lundi 25 novembre 2019

"Elsie, tome 1 : une dernière fois" de Catherine Francoeur




Titre : "Elsie, tome 1 : une dernière fois"
Auteur et illustrateur (trice): Catherine Francoeur
Editions : de la Bagnole
Nombre de pages : 241
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact. Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés…



Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré car il contient tout ce que j'aime, du suspense et du mystère.

J'ai beaucoup aimé Elsie que je trouve vraiment courageuse et intelligente. C'est une héroïne qui est loin d'être nunuche et qui n'a pas peur d'aller vers l'inconnu. Elle est géniale. De plus, j'ai aussi beaucoup apprécié Francine et sa soeur qui sont adorables. Il y a une vraie entente entre les protagonistes et c'est intéressant car leurs échanges sont très riches. On ne s'ennuie pas à les suivre.

Pour l'histoire, elle est prenante. Le ouija m'intrigue toujours et ici je trouve qu'il est bien présenté. L'auteure nous explique beaucoup de choses au sujet de ce jeu. C'est chouette car on sent qu'elle maîtrise son thème et s'est renseignée avant l'écriture de son livre. Ce qui est très bien aussi c'est que les événements s'enchaînent assez rapidement et on ne voit pas le temps passer. Il y a un très bon rythme de lecture.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, j'ai adoré et je pense qu'elle plaira beaucoup aux jeunes et aux adultes parce que c'est très agréable à lire.

En résumé, je conseille ce premier tome qui est vraiment top.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions de la Bagnole pour cette super découverte.


mardi 12 novembre 2019

"Edward Sakedos, l'apprenti nécromant" d'Anthony Lamacchia




Titre : "Edward Sakedos, l'apprenti nécromant"
Auteurs : Anthony Lamacchia
Editions : autoédition
Nombre de pages : 274
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 



Dans le village de Lourde-Brume, vit un jeune garçon : Edward Sakedos. Mais il n'est pas un enfant comme les autres : c'est un nécromant, un magicien capable de communiquer avec les morts. Pour se venger des vacheries de ses camarades de classe et les effrayer, Edward décide d'invoquer Wilfried Desfriches, condamné à la peine capitale pour avoir assassiné treize enfants. Mais alors que le zombie sort de sa tombe, celui-ci lui confie qu'il n'a jamais tué personne, qu'on l'a accusé à tort, et que le vrai meurtrier court toujours et risque de récidiver à tout moment.

Commencent alors les péripéties d'Edward Sakedos pour sauver les enfants du village de Lourde-Brume.

Aventures, humour, magie noire, cimetière, marais hanté et rebondissements sont au programme de ce roman qui vous happera jusqu'à la dernière page.


Mon avis :

Voici un livre jeunesse absolument génial. Pour moi, il réunit tout ce qu'il faut pour qu'un roman soit captivant. 

Les personnages sont ultra attachants. J'ai adoré la complicité qu'il y a entre Edward, Maeva et Wilfried. A eux trois, ils vont mener une enquête palpitante emplie de rebondissements. Ils sont audacieux et intelligents. Grâce à eux, un meurtrier va être mis hors d'état de nuire. Ce sont des protagonistes qu'on a envie d'avoir pour amis car ils sont loyaux.

L'histoire est top car elle est pleine de rebondissements. Je me suis prise au jeu de découvrir qui est le coupable et pourquoi. J'ai adoré suivre les aventures des héros et je me suis retrouvée complètement captivée par l'intrigue. C'est super bien ficelé et il y a un bon rythme de lecture. C'est un vrai plaisir d'entrer dans cette aventure.

Pour la plume de l'auteur, elle est parfaite. C'est fluide à souhait, les événements s'enchaînent à bonne vitesse sans pour autant semer le lecteur. C'est tout ce que j'aime. Aucun ennui que du suspense.

Bref, j'ai adoré cette lecture que je conseille vivement aux plus jeunes mais aussi aux adultes car ce roman est envoûtant.

Merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette pépite.




"Les Mânes de l'Ombre" de Katell Curcio



Titre : "Les Mânes de l'Ombre"
Auteurs : Katell Curcio
Editions : Librinova
Nombre de pages : 214
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

À la villa Montmorency, quartier chic du 16ième, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au coeur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit est-il la clé d'une effroyable machination ?

Mon avis :

Voici un livre que j'ai adoré. C'est le deuxième que je lis de l'auteure et je suis fan de son écriture.

Tout d'abord, les personnages sont très énigmatiques et c'est passionnant de découvrir leur psychologie tout au long du récit. Certains ont eu une vie vraiment difficile emplie d'événements douloureux et de secrets. Par contre, j'ai trouvé que le policier était plein de bon sens et très intelligent. Il mène son enquête avec méthode et j'ai beaucoup apprécié.

Ensuite, l'histoire est incroyable et j'ai été happée par le récit. Plus on avance dans la lecture plus on se rend compte de l'horreur qui s'est passée. C'est bien imaginé et surtout très bien amené. J'ai été épatée par les tenants et les aboutissants de toute cette enquête. Il y a certaines petites choses dont on peut se douter assez vite mais la fin m'a étonnée.

Pour l'écriture de l'auteure, elle est parfaite. C'est agréable à lire. Elle maîtrise son histoire à merveille et sait où elle veut aller. Il n'y a pas de digression et on ne s'ennuie pas. C'est parfait.

En résumé je conseille ce thriller mais aussi de découvrir la plume de Katell Curcio qui pour moi devient une incontournable/

Un grand merci à l'auteure et au site Simplement le service presse autrement pour cette lecture.




jeudi 7 novembre 2019

"Le dernier chant des cigales" d'Alain Delage





Titre : "Le dernier chant des cigales"
Auteur et illustratriceAlain Delage
Editions : de Borée
Nombre de pages : 270
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 


Automne 1955. Toussaint Gariel, maire du village de Saint-Romain, niché dans l'arrière-pays varois, est convoqué à la préfecture. Sa mission : annoncer à ses administrés une nouvelle qui va bouleverser leur vie. Leur village va être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers. Expropriés, les habitants doivent quitter leur maison dans un avenir très proche. Comment faire accepter l'inacceptable ? Toussaint va devoir faire face à la résistance annoncée des villageois, exacerbée par les jalousies et de vieilles rancoeurs qui refont surface. Quel sera le sort de Saint-Romain et de ses habitants ?


Mon avis :

Voici un livre que j'ai apprécié même si j'ai du mal à entrer dans l'histoire.

Au départ, le sujet était intrigant et j'ai eu envie d'en savoir plus mais à un moment j'ai trouvé que l'auteur se répétait et j'ai commencé à m'ennuyer. Pour moi, l'histoire n'avançait plus. J'avais la sensation de lire toujours la même chose. Cependant, quelques pages avant la fin, il y a eu un nouveau souffle et j'ai terminé le livre avec beaucoup plus d'intérêt. L'épilogue est franchement pas mal. Je ne m'y attendais pas.

Pour les personnages, ils sont assez charismatiques. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux car ils sont mystérieux et insaisissables. De plus, lors de certains échanges, ils sont très durs dans leurs propos. Maintenant, ils ont des acarctères bien trempés et l'auteur les a bien travaillés.

En ce qui concerne, la plume de l'écrivain, elle est agréable à lire. Ca se découvre facilement et avec plaisir. 

En résumé, ce n'est as un livre que j'ai adoré mais l'histoire est bien amenée et la fin étonnante.

Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour cette lecture.



Partenariat/service presse

samedi 2 novembre 2019

"La poupée tzigane" de Sébastien D'Errico




Titre : "La poupée tzigane"
Auteur Sébastien D'Erricco
Editions : Fawkes éditions
Nombre de pages : 36
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Vous avez peur des poupées ? Peur qu'elles soient hantées par d'étranges et démoniaques créatures. 

Le pire ne vient pas d'un acte diabolique ou maléfique.  Le pire vient de l'homme.


Mon avis :

Voici une histoire absolument parfaite pour un soir d'Halloween.

J'aime beaucoup de styles littéraires et cinématographiques. Dans ces genres il y a l'horreur  que j'affectionne mais je dois dire que je regarde plus de films que je ne lis de livres dans cette catégorie. Je suis donc très contente d'avoir découvert ce récit qui m'a fait beaucoup pensé à des films que j'ai déjà regardés et adorés.

Ici j'ai trouvé l'histoire très bien amenée. Plus on avance dans le récit, plus le mystère  et l'angoisse s'intensifient. J'ai été vite embarquée dans l'intrigue et l'ai lue d'une traite. La maison et sa poupée sont vraiment flippantes et leur histoire est bien imaginée. Plus on en apprend sur ce qui leur est arrivé, plus on tombe dans le stress. Comment cette poupée va-t-elle évoluer ? Que va-t-il arriver au personnage de Clara ? Toutes ces questions vont trouver réponse et la fin est tout simplement dingue.

Pour l'écriture de l'auteur, j'aime toujours autant. Il maîtrise très bien l'horreur de son récit. On ressent ses influences et son plaisir à écrire ce style de livre.

Je conseille ce livre pour un petit moment de frayeur.

Un grand merci à Sébastien D'Errico pour cette lecture et sa confiance.





Partenariat/service presse