mercredi 24 mai 2023

"Feu" de Maria Pourchet (audiolivre lu par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero)





Titre : "Feu"
Autrice : Maria Pourchet (lu par Thierry Hancisse et Coraly Zahonero)
Editions : Audiolib
Heures d'écoute : 6 heures 6 minutes
Année de cette édition : 2022


Résumé de l'éditeur : 

Laure, prof d’université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d’un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l’effort et du compromis.

Clément, célibataire, 50 ans, s’ennuie dans la finance, au sommet d’une tour vitrée, lassé de la vue qu’elle offre autant que de YouPorn.

Laure envie, quand elle devrait s’en inquiéter, l’incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.

Clément n’envie personne, sinon son chien.

De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu’elle finisse.

Ils vont être l’un pour l’autre un choc nécessaire.

Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir… Convaincus qu’il se dompte.

Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l'amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu’on ne le croit.


Mon avis :

Voici un livre bien agréable à écouter.

J'ai adoré la voix du narrateur que j'ai trouvée apaisante et très bien posée. Il a transmis les émotions et les réflexions des personnages avec succès. J'avais l'impression d'être à côté d'eux et de les écouter me raconter leur histoire.

Il faut dire que ce sont deux personnes aux caractères intéressants. On sent qu'ils sont perdus dans leur vie et essaient de se raccrocher à leur histoire mais cela n'est pas simple et fait des dégâts.

J'ai passé un super moment d'écoute et de lecture. Le texte est intéressant et prenant.

Je remercie AudioLib et NetGalleyFrance pour cette écoute.



Partenariat/service presse

"Molang, tome 1 : rires en plein air" de Goroglin





Titre : "Molang, tome 1 : rires en plein air"
Auteurs : Goroglin
Editions : Dupuis
Nombre de pages : 32
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Déjà célèbres en dessin animé, Molang et Piu Piu partagent aujourd'hui en BD un quotidien teinté de gentillesse et de bonne humeur.

Trois histoires sans textes très tendres et joyeuses composent ce volume :

Molang et Piu Piu jardinent. Leur activité printanière dérange les petits habitants du jardin. En jardinant, les deux amis vont déranger une famille de mulots, priver des merles de leur déjeuner et réveiller une petite taupe. Molang et Piu Piu vont heureusement trouver une solution pour qu'ils puissent tous cohabiter dans ce grand jardin printanier.

C'est le carnaval, Piu Piu a un superbe costume d'autruche qu'il a passé la nuit à confectionner. Il va malheureusement l'abîmer lors d'une chute. Heureusement que Molang et ses amis sont là pour trouver une solution. Ils vont chacun donner un morceau de leur costume pour permettre à Piu Piu d'être le plus beau de la .

C'est la fête foraine ! Piu Piu veut monter sur le grand 8 et insiste auprès de Molang, pourtant peu rassuré. Molang finit par céder mais la joie de Piu Piu est de courte durée car il réalise qu'il est trop petit pour l'attraction.

Mon avis :

Petit album tout mignon empli de douceur, d'amitié et de joie à découvrir. 

C'est basé intégralement sur des illustrations et c'est idéal pour un petit moment de douceur. 

A lire sans modération.

Merci aux éditions Dupuis et NetGalleyFrance pour cette découverte.



"Pisse Mémé" de Cati Baur





Titre : "Pisse Mémé"
Autrice : Cati Baur
Editions : Dargaud
Nombre de pages : 120
Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 

Un récit drôle et astucieux qui met en scène cinq parcours de vie et de renouveau (post Covid !) autour d’un projet commun, dans un hymne à la sororité heureuse.


Quatre meufs autour de la quarantaine réunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps. Son nom : Pisse-mémé.

Une comédie feel good qui évoque les oeuvres de Posy Simmonds et mêle astucieusement quatre parcours de vie, qui prenne le chemin d'une sororité heureuse !


Mon avis :

Ha quel chouette ouvrage que celui-ci. 

Découvrir ce groupe d'amies qui décident de créer un projet commun est un vrai plaisir. On y découvre des femmes intelligentes et fortes qui veulent réaliser un rêve. Elles s'en donnent les moyens et malgré des hauts et des bas, elles vont le réaliser. 

J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution. Ce sont des personnages attachants et inspirants.

Les dessins sont très chouettes également. Plein de peps et de jolies couleurs. 

Seul petit bémol, la police d'écriture est parfois un peu difficile à lire pour certains mots mais c'est peut-être aussi car je lisais sur un petit écran. 

Merci aux éditions Dargaud et à NetGalleyFrance pour cette découverte.



Partenariat/service presse


"Les veilleurs" de Yann Dégruel

 




Titre : "Les veilleurs"
Auteur : Yann Dégruel
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 176
Année de cette édition : 2023



Résumé de l'éditeur : 

Un jour, Yann doit prendre un second emploi:veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Une rencontre bouleversante racontée dans un roman graphique humaniste et touchant.

En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »


Mon avis :

Voici un album que j'ai adoré. 

Les personnages sont tellement attachants et intéressants. J'ai pris un grand plaisir à suivre leur histoire et à les voir évoluer. Ce sont des personnes adorables. 

Pour le récit, je l'ai trouvé pertinent et surtout très bien mené. Il met en lumière les personnes "différentes" et c'est super chouette. Il y a une belle représentation. 

En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites pour cette histoire. Elles montrent bien les émotions et donnent un côté encore plus humain à cet album. 

Bref, c'est une excellente bd que je conseille vivement. 

Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette pépite.



Partenariat/service presse