mercredi 27 avril 2016

"Délices et confidences, tome 1 : bienvenue au club" de Catherine Kalengula




Titre : "Délices et confidences, tome 1 : bienvenue au club"
Auteur(s) : Catherine Kalengula
Editions : Flammarion jeunesse
Nombre de pages : 179
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 

Bienvenue au club ! 

Chloé se sent seule dans sa nouvelle vie à la campagne. Mais elle trouve le carnet de recettes de son grand-père, et elle comprend qu’elle partage sa passion pour la pâtisserie. 


Quelques grammes d’amitié,
une cuillerée de gourmandise
 et une pincée de rigolade : 
le club Délices et Confidences va vous régaler !




Mon avis :

Voici un livre jeunesse que j'ai adoré. Je crois que définitivement les histoires d'amour et d'amitié autour des pâtisseries me plaisent énormément. Mon côté gourmand qui ressort peut-être. ;)

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages tout simplement géniaux surtout la petite Chloé qui est pleine de vie et d'énergie. J'aime beaucoup son optimisme dans toutes les situations. Sa famille est aussi très attachante. Luce est un sacré personnage. Elle et sa fille sont touchantes. J'ai apprécié aussi les camarades de Chloé mais j'espère en apprendre un peu plus sur eux par la suite.

Après, j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvée certes assez "ordinaire" mais bien écrite. J'ai vraiment pris plaisir à tourner les pages et à suivre les aventures de Chloé dans sa nouvelle vie à la campagne. Ce livre se déguste en fait. C'est clair que c'est pour les plus jeunes mais même pour les adultes, je trouve ce livre réconfortant et plein de bonnes idées notamment pour les recettes mais aussi pour ses petites leçons de vie.

Enfin, l'écriture de l'auteur est très belle. C'est sans fioritures, cela va droit au bute et c'est super agréable à lire.

Bref, j'ai adoré et je compte lire le deuxième tome dès qu'il sort car ce roman m'a apporté comme une bouffée d'air frais et de bonne humeur.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour cette très chouette lecture.


Partenariat

"La Reine des Neiges : un cœur de glace" d'Elizabeth Rudnick



Titre : "La Reine des Neiges : un coeur de glace"
Auteur et illustratrice Elizabeth Rudnick
Editions : Hachette Romans
Nombre de pages : 271
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


Anna est la jeune princesse d'Arendelle. Orpheline, avec pour seule compagnie une sœur distante et froide comme la glace, Anna a vécu comme coupée du monde pendant de longues années. Elle rêve de quitter sa prison dorée et de dire adieu à la solitude. 

Hans est le dernier prince des Îles du Sud. Treizième et dernier fils du roi, Hans ne rêve que d'échapper à son père tyrannique et à ses frères aînés pour régner sur son propre royaume.


Anna et Hans se rencontrent lors du couronnement de la jeune reine Elsa. Anna voit immédiatement en Hans le grand amour qui la sauvera de la solitude. Son rêve est devenu réalité : elle a enfin quelqu'un à aimer ! Peu à peu cependant, les véritables motivations de Hans se révèlent et leur histoire d'amour se met à fondre comme neige au soleil…


Mon avis :

Je me suis replongée dans l'univers merveilleux de la Reine des neiges (dont je n'ai toujours pas vu le film. Héééé non :)) et je dois dire que l'histoire d'Elizabeth Rudnick m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé les personnages très forts et attachants. J'aime le caractère bien trempé d'Anna, jeune fille pleine d'amour et de joie qui ne rêve que de faire partager tout cela à ses proches. Elsa est touchante aussi parce qu'elle vit vraiment quelque chose de difficile et elle est fort troublée par tout cela. Ces deux sœurs sont attendrissantes. Par contre, le prince Hans, j'ai eu du mal tant il est fourbe.

Pour l'histoire, elle est excellente avec un très bon rythme. L'intrigue est ultra bien ficelée et un certain suspens s'installe. C'est agréable à lire parce qu'il se passe toujours quelque chose et les héros sont si charismatiques que cela donne envie de continuer.

L'écriture de l'auteur quant à elle est géniale. Rien à redire. C'est exactement le bon ton pour ce roman.

En résumé, je vous conseille ce livre avec enthousiasme. Vous passerez un moment plaisant et cela même si vous n'êtes pas fan de la Reine des Neiges. :)

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour ce joli partenariat.



Partenariat

Lecture academy

Challenge


mardi 19 avril 2016

"Les morts sont devenus encombrants" de Myette Ronday



Titre : "Les morts sont devenus encombrants"
Auteur et illustratrice Myette Ronday
Editions : 5 sens éditions
Nombre de pages : 229
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 



Ancien reporter de guerre, Bertie meurt lors d’un séjour à Baden-Baden. A l’entrée de l’autre monde l’attend Edna, la seule femme qu’il ait épousée et qui est décédée vingt ans auparavant, avec laquelle il revisionne sa vie en une suite de souvenirs marquants afin de s’en délester à jamais.

Sido, sa jeune soeur qu’il considère comme sa fille, vit à Liège dans une maison collective peuplée de personnages étonnants. Elle entreprend seule un long voyage pour aller reconnaître le corps à la morgue et se débat ensuite avec d’invraisemblables formalités, face à des fonctionnaires obtus, pour obtenir de rapatrier le corps, tandis que dans la maison collective surviennent toutes sortes d’événements tantôt navrants, tantôt exaltants, et qu’au journal télévisé le nombre des morts s’accroît sans cesse au gré des attentats, des actes terroristes, des cyclones et des guerres qui n’en finissent pas.
Si la plupart des gens vivent aujourd’hui dans un monde clos sur lui-même où l’on pense les mêmes pensées et désire les mêmes désirs, en revanche les personnages de Myette Ronday évoluent toujours dans un univers multiple où les frontières ne sont pas bien définies entre le réel et le rêve, l’ordinaire et l’occulte, le naturel et la magie, et cela grâce à une écriture subtile, inventive et enjouée.
Au contraire d’être morbide voilà un roman pétri d’humour, de tendresse et de compassion, qui traite de la nécessité de se renouveler en retrouvant le plaisir qu’il y a dans la vie même.



Mon avis :

Voici une histoire assez originale découverte grâce à l'auteur de ce livre.

Tout d'abord, j'ai bien aimé les personnages qui sont attachants et atypiques. Ils se retrouvent tous dans des situations loufoques qui donnent de la bonne humeur au récit même si le sujet à la base n'est pas spécialement très gai. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont des caractères bien trempés et j'ai bien aimé la dynamique qui s'instaure entre eux.  De nombreux liens se tissent et donnent une belle consistance à l'histoire. Leurs répliques aussi sont souvent bien sympathiques. Tantôt drôles, tantôt plus tristes, elles restent bien trouvées et pertinentes.

Ensuite, j'ai trouvé que c'était une bonne histoire abordée de manière singulière et drôle.Je me suis retrouvée dans une comédie pleine de peps et plaisante à lire. Les événements qui s'y déroulent sont parfois farfelus mais restent cohérents. J'ai bien aimé le fait qu'on découvre l'univers de Bertie après sa mort mais aussi les péripéties de Sidonie suite à ce décès, les aventures de Nina qui converse avec les morts ou encore de Séraphie, petit ange qui change de vie. Il y a du réel et de l'imaginaire qui se mélangent et ce n'est pas mal du tout. Le seul bémol que je donnerai à ce livre, c'est qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver entre les différents personnages. Savoir qui était qui et leurs liens. Je ne voyais pas bien où j'allais. Il a fallu tout de même quelques dizaines de pages avant que je situe bien tout mais après ce fut vraiment une chouette lecture.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien. Les mots sont bien choisis, les répliques sympathiques. Aucun souci à ce niveau.

En résumé, je conseille ce livre si vous avez envie de lire une belle histoire avec de la joie, de la tristesse, de l'amour et de la bonne humeur. Pleine de vie en réalité. ;)

Un grand merci à Myette Ronday pour cet agréable partenariat. :)




Partenariat

lundi 4 avril 2016

"Louis et les esprits de Banie" de Jean-Thierry Tanakas





Titre : "Louis et les esprits de Banie"
Auteur et illustratrice Jean-Thierry Tanakas
Editions : Publishroom
Nombre de pages : 345
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


En son temps inconnu et désormais dans l’oubli, comme des milliers d’autres bougres, assoiffé de curiosités et de découvertes, un homme tenta, un peu malgré lui, l’aventure qu’offraient tous ces mondes, qui, aux yeux de la vieille Europe, paraissaient bien nouveaux. Il s’embarqua un jour sur un navire qui promettait les merveilles de l’Orient, les perles du Pacifique et l’Eldorado. Le temps d’une épopée, il se tint dans l’ombre de son capitaine, qui se fit seul une place dans l’histoire. Comme ces illustres hommes, il ne voulait point conquérir. Il espérait mettre l’Homme en contact avec l’Homme. Il voulait rencontrer ses congénères, il voulait comprendre les autres, il désirait savoir. Aujourd’hui comme hier, on se souvient des massacres perpétrés par les Européens au nom de la foi et de l’or. Puisse demain, se souvenir aussi de ces hommes des premiers contacts, car eux n’avaient qu’une seule ambition : la connaissance.


Mon avis :

C'est avec plaisir mais aussi avec crainte que j'ai commencé ce livre car tout ce qui est historique ou qui raconte des grandes épopées ne me plaît pas toujours. J'ai, comme vous le savez, beaucoup de mal avec les grandes descriptions et j'avais l'appréhension qu'il y en ait dans ce type de récit. Hé bien, je suis heureuse de ma lecture parce qu'au contraire, je l'ai vraiment bien aimée.

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages intéressants. Ils sont tous très mystérieux et énigmatiques. On ne sait pas bien si on peut leur faire confiance ou pas au départ. Par certains côtés, ils peuvent être touchants mais pour la plupart, je les ai trouvés assez durs. Il faut dire que dans quelques situations, ils luttaient pour leur survie. je ne peux pas dire que je me suis attachée à eux mais c'était interpellant de les suivre dans leurs aventures.

Ensuite, pour l'histoire, elle est intrigante. Au début, je ne savais pas bien à quoi m'attendre mais au fur et à mesure de la lecture, j'ai aimé découvrir les divers endroits que les aventuriers vont parcourir. Ce livre nous fait vraiment voyager dans plusieurs lieux tous plus différents les uns que les autres avec d'autres us et coutumes. C'est très enrichissant et comme dit au début, il n'y a pas de temps mort et cela rend le récit plus énergique. On y découvre aussi de grands événements de l'Histoire et personnellement n'étant pas une grande fan de cela, j'ai apprécié les découvrir de cette façon.

Enfin, j'ai bien apprécié la plume de l'auteur et surtout le schéma narratif qu'il a mis en place. Il y a des moments de discussion entre Louis et le compagnon ainsi que des chapitres qui relatent les faits sous forme de texte plus long. Cela donne une belle dynamique au livre. 

En résumé, je conseille ce livre pour les amoureux de grands aventures et d'Histoire. Il est très bien écrit.

Je remercie grandement Jean-Thierry Tanakas et les éditions Publishroom pour leur confiance.




Partenariat

dimanche 3 avril 2016

"Litchi et Tic-Toc, tome 1 : Drôle de rencontre" de Polly Faber et Clara Vulliamy






Titre : "Litchi et Tic-Toc, tome 1 : Drôle de rencontre"
Auteur et illustratrice Polly Faber et Clara Vulliamy
Editions : Hachette Junior
Nombre de pages : 143
Année de cette édition : 2016



Résumé de l'éditeur : 


LITCHI YAPLUKA est une petite FILLE gentille, COURAGEUSE et indépendante. DOUEE pour le karaté et les échecs, mais aussi la cuisine et l'AMITIE. 

TIC-TOC est un tapir de Malaisie un peu peureux, qui s'est perdu dans une très grande ville où il y a BEAUCOUP de bruit, et qui n'aime PAS DU TOUT qu'on le confonde avec un cochon.

LITCHI ET TIC-TOC : quelle drôle de rencontre ! Dès qu'ils se sont croisés, leurs coeurs ont fait BOUM et ils ne se sont plus quittés.

Mon avis :

Ce livre jeunesse est tout simplement adorable.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux Litchi et Tic-Toc qui se lient tout de suite d'amitié. Leur complicité est géniale et le côté protecteur de Litchi vis-à-vis de Tic-Toc qui s'effraie assez vite est très mignon. 

L'histoire est bien trouvée et met en scène des situations assez cocasses. J'ai bien ri quand Litchi et Tic-Toc vont à la piscine mais aussi quand notre tapir préféré met des chapeaux. :) Il y a aussi de jolis moment d'émotion tel que celui de leur rencontre qui m'a beaucoup touchée.

L'écriture de l'auteur est excellente. C'est tout simplement idéal pour des enfants qui ne lisent pas depuis longtemps et qui ont envie de découvrir un joli récit. 

Pour les illustrations de Clara Vulliamy, plusieurs m'ont beaucoup plu. Elles collent parfaitement à l'histoire est ça ajoute un plus aussi bien pour les instants comiques que pour ceux qui sont plus touchants.

En résumé, c'est une superbe histoire pour les plus jeunes et je la conseille vivement.

Un immense merci aux éditions Hachette pour ce joli partenariat.




Partenariat