samedi 3 août 2019

"Fanny Cloutier, tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie" de Stéphanie Lapointe





Titre : "Fanny Cloutier, tome 1 : l'année où j'ai failli rater ma vie"
Auteur et illustrateur (trice): Stéphanie Lapointe
Editions : Kennes
Nombre de pages : 376
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

J’ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c’est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m’appelle Fanny Cloutier, j’ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c’est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D’ailleurs, il doit bientôt se rendre à l’étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m’intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!

Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur pour ce super ouvrage jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres. Ils ont des caractères bien trempés, ce qui donne lieu à pas mal de situations drôles et touchantes. C'est quelque chose que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ni lassée pendant cette lecture. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, cela est un énorme point positif surtout pour les jeunes. Il y a un vrai rythme de lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante et intéressante. Suivre les aventures de cette adolescente dont le papa décide de partir loin et de la laisser dans un endroit qu'elle ne connaît pas m'a plu. On va vraiment découvrir ses joies, ses peines, ses idées, ses passions, ses sentiments et ses émotions. Tout se suit de manière très fluide et je me suis attachée à Fanny. Elle est si déterminée, intelligente et sensible. C'est un personnage fort qui véhicule de belles valeurs. 

Un autre point fort est l'écriture de l'auteure qui est agréable à lire. De plus, le fait que le texte soit imbriqué dans plein d'illustrations donne une autre dimension au récit. Cela ajoute du punch à l'histoire. C'est vraiment super bien écrit et dessiné. 

En résumé, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous les jeunes qui aimeraient le découvrir mais aussi aux adultes car c'est une belle histoire avec un personnage principal tout simplement génial.

Je mets ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car il est parfait pour les jeunes.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette très bonne découverte.

Partenariat/service presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos plumes :)