Titre : "Année zéro"
Autrice et illustratrice : Anna Roy et Mademoiselle Caroline
Editions : Delcourt
Nombre de pages : 160
Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
La venue au monde d'un enfant est un bouleversement inouï. Anna Roy (La Maison des Maternelles) partage son expérience de sage-femme et de mère par la truculente entremise de Mademoiselle Caroline.
Madeleine est sage-femme et pourtant dès la naissance de son enfant, rien ne se passe comme prévu. Elle galère dans son post-partum, sa parentalité, son couple... Elle passe de la joie au désespoir, de l'énergie à tout casser à la fatigue extrême. Anna et Caroline nous rassurent : c'est normal. Tout le monde passe par là. « Devenir parent » est l'un des plus grands chambardements de l'existence...
Mon avis :
Voici un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et surtout très actuel.
On va suivre Mado sage femme qui va elle aussi devenir maman. Tout cela est super et la rend heureuse mais c'est sans compter les difficultés qu'occasionne le fait de devenir parents. Tous les diktats de la société, la pression, les multiples choses à gérer. Ce n'est pas facile tous les jours et le témoignage de cette jeune maman est vraiment fort. On sent qu'elle est perdue entre ce qu'elle veut, ce que les autres pensent qu'elle devrait faire et ce qui se passe réellement.
C'est une excellente bande dessinée qui déculpabilise les jeunes mamans et qui permet de se rendre compte que tout n'est pas toujours tout rose. De plus, les illustrations sont très chouettes et réalistes.
Je conseille cette lecture à tout le monde. C'est très enrichissant.
Je remercie les éditions Delcourt et NetGalleyFrance pour cette pépite.