samedi 12 octobre 2013

"Inferno" de Dan Brown



Titre : Inferno
Auteur(s) : Dan Brown    
Editions : JC Lattès
Nombre de pages : 565   

Année de cette édition : 2013

Résumé de l'éditeur :
Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découverte dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre, Lagdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythique, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.
Mon avis :
Avant d'entamer ce livre, j'espérais qu'il ressemblerait à "Anges et démons" du même auteur qui fut un véritable coup de cœur. La quatrième de couverture laissait présager une énigme à déchiffrer avec un suspense haletant. Cependant, j'ai été déçue car je n'ai pas retrouvé tout ce que j'aime dans ce livre.
Tout d'abord, j'ai aimé la plume de l'auteur qui est aisée à lire. J'aime bien le fait qu'il explique énormément de faits historiques et qu'il fasse tourner son histoire autour d'un poème très connu de Dante Alighieri tout en nous faisant découvrir florence. Tout cela est amené de manière agréable et simple à comprendre. J'apprécie aussi le personnages principal Robert Langdon que je trouve toujours bien décrit et au fil des lectures le mettant en scène, j'ai un peu l'impression de le connaître.
Ensuite, il y a quelque chose que je regrette dans ce livre. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il manquait du suspense. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas trouvé énormément de points qui m'ont étonnée et la fin ne m'a pas parue grandiose. Je m'attendais à tourner les pages sans m'arrêter et à dévorer ce thriller, hors c'est le contraire qui s'est produit. J'ai eu du mal à bien entrer dans l'histoire et à vouloir en savoir toujours plus. Je ne sais pas bien ce qui a cause cela... Peut-être trop de descriptions ou trop de temps morts pour moi.
En résumé, c'est un bon roman où les fans de Robert Langdon seront contents de retrouver ce personnage si intéressant. Il est agréable à lire et les explications sur les faits historiques ou encore les œuvres d'art sont vraiment bien documentées mais personnellement, je ne suis pas arrivée à être captivée. Pourtant, j'aurais vraiment aimé.
Je remercie ma copinaute Piplo pour cette idée de lecture commune créée sur le topic de Livraddict. Voici les avis des autres participants : Piplo, Taramilka, Pauline et Kincaid.

Challenge
  
Défi Objectif Lecture (1/8 livres lus)

2 commentaires:

  1. Je mets le lien vers ta chronique dans mon article Joe! :) Bon... Tant pis, tu aimeras plus le prochain :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui. maintenant ce n'est pas non plus un mauvais moment lecture. Juste une déception.

      Il y aura encore plein de L.C. ;)

      Supprimer

A vos plumes :)