mercredi 31 décembre 2014

"Sous les couvertures" de Bertrand guillot



Titre : Sous les couvertures
Auteur(s) : Bertrand Guillot
Editions : rue fromentin
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 




Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l’heure est grave : les nouveautés viennent d’arriver, et les romans du fond de la librairie n’ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!

Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu’ils n’ont pratiquement aucune chance…

Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’humour et d’originalité. Où l’on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l’habit des académiciens, on a ajouté une épée.


Mon avis :

Voici un livre qui me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas adoré et pourtant le sujet me parle beaucoup.

Tout d'abord, j'ai aimé le thème abordé dans ce livre. L'avenir des livres papier et des librairies. C'est un sujet qui m'interpelle moi la grande amoureuse des livres. Je l'ai trouvé assez bien amené surtout grâce aux personnages des libraires notamment Sarah que je trouve très intelligente et qui a une vision du métier de libraire qui me plaît beaucoup.

Ensuite, j'ai moins aimé l'histoire autour des livres et de leur "révolution". Au début, c'était pas mal mais après j'ai trouvé cela trop "lourd". Pour finir je lisais ces passages sans les lire car je m'y perdais dans les ouvrages et leurs réparties. C'est un peu dommage parce que l'idée de faire parler les bouquins n'était franchement pas mauvaise. Elle aurait peut-être pu être exploitée plus "simplement".

Enfin, j'ai bien aimé même si pour un si petit ouvrage, pas mal de passages m'ont un peu dérangée car pour moi c'était trop long. Je le conseille tout de même pour les amoureux de la littérature car il aborde un sujet qui personnellement m'intéresse.

Je tiens à remercier Priceminister et les éditions rue fromentin pour ce partenariat dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.


Partenariat

samedi 27 décembre 2014

"L'histoire sans fin" de Michael Ende



Titre : L'histoire sans fin
Auteur(s) : Michael Ende
Editions : Hachette Romans
Nombre de pages : 517
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 





Allongé dans le grenier poussiéreux de son école, Bastien s'évade entre les pages de sa dernière trouvaille : un vieux livre aux belles images, volé dans une boutique.

Il raconte une histoire pas comme les autres, une HISTOIRE SANS FIN, celle du Pays Fantastique où vivent des créatures étranges.

Elfes nocturnes et escargots de course, loups-garous et dragons sont menacés par un mal mystérieux qui efface tout sur son passage...

Bastien le comprend très vite : même Atréyu, le héros sans peur qu'il aime tant, n'a pas la force d'arrêter le Néant.

Un seul être est capable de sauver le Pays Fantastique : un enfant des hommes, venu d'un univers au-delà des frontières... Un enfant qui n'est peut-être pas si loin que ça.

Ce classique de la littérature jeunesse a été traduit dans plus de 45 langues et adapté au cinéma.


Mon avis :

Voici un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps, puis le temps a passé et je ne me suis jamais lancée.

J'en ai maintenant eu l'occasion et j'en suis heureuse car ainsi je sais enfin ce qu'est "L'histoire sans fin".

Tout d'abord, j'ai bien aimé les héros du récit qui sont tous intéressants avec leurs caractères bien trempés et surtout pour la plupart leur grand courage. Je les ai bien aimés même si je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'un d'entre eux. Bastien est attachant mais parfois un peu trop "garçon gâté" quand il se retrouve au Pays fantastique. Atréyu et fuchur sont des amis parfaits. Pour moi, les personnages sont assez chouettes et sympathiques pour la plupart. Ils jouent, en général, un rôle déterminant dans l'histoire.

Ensuite, j'ai aussi découvert une histoire originale qui emmène le lecteur dans une aventure assez prenante. Personnellement, j'ai bien aimé même si je trouve qu'il y a par moment, quelques longueurs qui m'ont un peu alourdi la lecture. J'aime bien le rôle que Bastien tient dans cette aventure mais j'apprécie surtout l'intervention des différentes personnes qu'il rencontre pendant son voyage notamment dame Aiuola. Cela donne une dimension intéressante au livre.

En résumé, j'ai aimé ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur pour ma part. Je comprends qu'il aie énormément de succès et je suis sûre qu'il en aura encore beaucoup. :)

Merci beaucoup aux éditions Hachette romans pour ce partenariat.


Partenariat

jeudi 25 décembre 2014

Joyeux Noël !

Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux Noël plein de magie. Qu'il soit rempli d'amour et de doux moments pour toutes et tous.

Joe

lundi 15 décembre 2014

"Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty" d'Anthony Horowitz




Titre : Sherlock Holmes est mort. Vive Moriarty.
Auteur(s) : Anthony Horowitz
Editions : Hachette Romans
Nombre de pages : 358
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

QUI SUIS-JE ?
MON NOM EST FREDERICK CHASE, DETECTIVE A L'AGENCDE PINKERTON DE NEW YORK. ET JE DOIS VOUS CONTER UNE HISTOIRE. 

Elle se passe cinq jours après les événements tragiques des chutes du Reichenbach, où l’illustre Sherlock Holmeset son ennemi juré, le Professeur Moriarty, ont perdu la vie. 

Tout commence dans une crypte où se trouvent trois hommes. Le premier est Athelney Jones, inspecteur à Scotland Yard. Je suis le deuxième. 

Le troisième homme est grand et mince. Il porte une étiquette à son poignet. Repêché à quelque distance des chutes, il est mort noyé. Le nom inscrit sur l’étiquette James Moriarty. 

Moriarty : il est la raison de ma venue en Europe. Visiblement, je suis arrivé trop tard.

Mon avis :

Moi qui aime Sherlock Holmes, j'étais très intriguée par ce livre. Le titre me semblait intéressant.

Tout d'abord, j'ai aimé les personnages que je trouve attachants et assez sympathiques. Mr Jones est assez fort dans ses déductions mais je regrette un peu le fait qu'il essaie de faire comme Sherlock Holmes, qui pour moi reste le meilleur. Pour moi, cela casse un peu l'originalité du héros. Mr Chase est intéressant et plus fonceur. J'aime bien les risques qu'il prend par moments car cela met du piment dans l'histoire.

Ensuite, l'histoire est très bien et prenante. J'aime bien le fait qu'on fasse référence à d'anciennes affaires de Sherlock Holmes. Cela me rappelle des souvenirs et c'est vraiment agréable. Maintenant, sans en changer l'intérêt, cela peut peut-être un peu gêner les personnes ui ne connaissent pas le passé de Mr Holmes.

De plus, j'ai trouvé l'idée de mettre une nouvelle à la fion du livre où Mr Watson fait son apparition, géniale. He oui, j'aime ce personnage et là ça me fait plaisir.

Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide et il n'y a pas trop de digressions. J'ai apprécié.

En résumé, lisez ce roman fans de Sherlock Holmes ou pas car il vaut tout de même le détour. :)

Merci beaucoup aux éditions hachette pour ce livre !



Partenariat



Challenge

Logo créé par La ptite tortue

28/100 livres lus

dimanche 30 novembre 2014

"A quatre doses de la mort" de Gilles Milo-Vacéri




Titre : A quatre doses de la mort
Auteur(s) : Gilles milo-Vacéri
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 167
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 


En randonnée dans les grandioses paysages corses, tout bascule. Un cri dans la nuit. Marc Risolini ne peut éviter l'accident. Et Claire va mourir s'il ne se dépêche pas. 
Au même moment, les diamants de la célèbre famille de Chazel ne sont plus une rumeur, ils sont devenus un butin. 
Et alors qu'il court à perdre haleine dans le maquis, Marc va devoir faire face à un autre genre de danger, mêlé à un groupe hétéroclite : Luigi, Albert, Cendrine, Estelle... Une longue course, alors que Claire n'est qu'à quatre doses de la mort.

Mon avis :

Ce livre est presqu'un coup de cœur pour ma part. Il est vraiment terrible. Si vous êtes fan de bons suspenses et d'histoires prenantes, lisez ce qui suit, je suis sûre que ce bouquin est fait pour vous

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'à partir d'un certain moment dans cette histoire, se dégage une tension incroyable. Je me suis même sentie un peu "oppressée" tant les événements s'enchaînent et la situation s'annonce mal. C'était vraiment stressant et là je dis bravo à l'auteur d'avoir su faire passer autant d'émotions quasi dès le début.

Ensuite, j'ai adoré les personnages, que ce soit Marc, Claire ou Estelle, ils sont tous les trois très attachants et j'ai vécu leurs aventures avec un grand intérêt. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que certains protagonistes qui au début semblent hostiles, vont se révéler bien plus sympathiques qu'on ne le pense. Ca c'est vraiment bien amené.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé parfaitement juste. C'est un livre assez court mais qui comportent énormément de moments forts. Je trouve cela génial !

Alors pourquoi presqu'un coup de cœur pour moi me diriez-vous ? Tout simplement parce qu'à partir d'un certain nombre de pages (déjà bien avancé) j'ai trouvé que la fin devenait prévisible. Je ne sais pas je pense que je m'attendais à être plus surprise. Comment ? Je n'en sais rien sincèrement mais j'aurais voulu le petit truc qui me laisse pantoise. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité du récit.

En résumé... lisez-le !

Un grand merci aux éditions Nelson District de m'avoir fait découvrir cet excellent livre.



Partenariat



Challenges

Logo créé par La ptite tortue

27/100 livres lus
Logo créé par Piplo

mardi 25 novembre 2014

"Le garçon qui aimait l'école" de Marie Mélisou



Titre : Le garçon qui aimait l'école
Auteur(s) : Marie Mélisou
Editions : Tertium
Nombre de pages : 125
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

L’école, en 1903, à Ax-les-Thermes en Ariège, est le refuge d’un jeune garçon citadin, placé contre son gré chez une tante grincheuse. 
Vivre le nouveau siècle dans une vallée pyrénéenne est une aventure quotidienne. Grâce aux copains, Guy-Robert devra dépasser ses limites et grandir, lorsque, brutalement, des événements le précipiteront à fuguer seul au cœur de l’hiver…

Mon avis :


Voici un livre ultra touchant que j'ai beaucoup aimé.

Pourquoi l'ai-je apprécié ? Très simple.

Premièrement, j'ai découvert des personnages attachants surtout Guy-Robert que je trouve très courageux et émouvant. J'ai adoré suivre ses aventures même si souvent j'ai eu le cœur serré. Ce jeune garçon vit vraiment des moments difficiles et même si il a des tas d'amis, on sent qu'il est bouleversé par sa situation. J'ai aussi beaucoup aimé ses camarades qui sont tous plus sympathiques les uns que les autres. En ce qui concerne sa tante, c'est autre chose, je l'ai trouvée très dure avec son neveu mais au fond est-elle si mauvaise qu'elle y paraît?

Deuxièmement, j'ai bien aimé le village où l'histoire se déroule. C'est le type de décor que j'affectionne pour un instant de lecture serein. J'ai l'impression en me plongeant dans ce bouquin de faire partie de cet endroit.

Enfin, la plume de l'auteur est agréable à lire. Je me suis laissé porter dans son univers avec bonheur. C'est sans extravagance et plein de douceur.

En résumé, c'est un beau roman que je conseille de lire au coin du feu (et même ailleurs tiens ! ;)).

Je remercie Babelio et les éditions Tertium pour ce beau moment lecture.


Partenariat




Challenges

Logo créé par La ptite tortue

26/100 livres lus
Logo créé par Opaline

dimanche 23 novembre 2014

"Oniria, livre 1 : le Royaume des Rêves" de B.F. Parry



Titre : Oniria : livre 1, le Royaume des Rêves
Auteur(s) : B.F. Parry
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 333
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

IL EXISTE UN MONDE
dont personne ne soupçonne l'existence.
Un pays où chacun de nous
se rend pourtant chaque nuit.
Un univers où tout est possible.
ONIRIA, le Royaume des Rêves.
Seul un Envoyé venu du monde des humains
peut sauver Oniria des troubles qui le menacent.
IL S'APPELLE ELIOTT. ET IL A DOUZE ANS.


Mon avis :

Ce livre est magnifique aussi bien du point de vue de l'objet que du texte en lui-même;

Tout d'abord, j'ai découvert un univers plein de magie, de féerie et cela j'adore. Ce style d'atmosphère me plaît énormément et ici je me suis laissée porter par l'imagination de l'auteur avec un immense plaisir. Le monde d'Oniria est tout simplement grandiose avec ces personnages tous plus singuliers les uns que les autres et ces décors incroyables. Le Royaume des Rêves, que rêver de mieux ?

Ensuite, j'ai bien aimé les héros de l'histoire notamment Eliott car il évolue bien je trouve. Au début, on découvre un petit garçon de douze ans comme les autres qui ne sait pas bien comment faire face aux difficiles épreuves que la vie lui fait vivre. Après, au fil des pages, cet enfant va prendre de l'assurance et va se révéler très courageux. J'ai aussi apprécié Farjo pour son humour et Katsia, même si j'attends d'en découvrir plus à son sujet car elle me semble bien mystérieuse.

Enfin, L'écriture de l'auteur est vraiment bien et m'a permis de rentrer directement dans cette belle histoire. il n'y a pas de répétitions, ni de temps mort. Ca avance à la bonne cadence et cela permet de bien découvrir ce superbe univers.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends avec grande impatience la suite car là je reste sur ma faim car il faut dire que l'épilogue a le don de donner envie de lire la suite directement. Je veux savoir ce qu'il se passe après, moi ! :) Je n'ai plus qu'une chose à dire : alors les amoureux des mondes magiques et féeriques, qu'attendez-vous pour lire ce livre ?

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette nouvelle superbe découverte.



Partenariat




Challenges

Logo créé par La ptite tortue

25/100 livres lus
Logo créé par Opaline


mercredi 12 novembre 2014

"La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel" d'Adam Gidwitz



Titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel
Auteur(s) : Adam Giwitz
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 249
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 


… Ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais).

Vous y trouverez :
  • UN ROI ET UNE REINE AMOUREUX
  • UN SERVITEUR FIDELE
  • UN DRAGON REDOUTABLE
  • UNE BOULANGERE MANGEUSE D'ENFANTS
  • DU SANG
  • DES DOIGTS COUPES
  • DES TETES TRANCHEES

et vous savez quoi ? Vous allez adorer.

P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs.

On vous aura prévenus…




Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire excellente. Je l'ai lue pile à la bonne période car Halloween est parfait selon moi. Hé oui, le titre annonce bien la couleur, c'est terrifiant, sanglant et surtout à éloigner des enfants en bas âge.D'ailleurs, l'auteur nous avertit dès le début. Tout de suite, j'ai plongé dans l'aventure et j'ai adoré suivre des péripéties d'Hansel et Gretel. Il y a beaucoup de rythme et aucune longue description. GENIAL !

Ensuite, j'ai aimé l'écriture de l'auteur et surtout ses petits apartés. Ils m'ont fait sourire. Ce qui est assez déroutant dans une histoire qui est pourtant assez sombre par moment.Il n'y a pas de redondances et les mots sont justes. Cela permet une lecture agréable.

De plus, les dessins sont assez intrigants. Ils entrent bien dans l'univers de l'histoire même si je n'en suis pas super fan mais cela reste seulement mon goût personnel et n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage car je suis certaine ue certaines personnes les adoreront.

Enfin, j'ai apprécié les personnages car ils sont attachants. Ils vivent tant de choses terrifiantes pour des enfants et malgré cela, ils continuent leur route et n'abandonnent pas. J'aime bien leur caractère fort et leur côté sensible. Ils sont aussi très futés. Ce qui leur permet de se sortir de bien fâcheuses situations.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture que je conseille au amoureux des contes et des histoires troublantes.

Je remercie les éditions Hachette pour ce super partenariat.



Partenariat




Challenges

Logo créé par La ptite tortue

24/100 livres lus



dimanche 12 octobre 2014

"La maison des miroirs" de John Connolly



Titre : La maison des miroirs
Auteur(s) : John Connolly
Editions : Pocket
Nombre de pages : 159
Année de cette édition : 2013



Résumé de l'éditeur : 

Quelques meubles minables. Une odeur infecte. Aux murs, des miroirs, et encore des miroirs. Ici, il y a vingt ans, John Grady a tué quatre enfants. Ce n'est plus une maison, c'est un tombeau.
Et quelque chose y demeure, qui ne demande qu'à ressurgir. Chargé de surveiller cet endroit sinistre, Charlie Parker scrute les ombres... Il n'est pas seul : dehors, un homme étrange attend de recouvrir une dette. Le "Collectionneur".
Et si le pire était à chercher de l'autre côté des miroirs ?
Ce livre me laisse un peu perplexe. Je l'ai lu car j'aime l'idée de ces petites histoires qui me permettent de découvrir des auteurs que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Cependant, je dois dire que la trame de celui-ci est un peu étrange.



Mon avis :

Ce livre me laisse un peu perplexe. En effet, je ne sais pas bien que dire sur ce livre. La maison qui est le sujet central de cette histoire fait froid dans le dos. Déjà par tout ce qui s'est passé à l'intérieur il y a plusieurs années mais aussi par l'atmosphère très bizarre qu'il y règne maintenant car on a l'impression que , malgré le fait qu'elle soit inhabitée et fermée, des choses glauques s'y trament toujours.

Pour les personnages, je n'ai pas beaucoup accroché avec eux. Je les trouve tous très étranges et Charlie Parker me semble énigmatique. Je n'arrive pas à le cerner.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je ne peux pas trop dire ce que j'en pense car pour moi, le livre est trop court pour me faire une idée bien précise.

En résumé, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout cette histoire car l'idée de base n'est pas mauvaise et je voulais tout de même savoir la fin afin de comprendre mieux où voulait en venir l'auteur. Toutefois, malgré cela, je n'ai pas la sensation d'avoir bien compris tous les tenants et aboutissants de ce livre. De plus, comme c'est un petit ouvrage, je n'ai pas eu le temps de connaître les personnages. C'est dommage.



Challenges

Logo créé par La ptite tortue

22/100 livres lus


samedi 6 septembre 2014

"Le manuscrit perdu de Jane Austen" de Syrie James


Titre : Le manuscrit perdu de Jane Austen
Auteur(s) : Syrie James
Editions : Hachette, Black Moon
Nombre de pages : 402
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 



« A l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée : Jane Austen »

« Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique…

C’est un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough.

Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adorée. Au coeur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy…

QUI N'A PAS REVE DE DEVENIR L'HEROÏNE DE SON ROMAN PREFERE ?

Mon avis :

Voici une superbe découverte livresque pour moi.


J'ai trouvé l'idée de ce roman très intéressante. Le fait de suivre une fan de Jane Austen à la recherche d'un manuscrit perdu est assez original mais c'est surtout l'histoire relatée dans cet ouvrage qui m'a énormément plu.

Les personnages sont tout d'abord très attachants, que ce soit Sam et Anthony dans notre monde actuel ou encore Rebecca, son père, Sarah et sa famille, Mr Clifton dans le manuscrit. J'ai apprécié les sentiments très forts qui les relient et tous les actes de bonté qu'ils ont les uns envers les autres. Pour ce qui est des autres personnages moins appréciables, j'ai trouvé qu'ils apportaient beaucoup de rebondissements dans l'intrigue et sont donc essentiels.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai adoré celle de Rebecca et des siens. J'ai pris plaisir à découvrir leurs aventures et à vouloir savoir ce qu'ils allaient devenir. Il y a un vrai suspense dans ce livre, ce qui m'a permis de rester bien accrochée au récit. Pour ce qui est de l'intrigue autour de Sam, Anthony et leur manuscrit, c'était bien également même si je m'y suis moins attachée vu que ça n'est pas la majeure partie du livre.

Enfin, l'écriture est excellente. Ca se lit tout seul et j'ai aimé le fait que les parties soient bien délimitées car cela permet de s'y retrouver sans souci et de garder un bon rythme de lecture. On sait tout de suite quand on passe de l'époque 1800 à aujourd'hui. C'est très agréable à lire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande aux fans de belles histoires et de personnages haut-en-couleur. Personnellement, je n'ai jamais lu de roman de Jane Austen et ce présent ouvrage me donne envie de découvrir cet auteur.

Merci aux éditions Hachette collection Black Moon pour ce partenariat


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

21/100 livres lus

Logo créé par Opaline

samedi 23 août 2014

"Le rond de la fontaine" de Georges Terlon



Titre : Le rond de la fontaine
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 78
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 

Quand la Sophie va au rond de la fontaine, ce n'est pas que pour y chercher son eau et pour y échanger les potins avec les autres villageois. Non, c'est aussi parce qu'un certain Robert n'habite pas loin... Alors le Jacques, son mari, va avoir fort à faire entre la garde du troupeau, les manigances du maire autour du cadastre, les problèmes d'eau et cette mâle concurrence inattendue.


Et puis le garde forestier et son fidèle chien Maxi, en promenant dans les montagnes, ne vont-ils pas découvrit certaines choses ?

Sans compter que les élections sont proches... Les coups bas sont permis.



Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.


Au début, j'ai eu un peu peur qu'il y aie trop de descriptions mais en fin de compte, je trouve qu'il y en a juste ce qu'il faut. Tout au long du récit, il se passe assez bien de choses et un bon rythme de lecture s'installe. Cela m'a permis de faire une lecture agréable.

J'ai aussi apprécié les personnages que j'ai trouvés mystérieux et intéressants.Leurs différents caractères donnent à ce récit un intérêt certain. De plus, les échanges qu'ils ont autour de cette fameuse fontaine, point central de tout un village, sont cruciaux pour l'histoire. Ils y vont chacun de leur commentaire à tort ou à raison et c'est là que beaucoup de choses vont se mettre en place. je trouve l'idée sympathique.

Ensuite, j'ai trouvé que l'endroit où tout se déroule est plaisant. C'est une petite localité où malgré les ragots et certains faits pas toujours très positifs, il semble faire bon vivre. C'est un excellent décor pour ce livre.

Autre point intéressant dans ce livre, ce sont les illustrations réalisées par l'auteur lui-même. cela permet de se représenter un peu mieux les lieux.

Enfin, j'ai aimé l'écriture de l'auteur car les événements relatés sont à leur juste place. On ne parle pas plus de ceci ou de cela. Tout est bien dosé et se goupille correctement. C'est un petit récit mais tout y est dit sans trop détails. Ce qui est vraiment bien. 

Bref, j'ai apprécié cette lecture qui est une belle découverte pour moi.

Merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat. :)


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

20/100 livres lus

"Blues" de Marcel Rabarin



Titre : Blues
Auteur(s) : Marcel Rabarin
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 131
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 


Mais qu'est-ce qui dérape dans la village de Rémi ?

C'est jour de fête, rallye pédestre, ripaille et quelques notes de cabrette.
Et puis soudain...
Un corps.
Et la jalousie, qui s'insinue, ronge, bouffe tout.
Un amour perdu de retour au village, des jeunes filles assassinées, des non-dits et des silences.
Le blues, cette mélancolie qui gagne Rémi face aux événements qui secouent sa vie conjugale et son village.
Et sous la surface, un assassin.


Mon avis :

Ce livre a été une découverte pour moi car il m'a plongé dans une histoire à laquelle je ne m'attendais pas et m'a fait rencontrer des personnages assez intrigants.


Tout d'abord, j'ai aimé la part de mystère qu'il y a autour de ce village et de tous ses habitants. Du début à la fin, je n'ai pas bien su quoi penser de chacun d'entre eux. Ils ont de bons côtés pour la plupart mais en même temps, on sent dès le début que de lourds secrets sont dissimulés.

Ensuite, j'ai apprécié le suspense car je n'ai pas su dès le début qui était coupable des crimes. Cela donne envie d'en savoir plus jusqu'au bout et la fin m'a assez étonnée.

Enfin, malgré ces points positifs, je n'ai pas adoré ma lecture. Pourquoi ? Parce que je trouve que par moments, l'auteur s'égare. D'un côté on a les meurtres et leur élucidation mais de l'autre on a le ressenti de Rémi par rapport à sa femme et Julien. J'ai trouvé cela un peu "lourd" dans le récit. J'avais une impression de tourner en rond et je ne voyais pas toujours le rapport qu'il y avait entre les divers événements. J'avais parfois a sensation de passer du coq à l'âne et ça m'a un peu dérangée dans ma lecture.

En résumé, ce livre est intéressant car le suspense est présent et j'ai eu envie de savoir le fin mot de l'histoire. Cependant, je suis un peu déçue qu'une aussi grande partie du récit soit consacrée aux sentiments et réflexions de Rémi parce que pour moi ça a pris un peu trop d'ampleur par rapport à l'enquête.

Je remercie les éditions Nelson District pour ce partenariat. :)


Partenariat

Challenges

Logo créé par La ptite tortue

19/100 livres lus

mercredi 6 août 2014

"Private liberty, tome 1 : l'échelle de Kent" de Nerac, Djian, Ternon et Kanigaro



Titre :Private liberty, tome 1 : l'échelle de Kent
Auteur(s) :Nerac, Djian, Ternon et Kanigaro
Editions : Vagabondages
Nombre de pages : 56
Année de cette édition : 2014



Résumé de l'éditeur : 



Jean Fanal est un bon journaliste. Cynique, taciturne, mauvais esprit. Alors, lorsque son père disparaît et que les cadavres s'accumulent dans son sillage, il se lance dans une enquête qui va changer son existence. le quotidien tranquille du reporter de province va être bouleversé par la découverte de secrets qu'il n'aurait jamais dû découvrir.

Mon avis :

Voici le premier tome d'une série qui m'a étonnée car je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire mais cela ne m'a pas dérangée car je l'ai bien apprécié.

Tout d'abord, j'ai apprécié le suspense qui se dégage de cette enquête. Ne pas savoir qui est exactement le père de Jean et ce qui lui est arrivé m'intrigue beaucoup. Je me pose pas mal de questions sur son histoire et sur celle de son fils.Dans ce premier volet, plus j'avançais dans ma lecture, plus je m'interrogeais.

Après, ce que je trouve intéressant dans cette série, c'est le mélange d'énigme policière avec une partie d'Histoire et un peu de fantastique. Cela permet à chacun de pouvoir trouver un élément qu'il aime. De plus, tout cela est bien amené.

Ensuite, j'ai bien aimé le personnage de Jean qui a un ses de la repartie assez développé. cela donne de l'envergure à ses échanges avec les autres personnages. Serge est aussi très énigmatique, ce qui donne envie de continuer à lire pour découvrir son secret. Par contre, pour Claire, je la trouve trop effacée. Je ne sais pas si dans les prochains tomes, elle prendra une place plus importante mais j'aimerais bien.

Enfin, j'ai apprécié le dessin parce qu'il colle parfaitement à l'histoire. Je n'aurais pas vu ce type d'intrigue avec un dessin plus "doux" ou plus "fort". Cela correspond aux dialogues ainsi qu'à l'ambiance et cela donne une certaine "réalité" au récit.

En résumé, c'est une bonne découverte pour ma part. Je serais prête à lire la suite sans souci.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Vagabondages pour ce partenariat.



Partenariat


Challenges

Logo créé par La ptite tortue

18/100 livres lus

lundi 21 juillet 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? (128)


Bannière créée par Galleane



Voici mon "C'est lundi, que lisez-vous?" créé par Mallou et repris par Galleane. 
   
Je vais donc répondre aux trois questions traditionnelles

Qu'ai-je lu la semaine passée?
Qu'est-ce que je lis cette semaine?    
Que vais-je lire la semaine prochaine?

La semaine dernière, j'ai continué mes lectures en cours.

En ce moment, je lis "Private liberty, tome 1" de Nerac, Djian, Ternon et Kanigaro en partenariat avec Babelio et les éditions Vagabondages. Un grand merci à eux.

La semaine prochaine, je lirai "Blues" de Marcel Rabarin en partenariat avec les éditions Nelson District. Merci beaucoup pour ce livre ! 

Et vous, que lisez-vous ?

Bonne semaine livresque ! ;)