jeudi 24 décembre 2015

Joyeux Noël

Je vous souhaite à toutes et à tous un merveilleux Noël plein d'amour, d'amitié, de joie et de bonheur. Soyez heureux.

Et je vous souhaite aussi de douce lectures.

Bises

mardi 22 décembre 2015

"The edge of nowhere, tome 3 : les flammes de Whidbey" d'Elizabeth George



Titre : "The edge of nowhere, tome 3 : les flammes de Whidbey"
Auteur(s) : Elizabeth George
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 399
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Voilà un an que Becca s'est installée sur l'île de Whidbey, après avoir fui son dangereux beau-père. Elle espère toujours des nouvelles de sa mère, partie chercher un endroit où elles pourraient, ensemble, tout recommencer. En attendant, elle mène une vie normale de lycéenne avec Derric, son petit copain, et Jenn, sa meilleure amie. Une vie normale, ou presque. Depuis quelques semaines une série d'incendies criminels fait rage et la jeune fille a des soupçons sur l'identité du coupable. Mais, pour obtenir des preuves suffisant à son arrestation, elle va devoir apprendre à mieux contrôler son pouvoir, qui semble prendre une direction inattendue : elle entendait jusque-là des « murmures », elle a maintenant des visions...
Entre recherches, enquêtes et secrets, le quotidien de Becca n'a jamais été si mouvementé.



Mon avis :

J'ai commencé ce livre en ayant pas lu les premiers tomes et j'avais un peu peur de ne rien comprendre. Toutefois, l'histoire est tout à fait compréhensible sans connaître les deux volets précédents. Certes, beaucoup d'éléments évoquent le passé de Becca mais cela reste assez clair.

Pour les personnages, je les aime beaucoup surtout Becca qui est courageuse et très intelligente. J'aime bien sa force de caractère et la façon dont elle gère son don. Cela ne doit pas être facile tous les jours. J'aime aussi le franc-parler de Jenn. Pour les autres héros, ils sont intéressants. Isis et son débit de paroles n'est pas triste je dois dire. :) Ce que j'aime aussi c'est qu'ils ont quasi tous une part de mystère et au fur et à mesure des pages on en apprend plus sur eux. Cela donne beaucoup d'intérêt à la lecture. Que cachent-ils et pourquoi ? Sont-ils tous dignes de confiance ?

L'histoire est très bonne également car il y a un vrai suspense qui s'installe autour des héros et de ces fameux incendies. Qui en est l'auteur ? Pourquoi ? Que cachent les nouveaux venus dans la ville ? Comment va se passer le futur de Becca? Plein de questions se posent et l'envie d'en apprendre plus est bien présente. 

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, j'apprécie aussi car c'est très rythmé et bien mené. Les éléments arrivent petit à petit. Tout n'est pas écrit de but en blanc. C'est détaillé sans être lourd. Ce livre est vraiment très agréable à lire. Les pages se tournent assez vite et l'intérêt ne fléchit pas. Au contraire, plus j'avance dans la lecture, plus il augmente.

En résumé, j'aime beaucoup ce roman. Je lirai encore des œuvres d'Elizabeth George et certainement les deux premiers tomes de cette saga qui me semble tout simplement géniale.

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat encore très intéressant. 



Partenariat

lundi 21 décembre 2015

"Mais où est donc Ornicar ? + de 100 moyens mnémotechniques " d'Elisabeth Marrou et Benjamin Bouchet



Titre : "Mais où est donc Ornicar + de 100 moyens mnémotechniques ?"
Auteur(s) et illustrateur(s) : Elisabeth Marrou et Benjamin Bouchet
Editions : Hachette / Deux Coqs d'Or
Nombre de pages : 110
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Marre de te demander si l’Antarctique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’araignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance à oublier. Et il te donnera aussi des moyens mnémotechniques pour retenir la table de 9, pour savoir si la Lune croît ou décroît, ou pour retenir les numéros à composer en cas d’urgence…
Prêt à découvrir toutes ces astuces et épater tes amis ? Puis amuse-toi à créer tes propres moyens mnémotechniques !



Mon avis :

Qui n’a jamais hésité sur l’orthographe ou la signification d’un mot ou sur plein d’autres petites choses qui ne sont pas toujours aisées à retenir ? Et bien voici un ouvrage qui va vous permettre de découvrir des trucs et astuces afin de savoir quelques petites subtilités de la langue française.

Je trouve ce livre très bien réalisé que ce soit au niveau du contenu ou du contenant. En effet, déjà en voyant la couverture, on sait qu’il sera plus ludique qu’un ouvrage de grammaire traditionnel. Il attire vite l’œil avec ses couleurs bien peps et ses illustrations.
Ensuite, quand on l’ouvre, on se rend compte que cette dynamique de couleurs et de dessins est présente à chaque page. Ca accroche vite le regard et à mon avis,  cela donne aussi un moyen mnémotechnique supplémentaire aux plus visuels d’entre nous afin de retenir une règle d’orthographe ou une notion.

Pour ce qui est des sujets présentés, je dois dire que c’est très varié. Beaucoup de domaines sont abordés et il y a vraiment moyen de trouver beaucoup de réponses à nos hésitations dans cet ouvrage. J’aime le fait que ce ne soit pas simplement des règles d’orthographe ou de grammaire mais aussi des notions plus générales comme « Cétacés : dents ou fanons ? » ou encore « Le XVIe siècle, l’heure du renouveau ». C’est très vaste et cela donne envie de feuilleter le livre même juste pour découvrir de nouvelles choses sans spécialement chercher un point bien précis.

En ce qui concerne les moyens mnémotechniques, ils sont très originaux et intéressants. Cela peut aider à retenir un maximum de choses. Cependant, pour moi, certains sont un peu tirés par les cheveux et je ne pense pas que je saurais les retenir car parfois ils sont même longs. Toutefois, cela n’empêche pas la plupart d’être très bien trouvés et assez sympathiques à essayer de retenir.

En résumé, c’est un très bon ouvrage que je conseille aux petits et aux grands afin de pallier à toutes nos hésitations. :)


Je remercie les éditions Hachette / Deux Coqs d’Or pour ce partenariat bien intéressant.


Partenariat

dimanche 20 décembre 2015

"Oniria, tome 3 : la guerre des cauchemars" de B.F. Parry




Titre : "Oniria, tome 3 : la guerre des cauchemars"
Auteur B.F. Parry
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 279
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



La guerre fait rage entre le Royaume des Rêves et la Nouvelle République Cauchemar, mettant Oniria à feu et à sang. Par ricochet, l’imagination des Terriens s’en trouve tétanisée. Eliott, Katsia et leurs amis essaient tant bien que mal de mener leur mission au milieu de ce chaos. Mais mensonges et trahisons ébranlent bientôt leurs convictions les plus profondes. Le groupe des rebelles parviendra-t-il à conserver l’unité dont il a besoin pour sauver le père d’Eliott et ramener la paix à Oniria ?



Mon avis :

Voici le troisième tome de cette bonne saga. J’ai pris un grand plaisir à retrouver ces personnages très attachants et le monde merveilleux d’Oniria.
Ce volet est toujours aussi prenant. On suit les nouvelles aventures d’Eliott, Katsia, Farjo, etc… et il faut dire que leur mission n’est pas des plus faciles. Je ne la révélerai pas ici pour ne pas gâcher le suspense aux personnes qui n’ont pas lu les premiers tomes.  J’ai beaucoup aimé la cadence à laquelle avancent les événements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Cela s’enchaîne assez vite et dès la première page on est replongé dans l’univers d’Oniria. Petit à petit, on en apprend plus sur les origines des héros et de l’histoire et sur ce qui se cache derrière eux.
Pour les personnages, je les apprécie toujours autant. Eliott est un petit garçon sensible et plein de courage. Il vit des moments difficiles et pourtant il garde toujours l’espoir. J’aime bien son caractère. Plus j’avance dans l’histoire, plus je l’apprécie. Pour les autres héros, je les trouve toujours très intéressants et petite mention pour Farjo qui est plein d’humour.
En ce qui concerne la plume de l’auteur, elle est très agréable à lire. Les tomes se suivent et la qualité de l’écriture ne faiblit pas.

Un grand merci aux éditions Hachette pour ce chouette partenariat.


Partenariat

dimanche 6 décembre 2015

"Le transcendant" de Guillaume Duhan




Titre : "Le transcendant" (nouvelle intermédiaire après "Le monstre" et avant le troisième volet prévu pour 2016)
Auteur : Guillaume Duhan
Éditions : Maryshair
Nombre de pages : 15
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur :

Après la disparition de sa famille, Baser Al-Sayed part à leur recherche et passe dix années de sa vie à retracer le chemin de leur ravisseur. Jusqu'au jour où l'on glisse une mystérieuse lettre sous sa porte.


Mon avis :


Voici une nouvelle qui m'a permis de découvrir l'univers de Guillaume Duhan.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Elle est agréable à lire et c'est assez rythmé.

Pour l'histoire, j'ai également apprécié car elle est bien amenée et très intrigante. Je dois dire que beaucoup de questions se posent en terminant cette nouvelle. Je ne connaissais pas ce livres et en lisant ce court récit, cela me donne envie d'en connaître plus. Que s'est-il exactement passé ?

Pour les personnages, là, je ne sais pas exactement qu'en penser car la nouvelle est trop courte pour avoir pu vraiment apprendre à les connaître.

En résumé, c'est une petite nouvelle à découvrir. Je ne peux pas vous en dire beaucoup sur l'histoire et les personnages mais je trouve que l'écriture de l'auteur est prometteuse.

Un grand merci à Guillaume Duhan et aux éditions Maryshair pour l'envoi de ce récit.





Partenariat


lundi 23 novembre 2015

"L'île aux aventures" de Lenia Major et Carine Hinder




Titre : "L'île aux aventures"
Auteur(s) : Lenia Major et Carine Hinder
Editions : Hemma
Nombre de pages : 116
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

En explorant le grenier, Hugo a découvert la carte d'une île maléfique. Quelle surprise pour le garçonnet, lorsque avec son fidèle compagnon, le chien Vinci, il se trouve emporté, comme par magie, sur cette île étrange.

Au fil des pages et des histoires, suis Hugo et Vinci pour découvrir les fabuleuses rencontres qu'ils vont faire et les terribles dangers qu'ils vont devoir affronter.


Mon avis :

Voici un très beau livre jeunesse qu je conseille vivement aux petits mais aussi aux grands pour un petit moment d'émerveillement.

Cet album est tout simplement splendide. Les personnages sont ultra attachants et mignons. Hugo est un petit garçon curieux et plein de courage. Son chien Vinci est aussi adorable et ce duo fonctionne à merveille. Leur complicité est attendrissante. C'est sympathique de suivre leurs aventures.

Pour l'histoire, j'ai beaucoup aimé déjà le fait que ce soit séparé en différents chapitres. c'est un plus pour les enfants car on peut ainsi leur lire le livre petit à petit si on en a envie. De plus, l'idée de cette carte trouvée dans un grenier qui emmène les héros sur une île où il faudra qu'ils sauvent divers personnages, est intéressante. Il y a plusieurs rencontres, quelques péripéties et de beaux moments d'amitié.

Ensuite au niveau des illustrations, rien à redire. C'est superbe. On entre directement dans l'histoire grâce à ces images hautes en couleurs. C'est plein de vie, le trait est léger et les couleurs sont réconfortantes. J'ai un vrai coup de cœur pour le dessin de la page 65 qui me fait fondre. Déjà rien qu'à regarder c'est un pur bonheur. C'est exactement le style d'illustrations que j'aime.

En résume, je ne peux que vous dire de foncer découvrir cette belle histoire. C'est un album parfait et j'espère relire des œuvres de chez Hemma.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Hemma pour ce partenariat bien mignon.



Partenariat

"Je n'étais qu'un fou" de Thierry Cohen




Titre : "Je n'étais qu'un fou"
Auteur(s) : Thierry Cohen
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 416
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

«A la fin de ce roman, je serai mort.» 

New York, UpperEast Side. Samuel Sanderson est un écrivain célèbre et adulé qui profite de sa notoriété pour séduire ses lectrices. Mais un jour tout bascule. Samuel reçoit des messages étranges d'un inconnu qui prétend être lui dans vingt ans. 

L'écrivain décide de se lancer dans une enquête incroyable pour prouver à son entourage comme à lui-même qu'il n'est pas en train de sombrer dans la folie. 

Mais en ressortira-t-il indemne ?




Mon avis :


Je ne savais pas à quoi m'attendre en ce qui concerne ce livre. Je me suis plongée dedans sans en avoir entendu quoique ce soit sur le contenu et je dois dire que j'ai été très étonnée par l'histoire.

Pour les personnages, j'en retiens deux. Les autres, je les ai appréciés mais c'est Samuel et sa fille qui m'ont le plus plu. Au début, je n'aimais pas Samuel car je le trouvais égoïste, trop centré sur lui et oubliant sa famille. Cependant, au fil des pages, j'ai découvert un homme bien différent. En ce qui concerne sa fille, elle a aussi une belle évolution dans l'intrigue par qu'on en parlait pas beaucoup au départ et ensuite, elle devient un personnage important. J'ai aimé sa détermination.

Au sujet de l'histoire, elle est très bien ficelée. Je ne m'attendais à ces revirements de situation, surtout un peu après la moitié, tout s'enchaîne et j'ai été surprise. C'est un livre qui a le mérite de dérouter son lecteur et l'auteur a bien amené tout cela.

A propos de l'écriture de l'écrivain, j'ai bien aimé. Elle se lit bien et rapidement. Il n'y a pas de longueurs. C'est la première fois que je lis un bouquin de Mr Thierry Cohen et je compte réitérer l'expérience.

Bref, j'ai bien apprécié ma lecture et je la conseille aux personnes qui aiment être étonnées par un récit. Merci de me l'avoir fait découvrir.

dimanche 8 novembre 2015

"Clairs-obscurs à Monaco" de Frédéric Barrès




Titre : "Clairs-obscurs à Monaco"
Auteur(s) : Frédéric Barrès
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 124 (format e-pub)
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Trentenaire célibataire amené à changer de travail et de région, Philippe se retrouve emporté par deux mystères, l’un féminin et l’autre médico-scientifique.
Le héros s’engage, presque malgré lui, dans une investigation discrète pour son employeur, à propos d’inquiétantes disparitions en principauté de Monaco.
Et puis Clarisse...
Les rencontres troublantes succèdent aux mystères et Philippe avance sur le chemin de sa nouvelle vie. Les arcanes de la science, des cerveaux humains et d'âmes insondables qui le dépassent, vont le hanter jusqu'au bout.
Mais pourra-t-il mener ses quêtes jusqu'à leurs termes ?




Mon avis :

Voici une nouvelle découverte dans les éditions Nelson District. Je ne connaissais pas encore l'auteur et je me suis plongée dans ce livre avec curiosité.

Pour vous donner mon avis, je ne sais pas bien comment m'y prendre car il est mitigé. Ce n'est pas une lecture qui m'a ennuyée et ce n'est pas non plus une lecture que j'ai adorée. Je m'explique.

Pour les personnages, j'ai apprécié découvrir Philippe qui est quelqu'un de sympathique. Il est le personnage principal et va nous raconter son épopée assez étrange dans un univers que je qualifierais d'énigmatique. Cependant, je ne l'ai pas trouvé attachant. Tout au long de ma lecture, j'ai gardé une certaine distance par rapport à lui mais aussi par rapport aux autres héros et je dirais même encore plus par rapport à eux. Je ne sais pas comment l'expliquer mais ils n'ont pas déclenché de grandes émotions chez moi. Ils étaient un peu trop "fades" je dirais.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai pris plaisir à la lire et j'ai eu envie de savoir la fin car il y a un petit suspense qui s'installe. C'est plaisant et l'idée d'intrigue est intéressant. Toutefois, j'ai trouvé la manière de la raconter assez "plate". C'est un peu comme avec les personnages, cela manquait un peu d'émotions. J'aurais aimé être plus happée par l'enquête. Il manque ce petit quelque chose qui rend une lecture impossible à arrêter.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, même si je trouve comme dit dans le paragraphe précédent, que la narration n'était pas assez rythmée, j'ai apprécié la plume de l'écrivain car les mots sont bien choisis, les phrases et les chapitres sont courts et c'est très agréable à lire.

En résumé, ce n'est pas un coup de cœur et pas non plus la meilleure de mes lectures, certes. Néanmoins, ce livre est intéressant car il y a une bonne intrigue et l'envie de savoir l’épilogue est là. Je le conseille donc car je suis sûre qu'il peut plaire à plusieurs. C'est juste qu'avec moi, cela ne l'a pas entièrement fait.

Un grand merci aux éditions Nelson District pour ce partenariat.


Partenariat

dimanche 25 octobre 2015

"La villa Amarante" de Lyliane Mosca




Titre : "La villa Amarante"
Auteur(s) : Lyliane Mosca
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 333
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Derrière les hautes grilles de sa belle villa, Natacha cultive une âme généreuse et un jardin secret. Tout à la fois raffinée, fantasque, autoritaire, elle intrigue aussi Vincent et Léane, ses deux protégés qui la secondent au quotidien, quand, parfois, son regard myosotis « ressemble à celui d'une petite fille effarouchée ». Car si elle sait ouvrir le coeur des autres, le sien garde ses blessures enfouies. Dans un cahier, elle a tout consigné : l'orphelinat, l'exil, son amour perdu...

Tout. Excepté sa rencontre avec l'homme qui l'a brisée, quelque cinquante ans plus tôt. Aujourd'hui, Natacha veut sa vengeance...

A la découverte d'une nouvelle plume dans Terres de France. Sensible et captivante.

Mon avis :

Voici un livre que j'adore. Cette histoire est tout simplement captivante et magnifique.

Tout d'abord, les personnages sont ultra attachants. Je les ai tous aimés que ce soit Natacha, cette dame si énigmatique au début et qui au fur et à mesure du récit se révèle être une personne exceptionnelle avec un passé assez sombre mais surtout avec un caractère exceptionnel. J'ai aussi beaucoup aimé Léane et Vincent. Ces deux-là sont touchants. Ils vivent des situations difficiles et grâce à Natacha, ils vont parvenir à faire face à tout cela. L'amitié qui règne entre ces trois personnes est tout simplement géniale. C'est le style de relation qui permet de soulever des montagnes et de faire face à tous les obstacles. 

Ensuite, l'histoire est très intéressante et surtout, j'ai adoré tourner les pages afin d'en savoir toujours plus. Il y a plein de choses qui évoluent et qui tiennent le lecteur en haleine. C'est terriblement bien ficelé et il y a un vrai suspense. J'aime la sensation que je ressens quand je lis ce genre de roman. L'envie de lire sans s'arrêter afin de savoir. Que va-t-il arriver ? Que s'est-il passé ? C'est vraiment grisant une telle lecture.

Enfin, la plume de l'auteur est douce et se laisse lire sans problème. C'est fluide à souhait et je me suis laissée emporter par cette superbe aventure. J'ai l'impression d'avoir vu ce qu'elle décrivait, d'avoir senti les odeurs, d'avoir ressenti certaines émotions des personnages. C'est très agréable à lire. Un vrai bijou. Moi je dis bravo !

En résumé, vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur pour ma part. Si vous aimez les livres qui vous transportent avec des personnages sympathiques et forts, allez-y, vous ne serez pas déçus. Que cela fait du bien de découvrir de telles pépites.

Un immense merci à Babelio et les éditions Presses de la Cité pour ce superbe partenariat.

Partenariat

mardi 13 octobre 2015

"Le choix de Rudi" de Françoise Dargent




Titre : "Le choix de Rudi"
Auteur et illustratrice : Françoise Dargent
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 347
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 



Quand il ne va pas à l'école, Rudi danse.
Quand il danse, il vit.
Alors il danse, et il ne pense qu'à cela.
Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union Soviétique.
Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père.
Il oublie la misère et il résiste.
Il prend des cours en cachette.
Il est doué. Mais aussi rebelle.
Un peu trop au goût des adultes.
Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre. Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.
Un roman inspiré de l'adolescence de Rudolf Noureev, le plus grand danseur du XXe siècle.


Mon avis :

Ce livre m'a beaucoup plu. De plus, savoir qu'une bonne partie de l'histoire est vraie lui donne une autre dimension et j'apprécie cela.

J'ai vraiment aimé le personnage de Rudi qui est une personne entière. Il sait exactement ce qu'il veut et il fait tout pour l'obtenir. Sa détermination à réaliser son rêve est tellement forte. Je trouve cela génial. Il a envie de danser et de se produire sur une grande scène, de voir les yeux des spectateurs pétiller. C'est un sentiment très fort qui l'anime et il est ressenti tout au long de la lecture. J'aime sa force de caractère, sa curiosité de toutes les choses qui l'entourent, sa capacité à s'adapter à tout changement dans sa vie. Il n'a pas peur d'évoluer et de se mettre en danger afin d'arriver à réaliser ses projets. C'est vraiment un personnage haut en couleurs et plein d'énergie. J'ai adoré le suivre dans ses aventures pas toujours roses. Bien au contraire.

Pour l'histoire, elle est très forte. Les moments que vivent Rudi sont souvent durs et par moment, j'ai été peinée par ce qu'il vivait mais à d'autres instants, là j'ai été heureuse de voir son évolution et sa réussite. C'est un livre qui est plein d'émotions et qui véhicule de l'espoir et du courage. Aller au bout de ses rêves et faire un maximum pour réussir ce qui nous plaît. Pour Rudi, c'est la danse. Une passion immense qui fait partie de sa vie et même plus, c'est sa vie. Sans elle, il est éteint. C'est une très belle histoire.

Enfin, l'écriture est parfaite. Elle se savoure et c'est agréable à la lecture. Les mots sont justes et les chapitres pas trop longs. Les pages se tournent facilement et quand j'ai eu fini, j'ai eu l'impression que Rudi et l'univers de la danse allaient me manquer. J'aime bien la postface de l'auteur qui explique qui elle a rencontré afin de mieux connaître son sujet. 

En résumé, si vous aimez les histoires et les personnages forts, n'hésitez pas. Si en plus vous aimez la danse, alors foncez encore plus vite. :)

Je remercie les éditions Hachette pour cette jolie découverte et pour leur confiance. Merci !


Partenariat

vendredi 25 septembre 2015

"L'enfant rebelle" de Christian Laborie




Titre : "L'enfant rebelle"
Auteur(s) : Christian Laborie
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 504
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 


Janvier 1898. En espérant pour Raphaël une vie meilleure que la sienne, la jeune Adèle l'abandonne à l'institution des sœurs de la Charité de Nîmes. Le lendemain, un homme mystérieux, dépose également un nouveau-né. Confiés à un jour d'intervalle aux bons soins de sœur Angèle, les deux orphelins vont vivre des destinées singulières. Raphaël, endurci par les brimades de sa famille d'adoption, trouve refuge dans la solitude des montagnes cévenoles. L'autre garçon, Vincent, grandit, heureux au sein d'une famille de paysans aisés.


Quelques années plus tard, leurs chemins vont se croiser, à la faveur de l'histoire et la révélation d'un lourd secret, le secret de sœur Angèle...



Mon avis :


Voici un livre poignant, dur, sensible, intéressant, prenant et j'en passe. Hé oui, le roman que je vous présente aujourd'hui est fort en émotions.

Dès le début du récit, je me suis retrouvée plongée dans une histoire qui m'a prise aux tripes. On découvre Adèle, jeune femme pleine de courage et de détermination qui ne va pas vivre des moments très drôles. Pourtant, elle va faire son bout de chemin en faisant ce qui lui semble le mieux pour tout le monde. J'aime sa force de caractère. Ensuite, on aura Raphaël et  Vincent, petits bonhommes qui deviendront vite grands et qui vont vivre différemment. Cependant, ils ont quelque chose en commun et pas des moindres. Il y a aussi sœur Angèle, cette religieuse et son lourd secret. Tous ces personnages sont ultra attachants. Ils sont si courageux, plein d'espoir et malgré les difficultés, ils ne s'écroulent pas au contraire ils s'en sortent plus forts. Je les aime beaucoup.

Ensuite, autour de ces héros, il y a une histoire. Celle-ci est tragique. Certains passages sont très durs et m'ont fait passer par plusieurs sentiments tels que la révolte et l'injustice mais aussi par l'amour. Ce livre est pour moi, une jolie leçon de partage, de don de soi et de courage. J'admire les réactions des personnages par moments car le monde décrit n'est pas tout rose. Ce que j'apprécie aussi c'est l'intrigue qu'il y a. Je me suis demandée comment tout cela allait finir. 

Enfin, l'écriture de l'auteur est superbe et tellement plaisante à lire. Le vocabulaire est riche et les chapitres sont assez courts. Il y a un bon rythme. 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman que je conseille. Ce n'est pas un récit très drôle certes mais c'est poignant et faire la rencontre de ces personnages fut un plaisir.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.


Partenariat

lundi 21 septembre 2015

"Reign, tome 1 : la prophétie" de Lily Blake



Titre : "Reign, tome 1 : la prophétie"
Auteur et illustratrice : Lily Blake (basé sur la série événement créée par Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 251
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

L'AMOUR ET LE POUVOIR SONT LES PLUS DANGEREUX DES SUJETS.


1557


Marie Stuart, quinze ans, reine de France et d'Ecosse, est désespérée.
Une prophétie lui a révélé sa mort prochaine.
Face à ces révélations, Marie est seule. Son mariage est incertain.
François son époux, est parti retrouver sa maîtresse, enceinte de lui.
Triangle amoureux, lutte pour le pouvoir, complots et manigances, la Reine va devoir faire des choix en restant au château, derrière les murs, à l'abri de la peste qui ravage le pays.
Pourtant, même la pierre a ses secrets.
Et des ténèbres pourrait bien ressurgir un fantôme du passé.


Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé intéressant et bien rythmé.

Tout d'abord, les personnages sont haut en couleurs et ont des caractères bien trempés. J'aime bien cela car ainsi il y a de bons dialogues entre eux. Ce n'est pas plat. Chez chacun(e) d'eux, il y a un côté plus fort et un autre plus faible. Ce mélange est bien dosé et permet aux héros de faire passer le lecteur par plusieurs états émotionnels. De plus, faire la connaissance de personnes célèbres de l'Histoire est sympathique. On a l'impression d'être avec elles dans leurs aventures. Cela donne une belle dimension au livre.

Ensuite, j'aime beaucoup l'histoire en elle-même car elle est vivante. Au fur et à mesure du livre, un certain suspens s'installe et je dois dire qu'à un moment, j'ai été étonnée d'un fait car pour moi, ce n'est pas comme cela que ça allait se passer (je ne suis pas plus précise sinon je vais vous gâcher la lecture). Juste pour vous dire que tout n'est pas joué d'avance et qu'il y a de très beaux instants dans ce livre qui peuvent être forts en émotions.

Enfin, la plume de l'auteur est très agréable à lire. C'est un roman qui traite de sujets historiques et je ne suis pas une grande férue d'Histoire. Pourtant là j'ai apprécié sa lecture. Ce n'est pas trop détaillé tout en étant tout de même intéressant car j'ai appris des choses. Le ton est juste, les mots simples mais efficaces. Bref, un plaisir à découvrir.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre et je piaffe d'impatience de lire la suite. Vous l'avez lu? Non ? Vous attendez quoi alors ? Foncez ! :)

Merci beaucoup aux éditions Hachette pour cette lecture passionnante.


Partenariat

dimanche 13 septembre 2015

"Les royales baby-sitters, tome 1 : les bébés. Ca pue !" de Clémentine Beauvais



Titre : "Les royales baby-sitters, tome 1 : les bébés. Ca pue !"
Auteur et illustratrice : Clémentine Beauvais
Illustrations : Becka Moor
Editions : Hachette romans (junior)
Nombre de pages : 154
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Il était une fois deux sœurs, Anna et Holly, qui cherchaient un petit travail pour se payer des SUPER-GRANDES VACANCES. 

Par exemple… BABY-SITTERS ! 

Il était une fois, dans le même pays, un roi et une reine qui avaient décidé de PRENDRE DES VACANCES. 

Il était une fois, donc, Anna et Holly, qui gardaient les enfants du roi et de la reine partis une journée.

Mais il peut s'en passer, des choses, en UNE JOURNÉE, quand vous avez six affreux petits chéris à surveiller, un prince plus-trouillard-tu-meurs, et un ennemi juré à affronter !

Mon avis :

Voici un petit livre jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.

Tout d'abord, les personnages sont vraiment sympathiques. Ils ont un humour débordant et sont plein d'énergie. Je les ai adorés. Leurs répliques sont savoureuses et j'ai souri à plusieurs reprises en les lisant.

Ensuite, l'histoire est agréable à suivre. Il y a pas mal de rebondissements et un très bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Elle est pleine de situations rocambolesques et très bien amenées. C'est chouette à lire. cela permet de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Juste lire et s'amuser.

Enfin, la plume de l'auteur est parfaite. La lecture est fluide et il n'y a pas d'interruptions dans la narration. C'est entraînant et je suis certaine que les enfants doivent adorer ce style d'histoire. De plus, l'auteur a une imagination débordante qui donne une histoire originale sans être trop loufoque. C'est génial !

En résumé, je conseille ce roman aux petits et grands. Prenez le temps de le lire pour vous détendre et rire. 

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture bien marrante.


Partenariat

dimanche 6 septembre 2015

"Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli" de Mélissa De La Cruz


Titre : "Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli"
Auteur et illustratrice : Mélissa De La Cruz
Editions : Hachette romans
Nombre de pages : 303
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ?


Mon avis :

Voici un livre qui risque de plaire à pas mal de fans de Disney qui se demandent ce que sont devenus les grands méchants de nos histoires préférées.

Tout d'abord, j'ai trouvé intéressant de faire la connaissance des enfants de quelques-uns des personnages les plus cruels que Disney ait créé. Cela donne une autre dimension au récit que de "seulement" reparler de leurs parents. Ce que j'aime c'est que dès le départ, on sent que les deux générations ne sont pas à 100% pareilles . Il y a un petit décalage qui pourrait bien s'agrandir au fur et à mesure de l'histoire. Je suis arrivée à m'attacher aux plus jeunes que j'ai trouvés très sincères et touchants.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, je ne peux pas dire que je l'ai trouvée exceptionnelle et qu'elle m'a transportée comme j'ai pu l'être par les aventures des grands dessins animés qui ont vu naître certains des héros. Pour moi, elle se laisse lire et apporte des moments intéressants mais sans plus malheureusement. Je m'attendais à découvrir plein de choses sur les méchants et leur famille et je suis restée sur ma faim surtout avec la fin évidemment car il reste beaucoup d'interrogations mais cela est fait exprès. C'est normal.

Enfin, pour l'écriture de l'auteur, je l'ai bien aimée. Elle est adaptée à ce type de récit et elle se lit facilement et avec plaisir. Il n'y a pas de temps morts ou de longues descriptions. C'est agréable.

Bref, c'est un livre que je conseille si comme moi, vous adorez l'univers de Disney. Ce livre permet d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est passé pour les méchants mais aussi pour les bons. Cependant, j'aurais aimé que les révélations et les péripéties des personnages aillent un peu plus loin. Peut-être par la suite ?

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte.


Partenariat

"Fifine la Bas-Alpine" de Georges Terlon


Titre : "Fifine la Bas-Alpine"
Auteur(s) : Georges Terlon
Editions : Nelson District
Nombre de pages : 97
Année de cette édition : 2015



Résumé de l'éditeur : 

La jolie Fifine a toute la fougue et l'impertinence de sa jeunesse pour elle au lendemain des années de guerre.

Fille du maire d'un petit village des montagnes, elle a grandi au milieu des garrigues et des moutons. Attirée par la ville et les joies du mariage, son retour au village n'en sera que plus fracassant.
Gare aux hommes, au curé et aux commères, ce ne sont pas une vulgaire canalisation d'eau ou un imposteur quelconque qui vont l'arrêter.
Et les mystères ne font que commencer.



Mon avis :

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et celui-ci confirme que j'aime beaucoup la plume de Monsieur Georges Terlon.

Je trouve qu'il sait faire ressentir les sentiments de ses protagonistes avec brio et aussi qu'il emmène facilement son lecteur (en tous cas moi) dans son univers. J'ai chaque fois l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur et cela est vraiment sympathique. 

Pour les héros de ce livre, je les ai tous appréciés. Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour l'un d'entre eux mais je les ai tous trouvés agréables à suivre et il y avait une bonne dynamique entre eux. Ils habitent tous dans un petit village et se connaissent assez bien. Ce qui entraîne certaines situations cocasses et aussi pas mal de ragots mais cela est sans méchancetés et cela me plaît.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bonne mais pas non plus la plus originale. On suit en particulier les aventures de Fifine, une jeune femme bien dans sa peau et de ses proches mais ce n'est pas non plus transcendant et je dois dire que la fin m'a un peu laissée coite car je l'ai trouvée un peu "abrupte", pas mauvaise mais très directe. Je n'ai rien vu venir.

En résumé, c'est un chouette petit roman, à lire tranquillement pour un court moment de lecture bien reposante.

Je remercie grandement les éditions Nelson District pour ce beau partenariat et aussi l'auteur que j'aime beaucoup lire.


Partenariat