Louis Boutefeu
Editions : Steinkis
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



La chambre froide des "Pompes funèbres Léonidas" est en panne. Dans la fournaise de Thessalonique, impossible de garder les corps en ville. Le croque-mort va donc devoir veiller deux nuits durant la dépouille d'un homme dont on attend la fille pour les funérailles. Impossible de fermer l’œil..



Mon avis :


J'ai bien apprécié cette bande dessinée et je suis contente de l'avoir lue. Elle est originale. Hé oui, à quoi pouvais-je m'attendre en lisant le résumé ? Un croque-mort qui va devoir veiller sur la dépouille d'un homme à cause de la panne de la chambre froide. C'est un peu nébuleux et je me suis vite demandé ce que cette intrigue cachait. 

Je ne peux pas dire qu'elle est très gaie, au contraire, je dirais même. Quand on apprend à connaître le personnage principal, on découvre quelqu'un qui est assez solitaire et qui semble avoir quelques problèmes dans la vie. Je ne sais même pas comment bien le décrire parce que malgré le fait de le suivre durant cette cinquantaine de pages, à la fin, je ne sais encore quasi rien sur lui. Il est très mystérieux mais j'ai l'impression que c'est une personne généreuse et seule qui fait son petit bonhomme de chemin. Il semble gentil. Pour les personnages qui l'entourent, là je n'en sais pas beaucoup plus non plus. On ne les voit pas beaucoup et les moments où ils apparaissent ne nous apprennent pas grand chose sur leur vie. Vous allez me dire mais alors on connaît quoi dans cette histoire ? Hé bien tout et rien. Elle est pas belle ma réponse ? Et pourtant c'est cela. Je pense que la part de mystère des "héros" de cette bande dessinée y a tout à fait sa place. L'important c'est l'histoire pour moi car en la lisant bien, on saisit un message important. Elle nous fait réfléchir, en tous cas pour ma part, sur la vie, la mort, la famille etc... Je ne veux pas vous en dévoiler de trop car je pense qu'il faut la lire pour comprendre et pour décoder soi-même . Je dis juste que l'intrigue est bien amenée et qu'elle et ses personnages permettent d'avoir un ouvrage très intéressant.

En ce qui concerne les dessins, ils correspondent parfaitement à l'histoire, à son ambiance, à son décor. Ils sont parfaits et très bien réalisés. Je n'ai pas spécialement de coup de cœur pour eux mais je ne vois pas d'autres illustrations possibles pour cet ouvrage tant cela colle. C'est un tout.

En résumé, si vous voulez rire ou pleurer, ce n'est pas le but de cette bande dessinée. Il faut la lire pour savoir le message que les auteurs essaient de faire passer et je vous la conseille. Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire mais cela m'a bien plu.

Je remercie Babelio et les éditions Steinkis pour cette découverte.



Partenariat

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A vos plumes :)