Titre : "Le cas Van Noorden"
Auteur : Raphaël Passerin
Editions : du Val
Nombre de pages : 151
Année de cette édition : 2021
Résumé de l'éditeur :
Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé.
Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter "monsieur H", son client favori.
Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ?
Raphaël Passerin est né en 1978. Il vit à Paris. Le Cas Van Noorden est son second roman.
Mon avis :
Voici un livre original que j'ai pris plaisir à découvrir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture car il y avait longtemps que je n'avais pas lu une histoire dont l'intrigue se passe en huis-clos. Ici, cette dernière est très bien amenée et j'ai adoré le fait que la personne qui mène l'enquête ne soit pas un policier ou un détective mais bien un étudiant. C'est intéressant de voir comment il a pris les choses en mains et comment son investigation a évolué. Je l'ai trouvé intelligent et réfléchi. Par contre, les autres personnages m'ont un peu énervée car j'ai trouvé ce groupe étrange et antipathique. Maintenant, ceci n'est pas un point négatif car cela apporte plus d'intérêt à l'enquête vu que ces personnages sont énigmatiques. On se pose donc plein de questions et on essaie de comprendre ce qui s'est exactement passé aussi bien dans cet appartement que dans le passé.
En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée excellente. L'idée de l'histoire est chouette et l'évolution de celle-ci est très bien amenée. Jusqu'au bout je me suis interrogée sur qui avait fait le coup, pourquoi, etc... L'auteur a su semer le doute et c'est tout ce que j'aime dans un polar. Maintenant, je dois dire que la fin m'a laissé sur ma faim mais en même temps, je l'ai trouvée originale. C'est un peu abrupt et pourquoi pas finir ainsi tout compte fait ?
Bref, c'est une lecture que je recommande pour les amoureux d'enquête prenante et de bon huis-clos.
Je remercie l'auteur et les éditions du Val pour cette belle découverte.