Titre : "Rien ne sera jamais plus comme avant..."
Auteur: Ellega Kieffer
Editions : autoédition
Nombre de pages : 140
Année de cette édition : 2020
Résumé de l'éditeur :
Rien n'est plus intime qu'une grossesse. Mais lorsque celle-ci s'interrompt, lorsqu'on perd son enfant tant attendu, tout s'effondre autour de nous. L'existence des futurs parents en est bouleversée à jamais. L’épreuve de cette perte se révèle aussi douloureuse que taboue. S’ouvre alors une autre dimension, dans laquelle la souffrance est quotidienne et où l’ignorance et l'incompréhension des autres nous plongent dans une profonde solitude. Comment faire le deuil de ce qui aurait pu être quand on ne peut l’évoquer ? Comment aller de l’avant et accepter ses émotions quand l’importance et l’impact de ce drame sont minimisés par le reste du monde ? Comment continuer avec la crainte que cela se reproduise ? Comment surmonter cet indicible chagrin qui nous ronge ?
Avec toute la bienveillance et la sincérité qui la caractérise, Ellega nous livre un récit poignant inspiré de sa propre histoire dans l’espoir de libérer la parole autour du deuil périnatal.
Mon avis :
Voici un livre qui m'a énormément émue. J'ai découvert cette nouvelle grâce à son autrice et je l'en remercie.
Pendant cette lecture, on va découvrir le parcours d'une jeune femme afin d'avoir un enfant. Cependant, ce qui peut sembler facile pour beaucoup va devenir un enfer pour elle. Elle va subir plusieurs fausses couches et cela va changer toute sa vie et sa façon d'aborder certaines choses. Ce qui est poignant dans ce livre, c'est l'horreur de perdre son enfant mais aussi tout ce à quoi l'héroïne va devoir faire face. Ce qui m'a le plus interpellée et énervée ce sont les réflexions de certains membres du corps médical. Quand il y en a qui ne font preuve d'aucune empathie et qui n'essaient même pas d'écouter leur patiente, cela me renverse. Certaines réflexions m'ont touchée car je ne peux les comprendre ni les cautionner.
Ensuite, il y a aussi tout ce cheminement à faire pour essayer de faire son deuil. Toutes les pensées qui se bousculent. J'ai trouvé que c'était très bien expliqué car quand on n'est pas dans le cas, il est impossible de comprendre ce que ressent cette maman. Ici, tout est exprimé et c'est bien parce que je pense que cela peut aider toutes les femmes dans cette situation mais aussi les personnes de l'entourage de ces femmes. En effet, il est difficile de trouver les mots face à une telle injustice et lire ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le corps et dans la tête de celles qui vivent cela.
En résumé, je conseille ce livre à tout le monde femmes dans cette situation ou pas et aux hommes aussi.
Un grand merci à l'autrice pour sa confiance et pour cette nouvelle poignante et sincère.