dimanche 28 juillet 2013

"La tête en friche" de Marie-Sabine Roger



Titre : La tête en friche
Auteur(s) : Marie-Sabine Roger
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 251
Année de cette édition : 2012
 
 
 
Résumé de l'éditeur :
 
A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure.
 
Racontant l'histoire d'une drôle d'amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d'humour et de tendresse au plaisir de la lecture.
 
Mon avis :
 

Voici un livre tout simplement touchant.  J’ai adoré les personnages, l’histoire et l’écriture de l’auteur.
Au niveau des personnages, j’ai trouvé Germain et Margueritte très attachants. Lui est considéré par beaucoup comme « bête » depuis l’enfance alors qu’il est très loin de l’être. Elle est une dame âgée qui passe son temps au parc. Elle aime beaucoup les livres et va partager sa passion avec Germain. Je les ai adorés tous les deux.
Pour l’histoire, la rencontre de ces deux personnes et l’évolution de leur amitié fait chaud au cœur. J’ai beaucoup aimé apprendre à les connaître au fil des pages. On alterne entre moments heureux et tristes qui nous font ressentir beaucoup d’émotions. J’ai été touchée plus d’une fois par leurs vies. De plus, j'aime la place que la lecture tient dans ce roman car elle m'a donné envie de découvrir certains livres dont j'ai entendus parler mais pas encore eu la chance de lire et un que j'ai déjà lu et que j'ai maintenant très envie de redécouvrir.
En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, c’est un vrai bonheur. Les chapitres se lisent sans aucun heurt au niveau de la cadence. Les mots sont justes et font passer les sentiments avec beaucoup de douceur.  
En résumé, c’est un excellent roman qui se lit avec plaisir et qui est une belle découverte pour moi.
 

Challenges
 Défi Objectif Lecture (6/6 livres lus)
 
Logo d'Arcaalea

Logo de Mylou
Logo de Lady-Citation