dimanche 17 février 2019

"Un Noël pas comme les autres" d'Iman Eyitayo, A.J. Lanolli, Pascale Marie Quiviger, Marguerite Gauthier et Marie H. Marathée



Titre : "Un Noël pas comme les autres"
Auteur : Iman Eyitayo, A.J. Lanolli, Pascale Marie Quiviger, Marguerite Gauthier et Marie H. Marathée
Editions : Plumes Solidaires
Nombre de pages : 192
Année de cette édition : 2017



Résumé de l'éditeur : 

Noël : la période des cadeaux, des contes, des réunions de famille, des découvertes, des rencontres et des surprises.

Laissez vous enchanter par cinq histoires, différentes et similaires à la fois, tantôt tristes tantôt joyeuses, tantôt mouvementées tantôt calmes, mais toujours belles et empreintes d'une touche de magie.

À travers ce recueil, préparez vous à arrêter le temps et à vivre un Noël riche, un Noël définitivement pas comme les autres...

1- Un présent presque parfait

Forcé de quitter sa ville, Elliott déménage pour l’Ariège.
Malheureux et en colère de laisser ses amis et ses repères derrière lui, il décide de ne pas fêter Noël. Pourtant, durant cette nuit-là, il reçoit une étrange visite qui le pousse à s’aventurer dans la forêt, vers un voyage au-delà du temps et de l’espace...

2- L'odeur du mimosa

Noël approche, et toute la famille se réunit dans la joie et le bruit. Mais quand on a perdu un être cher, il peut être tentant de fuir cette agitation, et d’aller se reposer à l’autre bout de la France. Pour retrouver la paix. Pour chercher les traces du passé de la disparue, pour tenter de mieux la comprendre. Et même, peut-être, déterrer quelques secrets…

3- Coupure de courant

Lorsqu'une coupure de courant vient perturber la veillée de Noël, on peut s'attendre à de surprenants changements. Et si cette panne inespérée était l'occasion de renouer des liens affectifs avec sa famille et de se redécouvrir ?

4- Enchanteresse

Rory est une jeune femme à la vie professionnelle comblée, mais qui depuis un malheureux accident à développé une phobie des animaux Le jour du réveillon Noël, elle va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie et rendre ce jour de Noël magique et inoubliable.

5- Retour aux sources

Jamais je ne me serais attendu à me rendre, en ce mois de Décembre, dans un pays inconnu, sur les traces de mes origines. Me voici au Bénin, terre riche de légendes et du passé de mes ancêtres. Ce que j’y découvre alors est au-dessus de tout.


Mon avis :

Voici un livre que j'ai beaucoup aimé car il est dans l'ambiance de Noël et je suis une grande fan de cette période. 

J'ai apprécié découvrir les cinq nouvelles qui sont complètement  dans l'esprit de Noël et du partage. Elles sont très bien écrites et très positives. C'est tout ce que je recherche à cette période. 

J'ai une petite préférence pour la nouvelle "Panne de courant" car je trouve qu'elle soulève un problème bien d'actualité, l'omniprésence des écrans. Voir cette famille devoir vivre la fête de Noël sans électricité est très intéressant car cela permet de se rendre compte que sans ce confort on peut tout à fait passer de bons moments et surtout retrouver la complicité avec ceux que l'on aime. "L'Enchanteresse" est aussi très intéressante et surtout intrigante avec cette rencontre entre une jeune femme et une enchanteresse.

Je dois dire que j'ai aimé les personnages de toutes les histoires. Ils sont très biens et je me suis attachée à la plupart. Ce qui est vraiment chouette dans d'aussi courtes histoires.

Pour les écritures des auteurs, je les ai toutes aimées. C'est agréable à lire et idéal pour les fêtes de fin d'année (même si je l'ai lu un peu plus tard...).

Je remercie les éditions Plumes Solidaires, les auteurs et le site Simplement le service de presse autrement pour cette découverte.



"Les mystères de Dolyville, tome 2 : des bruits dans la nuit" d'Aurore Chatras





Titre : "Les mystères de Dolyville, tome 2 : des bruits dans la nuit"
Auteur Aurore Chatras
Editions : Atramenta
Nombre de pages : 92
Année de cette édition : 2019



Résumé de l'éditeur : 

Alors que la nuit tombe lentement sur Dolyville, un bruit inconnu retentit dans la paisible bourgade. Les habitants, effrayés, se cachent dans leur maison. Marguerite, détective en herbe, ne se laisse pas impressionner et mène l'enquête. Découvrira-t-elle l'origine de cet étrange son, qui perturbe le quotidien de sa petite ville ?


Mon avis :

Et voici le tome 2 des mystères de Dolyville. J'étais impatiente de découvrir ce deuxième volet ayant adoré le premier et je n'ai pas du tout été déçue.

J'ai retrouvé l'ambiance que j'ai adorée dans le premier tome. C'est mystérieux et intrigant. Ici, ce sont des cris bizarres dans la nuit avec des poubelles renversées qui vont perturber les habitants de Dolyville. Dès le début de l'histoire, j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer. Les événements sont bien amenés et l'histoire a un très bon rythme. Ensuite, la fin est étonnante, je ne l'avais pas devinée et très mignonne.

Pour les personnages, je les ai appréciés. La petite Marguerite est intelligente et sympathique. J'aime beaucoup son côté courageux mais pas trop. Elle a de vrais réactions d'enfant et c'est intéressant car je trouve que cela permet au lecteur de mieux s'identifier à elle. Ce que j'ai aussi aimé c'est que l'auteur fasse intervenir un personnage du premier livre.

En ce qui concerne l'écriture d'Aurore Chatras, elle est super agréable à lire et appropriée aux plus jeunes sans être trop simpliste. C'est parfait.

Je remercie l'auteur et le site Simplement le service de presse autrement pour cette jolie lecture.